Sémeac Evasion

http://www.semeac-evasion.fr/

VTT evasion dimanche 25 février (VTT)

Dimanche 25 Février


>
> ASTUGUE par le Berdoulets,
>
> Ce matin encore une belle chambrée avec huit participants. Notre guide avait déjà un plan en tête en arrivant au rendez-vous, c'est par une formulation brève et sans possibilité de contestation qu'il prononce "Astugue..."

L'approche se fait par un itinéraire classique mais fort plaisant jusqu'à Montgaillard, au pied de la côte de Loucrup nous prenons peut être par erreur, le chemin des "bourdes", la montée est assez aisée jusqu'au moment où il faut prendre à gauche‌, un panneau fané indique, pour certains: chemin des Bordelais, ou des Bourtoulets, à moins que ce ne soit Bandoulets, la discussion est animée, fions -nous à la carte IGN qui indique chemin des Berdoulets.

Nous voici au pied d'une rampe terrible dépassant facilement les 20% sur des schistes glissants, la moindre faute nous condamne à finir à pied. La première bosse passée, de nouvelles se présentent plus courtes mais aussi sévères dans le superbe décor des collines sauvages en premier plan de nos Pyrénées enneigées.

Ici, il faut bien signaler l'exploit de la seule féminine présente étant la seule à ne pas poser un pied au sol dans les passages les plus difficiles, mais qui parle de sexe faible ......?

On ne s'attardera pas sur les crêtes d'Astugue mais on évitera pour le retour d'emprunter le chemin des Verredelaits, ou des Virredalets à moins que Verbaudet, je ne sais plus. En tous cas celui des Cassoulets nous ramène bien sur Montgaillard et notre route familière jusqu'à Séméac.
>

>                                                               SM