Sémeac Evasion

http://www.semeac-evasion.fr/

VTT Evasion dimanche 15 avril (VTT)

Dimanche 15 avril

Vététistes et Cyclos de Poey de Lescar et de Séméac Evasion

                                                                     Bèth ceu de Pau,

Dans la région, nous avons l'habitude de dire que le mauvais temps vient toujours de l'ouest, pourtant ce matin c'est sous un soleil radieux que la joyeuse équipe de ‌Poey de Lescar nous rejoint pour saluer cette belle journée printanière.


Après un café et une légère collation les groupes s'organisent par discipline, en ce qui concerne le VTT, nous sommes 15 qui partent s'échauffer par le "chemin Anérot" où il est interdit de poser le pied gauche au risque de se retrouver dans les eaux fraîches du canal de l'Alaric, arrive ensuite le plateau d'Orleix et on se rend compte très vite que malgré le temps qui passe, nos invités sont toujours plus jeunes que nous. En contre-bas de Dours, l'un des fougueux béarnais se dé-chaîne, en moins de cinq minutes les deux pieds dans la gadoue il répare. Nous n'avons pas le temps de nous refroidir que déjà se présente la méchante côte de Soréac qui égraine le groupe en un long ruban multicolore, cette peine est bien récompensée car au point culminant de la colline nous laissons pêle mêle nos bicyclettes dans l'herbe pour profiter du point de vue, même les plus aguerris ne peuvent rester insensibles devant le panorama de nos montagnes. Dans la plaine de Collongues, nous prenons de l'élan pour franchir la muraille de Castelvielh et nous diriger maintenant plein sud par des crêtes fort boueuses jusqu'à l’apparition des reflets argentés du lac de l'Arrêt-Darré. Un moment de repos et de ravitaillement et l'on attaque le retour par Laslades, le chemin des ânes donne un avant-goût de la dernière épreuve: c'est une belle descente que les gars de Poey de Lescar prennent à la hussarde ne pouvant se permettre  de jeter un regard sur la stèle érigée en l'honneur de ce jeune cavalier mort dans l'exercice il y a plus de cent ans, il n'en sera pas de même pour deux des nôtres, l'un se vautrant dans la gadoue, l'autre choisissant un roncier épais et vigoureux.
Après décapage des machines et des hommes nous nous retrouvons toutes disciplines confondues, une bonne quarantaine pour un apéro sur pelouse pendant que deux cyclistes organisateurs sont déjà affairés aux  fourneaux. Le temps passe vite pourtant personne n'est pressé de partir durant le repas qui suivra.

Une très belle journée partagée entre deux clubs chaleureux sachant très bien que sans l'apport de chacun et l'appui des quelques bénévoles œuvrant déjà la veille pour dresser tables et couverts, se levant avant l'aube pour préparer un dernier plat, rien ne serait possible.

Une belle page de la vie du club est tournée mais le livre reste ouvert. Les derniers Béarnais prennent congé chantonnant dans leur patois: "Léché me bèse encoère lo ceu de Pau".

                                                     SM