semeac evasion cyclotourisme
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - ‌Dimanche 1er Aout 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 1er août


Tinette fait du vélo

C’est le plein été au calendrier. Période favorable à sortir du train-train quotidien. Idéal pour pédaler loin de ses bases au son de la chanson TUBE des années 70/80 : l’AVVENTURA de Stone et Charden.

La Rochelle,  point de départ rêvé  pour larguer les amarres, entre filles. Mais la chanson l’Avventura peut se transformer  en film d’ Indiana Jones.

Tinette à bicyclette,  c’est l’histoire d’une aventure à l’état pur vécue par une jeune femme surtout quand elle est accompagnée par D. Le système D, c’est le couteau suisse, Mac Gyver et  Mavic assistance en une seule personne : D. Une crevaison, évènement banal à vélo, se transforme alors en impossible réparation quand les péripéties diverses sont guidées par le « pas de chance ».
 
Mais tout est bien qui finit bien et Tinette et D rentrent au port. Ah les filles de La Rochelle !  
 
Sans aucun doute Tinette prendra, à l’avenir,  toutes les précautions utiles, de même D saura prendre des cours accélérés de technique de réparation de roue crevée. A moins que Pru-Pru  soit invité à accompagner Tinette et D à leur prochain raid vélo.
Ce matin, Tinette n’était pas là, mais D, en bonne forme a pédalé dans la campagne et  arraché d’un crampon la médaille d’or à Odos.
 
Les ronces ont griffé et si Tinette avait été parmi nous elle aurait certainement percé son pneu sur une  épine, mais là, Pru-Pru aurait réparé !

mm

Publié le 01/08/2021 @ 19:34  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 25 juillet 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 25 juillet 2021

Le col d’Adé

Dans le silence estival nous sommes 5 à tenter l’escalade d’un redoutable col de plaine. Un col en montagne c’est un banal pléonasme. Un col en plaine a plus de saveur. C’est inédit, un poil provocateur, presque un peu fada. Mais la honte n’atteint pas l’immodestie des tétistes séméacais. Et cahin caha nous voici sur les pistes et chemins habituels où nos montures, branchées en mode pilote automatique, nous conduisent.
Douceur du fond de l’air, ciel sans menace, il y a longtemps que nous n’avions pas entendu le roulement des crampons de nos VTT sur le sol. Une hypothèse est émise : serait-ce l’absence du système D à l’origine de ce phénomène de dérèglement climatique de l’atmosphère du groupe tétiste d’Evasion ?
Sur les hauteurs d’Hibarette une monotrace accrocheuse nous dirige droit vers la bonne action du jour. Un cycliste en panne et sans outil de réparation nous adresse un S.O.S. La haute technicité qui nous caractérise fait sensation et la réparation de fortune permettra au naufragé de rejoindre son logis. Au fait, cette crevaison avait tout d’un coup de D, puisque bien qu’absente, notre D venait de de télécommander l’avarie d’un pneumatique d’un brave cycliste dont le prénom commence par ….D !
C’est reparti en direction de Bénac. Arrivés au sommet du Col par la voie normale sur un terrain plus praticable qu’au printemps, direction Lanne vers le lieu-dit Croueau, petit plateau qui domine la plaine d’Ossun. Retour par Louey, la passerelle, une partie du tobogan qui conduit au polygone.
Après de 3 H de pédalage, nous traversons Laloubère, transcendés par l’expression flatteuse d’un papi à vélo «  que vous allez vite les jeunes ! » nous accélérons encore l’allure et achevons une sortie finalement peinarde de 40 kilomètres.
D conclut souvent nos sorties par « c’était trop bien ».
Notre invité du jour, Ivan, a préféré déclarer « c’était terrible ». 


mm       

Publié le 26/07/2021 @ 12:35  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 18 juillet 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 18 Juillet 2021



Tiercé gagnant

Trois au départ ce matin.
Pas de roue dégonflée au départ. Pas de radio à régler. Sortie sans histoire donc.
En fait si : histoire de tenter de démêler les nombreuses pistes dans le bois à l'approche de Castéra Lou.
De mouiller le maillot dans la montée vers le terrain de foot. Montée vaincue sans le recours aux tirs au but.
Et pour finir de saluer le Maréchal des Logis.
Et de pouvoir écouter le chant des oiseaux.
Saint Frédéric  n'a pas rimé avec 'élastic' cette fois, mais c'était limite : MP n'amuse pas le terrain.

PG
Publié le 18/07/2021 @ 21:17  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 11 juillet 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 11 juillet 2021



As de pique

4 au départ : entre le tarot et le décrassage il faut choisir.
Personne n'a de jeu de cartes nous partons donc au son des cloches vers le terrain de jeu favori de notre GOP du jour.
Début de la partie le GOP distribue :
tout le monde se tient à carreau.
Il faut dire qu'il ne manque pas d'atouts, il connait les moindres recoins des bois autour de Sarrouilles.
Nous supposons que st Benoit devait être copain avec St Léonce car les sentiers nous offrent abondance de ronces : il ne faut pas baisser la garde mais la longe à pique fait très mal.
Les taouaches sont également de la partie, ils semblent particulièrement apprécier le cuir de notre GOP.
Pas une excuse suffisante pour abandonner. Nous avons à cœur de terminer et  bientôt nous prenons la direction du retour en passant par les bords du lac.
Bientôt le trèfle remplace avantageusement les ronces pour le bien être de nos mollets et de nos bras.
L'arrivée est en vue et victoire : nous avons mené la petite au bout.

