Sémeac Evasion

http://www.semeac-evasion.fr/

VTT EVASION dimanche 31 janvier (VTT)

Dimanche 31 Janvier

A l'ombre du menhir

Une petite pluie fine et persistante transportée par un vent de nord-ouest n’empêchera pas les sept têtus de partir ce matin. Tout d'abord en suivant le cours de l'Adour jusqu'à Bours et Bazet et ensuite après avoir traversé la route de Vic, le vent pleine face,  rejoindre Oursbellile.

Nous nous engageons sur le chemin de la Montjoie et dès que nous avons dépassé le stade nous virons à gauche sur un chemin herbeux et glissant sans aucun abri qui nous conduit sur la lisière ouest du bois du Commandeur. Des coups de fusil et des panneaux évocateurs nous déportent jusqu'au pied de la côte jaune qui nous permettra d'atteindre le plateau de Ger. Malgré le vent ennemi, nous nous enfonçons dans les Pyrénées Atlantiques (et dans les ornières),nous faisons un crochet vers le menhir et à l’abri d'une maigre haie, une halte est improvisée, comme par magie … de quelques sacs sortent, des tasses, du café chaud et une fiole de cette eau gasconne qui vous redonne de bonnes couleurs : il fallait bien marquer le coup car aujourd'hui même celui qui écrit ces quelques lignes prenait une méchante année de plus.

On ne saura jamais si c'est le vent, désormais plus favorable ou les effets euphorisants de l'eau de feu, toujours est-il que nous repartons comme des flèches vers le village de Pintac que nous traversons. Arrivés au pied de la côte du même nom," la machine" qui reconnait  ses terres d'entrainement prend les commandes, il n’aura besoin que de très peu de relais pour nous ramener par le bois du commandeur, Bordères et Bours jusqu'au caminadour où nous pouvons enfin reprendre notre souffle après cette rando de cinquante et un kilomètres dans des conditions assez difficiles, à la vitesse moyenne active 15.7 k/h.

 

                                                SM