Sémeac Evasion

http://www.semeac-evasion.fr/

Pays Basque 2012 (Cyclo)

Séméac Evasion au Pays basque

A l’invitation de Baptiste et de Danièle, était organisée, en août 2012, une fin de semaine « en immersion » au Pays Basque. A l’écart de la côte atlantique et de son agitation touristique , au pied du Col d’Osquich, nos hôtes nous ont ouvert leur maison «  caricarté berria »

Le programme était simple : profiter de l’environnement favorable de ce coin de pays de Soule.

Les cyclistes, le samedi et le dimanche matin, ont parcouru quelques dizaines de kilomètres sur les routes exigeantes mais ravissantes, du côté de Mauléon.

Les pilotaris se sont affrontés le samedi après-midi, palas en mains, en deux manches disputées et les marcheuses ont gravi avec allégresse, le dimanche matin, la montée de l’ermitage de St Antoine.

Entre chaque sortie, la dégustation de produits locaux et régionaux contribuaient à la récupération.

Samedi soir, au village, nous avons assisté à deux rencontres de pelote à mains nues. Ici, pas de paillettes : frappes lourdes et répétées et entre les points, les joueurs comme les spectateurs échangent dans la langue du pays.

Temps splendide et accueil chaleureux : tout était réuni pour la réussite de ce trop bref séjour.

Il faut ajouter que la tradition attribue au basque de nombreuses qualités : travailleur, bondissant, chanteur, plein de forces, accueillant. Baptiste réunit toutes ces qualités. Mais il en possède une autre : le « fair play ». En effet, il a eu l’élégance de laisser une demi-roue d’avance au Landais et au Béarnais aux passages des sommets de côtes et de Cols . Et plus fort encore, il a offert la victoire à ces mêmes Béarnais et Landais sur la kantsa du fronton !

Vous l’avez compris, à Pagolle, c’était TOP !!!

Merci à Danièle et Baptiste.


Un bigourdan