Sémeac Evasion

http://www.semeac-evasion.fr/

Le casque et la plume (suite 19) mars 2015 (VTT)

Dimanche 1 Mars

Bruines matinales

Il avait été convenu que même avec la bruine on sortirait, bon, il bruinait... à grosses gouttes.

En arrivant sur le lieu de rendez vous, nous avons surpris Michel Dupuy qui s’échauffait en tournant autour du quartier puis enfin Françoise est arrivée timidement dans son kaway aux couleurs du soleil, cela nous a motivé pour partir vers la côte de Sarrouilles  et par le sommet de la colline au dessus d'Aureilhan nous avons atteint la plaine d'Orleix. A l’emplacement du projet de retenue d'eau, définitivement abandonné, nous n'avons pas rencontré de zadistes pour nous empêcher de traverser le petit bois de La lande.

Au moment de traverser l'Ousse, nous sommes restés sur la rive droite de la rivière pour emprunter un sentier trop peu souvent utilisé, c'est une traversée acrobatique en partie inondée qui nous obligera à poser pied à terre pour éviter "un lac". Par la petite route qui mène à Oleac-Debat, nous arrivons au cimetière d'Orleix, à partir de là nous empruntons un itinéraire plus classique qui nous  conduit tout droit aux périlleuses sources de l'Oussette que nous franchissons gaiement avec de l'eau à moitié pédalier, ce qui ne nous empêche pas de couper la route de Rabastens et de prendre la direction de Sarniguet que nous n'atteindrons pas car nous obliquons à gauche vers l'entrée d'Aurensan et par le bord de l'Adour rejoindre les lacs de Bazet et Bours. En arrivant à Tarbes au niveau du vieux pont, le caminadour est en parti inondé. Sous les yeux du SDF, résidant des lieux, inquiet de voir les vaguelettes menacer son matelas, nous rinçons une dernière fois nos chaussures.

                            SM

Dimanche 8 Mars

Reconnaissance

Avec un beau soleil enfin revenu, nous sommes sept décidés à repérer le tracé que nous allons proposer à nos amis béarnés de Poey De Lescar pour le mois d'Avril prochain. C'est la journée de la femme, et la seule féminine présente arbore un nouveau vélo pour l’occasion. Direction Barbazan et ces côteaux, beaucoup de boue, progression difficile. Joël en bon tacticien repère des passages où il pourra attaquer par surprise. Le parcours, que je ne détaillerai pas aujourd'hui pour éviter l'espionnage venant du 64, nous emmène en gros vers le lac de l'Arret Darré. Mon inquiétude aujourd'hui est de surveiller le nouveau vélo de marque "Antarés": pour la petite histoire, Antares est le nom d'une fusée américaine chargée de ravitailler la station spatiale ISS et qui avait pété au décollage...

                           SM