Sémeac Evasion

http://www.semeac-evasion.fr/

Le Casque et la Plume en octobre (suite n°14) (VTT)

Séméac Evasion

Sorties VTT d’Octobre 2014

 

Dimanche 19 Octobre

Carte et lunettes

Michel Dupuy rassemble les six participants à cette randonnée, aujourd'hui c'est lui le guide désigné :

il chausse ses lunettes et déplie la carte, il nous montre le parcours proposé par le président.

Direction Aureilhan et Orleix après le cimetière nous prenons la direction de Sabalos par une piste en terre au fort pourcentage.

Au sommet de cette côte nous tournons à gauche et par une magnifique piste, jamais empruntée pour ma part nous atteignons les contreforts de Dours.

Au sommet de la côte de Soréac une indication, chasse au gros gibier, nous oblige à changer l'itinéraire.Lunettes sur le nez, carte dépliée, Michel trouve un moyen de contournement en toute sécurité. Nous retrouvons le circuit programmé à la sortie de Louit, c'est de nouveau Sabalos et Oléac- Debat, plongée sur la plaine d'Orleix,"carte sur le nez et lunettes dépliées".... nous nous trompons pour rejoindre la plaine tarbaise : ce n'est pas bien grave puisque la distance qui était prévue correspond à celle qui s'affiche sur les compteurs. En tout cas une sortie très agréable avec des passages inédits et un rythme assez élevé qui nous voit terminer avec "les lunettes froissées et la carte embuée".

              SM

 

Dimanche 5 Octobre

C'est l'Automne,

Cinq, qui n'ont pas peur se retrouvent au départ, un guide remplaçant est nommé d'autorité vu que le titulaire est refroidi par le temps.

La première partie de cette sortie ne sera pas racontée car nous sommes dans la pénombre et une pluie fine nous oblige à garder les yeux dans le Kway.

Nous relevons la tête au pied de His, il est prévu d'atteindre les Puyolles.Le rassemblement se fait au "carrefour de l'arbre", puis une option, le contournement de la sapinière, contact avec la route de Loucrup et retour au pied de notre arbre. Il faut remettre des vêtements chauds pour se jeter dans la descente et rejoindre Loucrup et de là le village de Visker que nous traversons sur toute sa longueur, pour piquer à droite et emprunter un sentier que l'on peu qualifier de dangeureux, vu la profondeur des ornières (plus d'un mètre par endroit ) et les galets glissants dans la partie basse. Nous rentrons par un itinéraire classique,à savoir,Hibarette, Louey, les tobogans, Juillan, Odos, Mommère, la voie ferrée, dispersion à l'entrée de Séméac pour conclure d'une belle randonnée où les premières fraîcheurs se font sentir.

                 SM