Merci Michel.

PG



 

Publié le 11/07/2021 @ 20:57  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 04 juillet 2021 - par Semeac Evasion VTT

‌Dimanche 04 juillet 2021

Les chemins parallèles.

La pluie a sévi cette nuit, pour laisser place au petit matin à une légère bruine qui à son tour se dissipera.

Nous sommes quatre ce matin au rendez-vous de nos vacances, un peu en avance ; pour laisser le temps de réparer une crevaison fortuite.

En l'absence de GOPs, nous sommes un peu désorientés, mais un bigourdan ne se démonte pas.

Une destination est proposée, approuvée à l'unanimité.

On a eu l'occasion de voir le point culminant de la destination à plusieurs occasions, il nous faut trouver le pied. Avec du "gnac" et de la persévérance et quelques chemins parallèles, on arrive au chemin dit "du vieux moulin", ce qui était prévu.

Une pose photo et restauration s'impose sur le pont qui nous permet d'enjamber l'Arrêt, tout juste restauré, la banane nous donne la pêche pour franchir la montée qui s'offre à nous,"crapouillotte" et esquintée par des engins forestiers qui ont entrepris de sacrés travaux forestiers.

Pour le retour, on a pris encore quelques chemins parallèles et c'était chouette.

Les gonzes à LHEZ se prennent pour speedy, rien ne les arrête, ils ne veulent pas revenir, mais il faut bien rentrer.

Le ciel est resté maussade mais clément aujourd'hui encore.

Merci à Michel PRUDENCE pour cette sortie toute en double sens.


DM

 

 

Publié le 04/07/2021 @ 20:44  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 27 juin 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 27 juin 2021


‌A GOP de substitution, nouvelle proposition de circuit.

Direction DOURS par le bois d'Aureilhan, pour un "DOURS EXPRESS" ; l'affrontement se limitera aux ronces hostiles, aux orties urticantes, aux racines malveillantes et aux troncs d'arbres en travers des chemins que l'on franchira sans poser pied à terrain en prenant bien soin de ne pas rester pendus par le sac à dos. Le but étant de sortir du bois avec la tête haute et sur les épaules et c'est chose faite, après quelques "rebrouchent chemins" et une jolie mono trace.
La seconde partie du circuit est connue mais empruntée à l'envers, on s'adapte.
Arrivés à la descente de la tour Oppidium, la sagesse de notre père spirituel, Michel DUPUY, nous invite à la prudence, conseil largement suivi.
Finalement on se retrouve au bois d'Aureilhan, sous un crachin énergisant, en "TERRE CONNUE" pour une "ECHAPPEE BELLE", pas besoin d'aller très loin.

Merci à Michel PARIS pour cette jolie matinée, pleine de nouveautés et de surprises.


DM

Publié le 27/06/2021 @ 19:00  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 20 juin 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 20  juin 2021

Paire et gagne

Ondée du matin prépare les chemins !  cet adage de limace séméacaise est adoptée par les tétistes d’Evasion présents au départ.

« Le chat est maigre et la cabane va tomber sur le chien » dirait Bala. (pour les lecteurs qui n’ont pas encore atteint 65/70 balais il leur est conseillé de se documenter sur Pierre Albaladéjo).
Mais le tableau hebdomadaire de P.G était clair : entre la fête des pères, les élections, les après matchs des bleus et du  stade toulousain, les prévisions météo pas rassurantes et autres motifs… nous sommes deux  à prendre le train de 9H.

Avec Jean-mi nous choisissons le wagon 1° classe. Les rails nous conduisent vers Bastourra, la crête d’Hibarette et l’antenne du cap de Baricave qui domine la plaine. Nous entamons alors une descente en deux temps. D’abord, par un chemin pierreux et pentu rejoindre et traverser la route qui va vers Hiis, puis enchaîner par le bois des chasseurs une portion inédite. Passage champêtre en prairie,sous-bois, monotrace dissimulée  dans les hautes herbes habitée par des pierres parfois cachées dans un virage bien pentu.  Jean-mi qui sait ce que VTT veut dire apprécie cette portion « chaud patate ».

