Sémeac Evasion

http://www.semeac-evasion.fr/

VTT Evasion dimanche 27 août (VTT)

Dimanche 27 août

                      Vin blanc et fontaine claire
 
​Lorsque le départ d'une sortie en VTT démarre en montagne on s'attend à grimper dès les premiers mètres, mais aujourd'hui à Couraduque les 6 randonneurs présents profitent d'une longue descente de 4,5 km quelque peu arrosée par une averse avant d'attaquer le col de Liar. Col de Liar : 1 abreuvoir et 15 vaches et surtout une belle vue sur la vallée d'Arrens. Nous reprenons la descente que nous prolongeons par la route du col de Spandelles jusqu’aux 3 sapins ; de-là nous remontons le cours du Bergons parsemé de granges rénovées aux accès privés et masqués par la végétation. Nous n'avons encore rien bu si ce n'est de l'eau et il faut se frotter les yeux lorsqu'un panneau nous indique l'emplacement d'un aérodrome au milieu des arbres...

Ce qui est sûr c'est qu'à notre droite on peut joindre le col d'Andorre à l’extrémité ouest du massif du Pibeste, mais ce n'est pas le but de la sortie et nous filons tout droit à la recherche d'un accès sur le refuge du Hougarou. Après mainte dénivelée positive et un demi-tour rageant au lieu-dit « Fontaine claire » nous parvenons à nos fins et c'est par une ascension nerveuse que le groupe rejoindra Couraduque.

A la hâte, nous gravissons un ou deux talus pour nous installer autour d'une table rustique. Surgissent des glacières, bières, vin blanc, foie gras, pains à l'ancienne, tourtes et autres madeleines, hélas quelques gouttes froides sur nos cuirs encore brûlants nous obligent à écourter ce sublime moment.
                                                     SM