Dimanche 5 septembre 2021
Apnée et petit goûté
La créativité du groupe VTT est inversement proportionnelle au nombre qui le compose. Après le test (réussi) du VTT-drone, voici que ce matin nous avons expérimenté le VTT-apnée. Notre camarade dénommé « le prince des gués » est une exception comme seul Obélix l’est dans son village gaulois. L’exercice du jour a consisté à préparer les cinq vététistes présents au passage des gués que nous aurons à traverser dès cet automne et l’hiver venu. Actuellement, les rivières et bras d’eau sont à secs, occasion idéale de se mettre en situation sans risque.
Après l’habituelle ascension de la côte de Piétat, une longue descente nous conduit au gué du Lassarens affluent de l’Arrêt darré. Actuellement déshydraté mais barré de pierres rondes qui annoncent un franchissement redoutable. Cette première expérience situe le chemin qui nous reste à parcourir : pendant seulement quelques courtes secondes – qui semblèrent durer une éternité- nous avons bloqué nos respirations sur les cinq mètres du lit du ruisseau. La reprise de nos respirations nous a permis de rattraper le retard pris dans les commentaires : après dix secondes de silence il y avait tant de choses à se dire !
Le passage du superbe ponton neuf au fond du lac de l’Arrêt fut l’occasion de répéter l’exercice car cet endroit est submersible. Le vaste lac s’est réduit comme une peau desséchée et les rares poissons qui survivent étaient tout ouïe à nos commentaires car selon les lois universelles de la dilatation par temps chaud, dix secondes de silence se détendent pour 10 minutes de commentaires.
Cette première tentative a produit un effet inattendu heureusement sans gravité : la succession des phases « apnée » suivies des phases de décompression « commentaires » a perturbé le ravitaillement du système D qui n’a pas trouvé le temps de consommer son petit goûté.
C’est le lot des groupes avant-gardistes, rompre la routine n’est pas sans risques !
35 kms parcourus, D+ 500 mètres (5 côtes), 15 kilomètres heure de moyenne.
mm