Arrivés entiers à Hiis bien que griffés par des ronces  amoureuses il ne reste plus qu’à se faufiler dans les pistes habituelles dépourvues de toute trace de poussière ou de flaque d’eau. Le soleil du départ nous accompagne encore, bref la ballade fut belle et les statistiques de 1° classe : 35 kms en moins de deux heures, D+ 313 mètres,  quelques photos.
Bon été à tous !!!

mm

Publié le 21/06/2021 @ 11:04  Prévisualiser  Imprimer l'article

POUEY TRENOUS - par Semeac Evasion - Montagne

POUEY TRENOUS

    Un petit ruisseau où coule une eau plus que limpide, une herbe drue et moelleuse, autour de nous  des crêtes déchiquetées portant encore quelques névés immaculés et un soleil juste chaud pour ne pas  frissonner, nous sommes dans un petit paradis. Quelques fleurs, quelques rares animaux dont un bourdon qui ne sait pas que la main de l’homme peut apporter quelques gouttes de sueur salée où une mort rapide et brutale, c’est là, sur une pelouse accueillante que nous savourons notre plaisir d’être ensemble, dans ce petit  havre de paix. Mais ce bonheur, comme toutes les  bonnes choses, se gagne et se mérite après beaucoup d’efforts.

       Parking vide, très peu de monde au Pont d’Espagne ce matin, agréable ambiance  qui n’appartient qu’à ceux qui se lèvent tôt. Notre rando commence d’abord par la longue traversée du plateau du Cayan lui aussi désert. La beauté du paysage nous fait un peu  oublier la monotonie de sa traversée. Après une petite heure de marche, et après avoir laissé passer  un beau troupeau de vaches beuglantes partant en estive, nous arrivons au départ du sentier  qui va nous monter au vallon très peu connu de Pouey Trénous. C’est un vallon suspendu haut perché, qui forme un grand cirque où se devine au loin, très loin la brèche du même nom. Si la balade sur le plateau ne demande que bien peu d’effort, ce sentier exige énormément de sueur et de coups de mollets. Ses marches, rudes et mal taillées, nous montent en une heure également à notre petit paradis du jour. Les pelouses sont tellement plus belles les unes que les autres que nous hésitons sur celle qui va nous accueillir non sans avoir contrôlé l’absence de la sœur de la vipère croisée tout à l’heure sur le sentier. Le choix accompli, nous restons un bon moment dans ce merveilleux décor, jetant souvent un regard envieux sur les crêtes et la brèche autrefois visitées, difficilement accessibles pour nous aujourd’hui. La fraicheur de l’eau n’ayant d’égale que sa limpidité, les bains de pieds ne se prolongeront guère.

         Il faut penser au retour, hélas. Et lorsque nous songeons à la descente qui nous attend, nous ne sommes guère pressés de repartir. Mais, vu sa raideur, elle est beaucoup plus rapide que nous ne le pensions et le Cayan s’offre à nouveau  très vite à nos pas. Davantage de monde coloré  se presse autour du refuge puis  du parking. La noria des voitures a mangé le calme de ce matin.  Trois gouttes de pluie arrosent notre bière traditionnelle. Merveilleuse journée.

                                                                                             G H

    Participants : Michelle et Christian, Thérèse, Martine G, Juju, JP, Philippe et Gérard                                            

Publié le 18/06/2021 @ 12:57  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 13 juin 2021 - par Semeac Evasion VTT

Un GOP 7.0

par Les Plumes

 

Combien de routes un SemEv' doit-il faire

Avant qu'un GOP il ne soit

Combien de cols franchis en VTT

Avant d'avoir ce niveau

Combien d'cuicui doit-il apprivoiser

Avant d'être un bon mécano ?

 

Écoute macarèl,

Écoute bien Michel,

Écoute bien le GOP et tu sauras

 

Combien de cartes doit-il mémoriser

Avant d'être sûr du chemin ?

Combien de sorties doit-il compiler

Pour toujours se renouveler

Combien de feuilles jaunes a-t-il dû mater

Pour être un coach incontesté

 

Écoute macarèl,

Écoute bien Michel,

Écoute bien le GOP et tu sauras

 

A Séméac on a

La chance d'avoir ce gars

Un super GOP qui n'se la joue pas

 

A Séméac on a

L'envie qu'avec ce gars

On puisse se dire longtemps "on y va"

 

 

sur l'air de

"blowing in the wind" de Bob Dylan

"écoute dans le vent" de R. Anthony ou H. Auffray

Publié le 14/06/2021 @ 21:52  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 06 juin 2021 - par Semeac Evasion VTT

VTT - Dimanche 06 juin 2021

Golf au Club

 

Gageons que ces silhouettes,

Observées ce matin au centre du village à

L'heure ou le soleil émerge des nuées

Fourmillent des mollets en regardant le sud.

 

Désormais la saison longtemps masquée bridée

Est bel(le) et bien lancée pour tous les vtt.

 

Briquées, graissées, réglées,

A l'heure où la cloche fait entendre son

Glas, synonyme de départ,

Nos fidèles montures sont prêtes pour l'aventure.

Il ne faut pas traîner, le GOP ayant fixé

Et si bien préparé le parcours du jour.

Ronchons mal réveillés ne le restent pas longtemps

Et dans la bonne humeur et dans l'effort joyeux

Savourent à l'arrivée cette belle sortie.

 

PG

Publié le 06/06/2021 @ 16:17  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 22/04/2024 @ 09:20
Dimanche 21 avril 2024 ...
- 08/04/2024 @ 09:29
Dimanche 07 avril 2024 ...
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
Archives
03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

^ Haut ^