Sémeac Evasion

http://www.semeac-evasion.fr/

092 TMB 2015 (Montagne)

T.M.B DU 13 AU 21 AOUT 2015 -

Nous voici partis en mini bus tôt le matin en direction des Alpes. - Logement au Ref. Fagot aux Houches.

Jour 1 – Départ en bus pour Montroc le Planet pour rejoindre notre guide « Didier ». - Montée brumeuse sur la montagne de Posettes jusqu’au col de Balme ( 2200 m. ) dans la brume, frontière Franco-Suisse. Rayon de soleil, dans un alpage où nous déjeunons sur le toit d’une bergerie recouverte de lauzes… Arrivée sous les ponchos à Trient. Nous croissons une multitude d’Asiatiques tous aussi souriants les uns plus que les autres.

Jour 2 – Montée vers le col de la Forclaz ( 1527 m. ) et traversée des Alpages de Bovine par un sentier surplombant la vallée du Rhône, troupeaux de vaches Hernés ( vaches combattantes ), nuitée au refuge Arpette.

Jour 3 – Descente au village de Champex et transfert pour rejoindre le village de la Foully. Temps brumeux mais toujours un bon moral. Montée très sèche, vers la Dotse, sommet sur la crête hors T.M.B. surmonté d’une croix en bois et entouré d’edelweiss. Montée au grand col Ferret. Passage frontalier avec l’Italie, descente vers le val Ferret, sous les impressionnants Contre Forts de l’envers du Mont Blanc. Nuitée refuge Eléna. « Grolla offerte par Didier,( le café à la montagnarde ) ».

Jour 4 - Ciel tendance au beau temps, montée au refuge Bonatti ( 3 étoiles ) puis les hameaux de Séchéron et Armina, traversée en balcon au mont de la Saxe offrant des vues insolites sur le Monté Bianco Italien, l’aiguille du Trioller, les Grandes Jorasses . Descente à Courmayer, prise d’une collation bières et glaces à vitesse Grand V car le Navette n’attend pas, transfert au refuge Monté Bianco, face au glacier.

Jour 5 - Randonnée sur le Grand Balcon sud du Monté Bianco en passant par le col de Chécroui, le Mont Fortin et le col Chavannes dévoilant d’irréels profils himalayens. Vue plongeante sur la Langue Fourchue du Glacier du Miage et de son lac Glaciaire ; Montée au col de la Seigne, frontière Franco Italienne et descente sur le refuge les Mottets face aux Glaciers. Nuitée froide ( 6° ).

Jour 6 - Montée dans les alpages, traversée de torrents et cascades jusqu’au col des Fours ( 2741 m. ) sous des giboulées, point culminant du séjour. Descente vers NOTRE DAME de la GORGE en passant par le col du Bonhomme, déjeuner pris bien serrés comme des sardines dans une petite Cabane, puis nous poursuivons nôtre chemin sur l’ancienne voie romaine. ( Pont ) . Transfert à l’hôtel 2 étoiles Gélinotte aux Contamines, des draps dans le lit !!!!!!!! puis une Tartiflette pour le dîner.

Jour 7 - Montée avec du beau temps jusqu’au Glacier de Bionnassay vers les chalets de Miage et montée sèche du col de Tricot, passage d’une passerelle un peu tremblante au dessus d’un torrent tumultueux. Pause déjeuner au soleil, descente vers le Téléphérique du Prarion traversant les pistes de la Coupe du Monde de Ski et le Tramway du Mont Blanc qui va du Le Fayet 584 m au Nid D’aigle 2372 m.

Fin des 7 jours, 8501 m de dénivelé et 118,8 kilomètres. Après une nouvelle nuit reposante au refuge Fagot.

Jour 8 - Avant le départ pour Séméac, détour par Chamonix pour enfin voir le Mont Blanc sous le soleil !!!!!! -

Merci à notre guide « Didier « qui nous a enchanté durant ce périple, de par ses explications, ses connaissances, son savoir sur la vie dans cette Région des Alpes et du Mont Blanc en particulier. -

Les participants(es) à cette sortie : Régine A. - Thérèse L.- Pascale L. – Françoise G. – Michel G. – Michel D. – Francis S. Jacques M. et J.Pierre E.

E JP