semeac evasion cyclotourisme
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - Dimanche 17 mai 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 17 mai


Reprise en douceur,

Consignes de sécurité largement respectées, nous sommes 5 à ce premier rendez vous après confinement. La longue fermeture des coiffeurs et autres barbiers a transformé certains d'entre nous, à moins que ce ne soit qu'un laisser aller passager. Avant le départ Philippe rappelle brièvement les règles‌ imposées et c'est par le caminadour que l'on se dirige vers Soues et Salles-Adour. La nature ayant repris ses droits légitimes, les pistes sont devenues plus étroites et parfois invisibles sous les herbes folles. On se dirige sous un soleil timide vers le chemin de la croix de St Martin, la montée surprend nos jambes endormies par une trop longue inaction ou trop gâtées par le rythme monotone du home trainer. C'est pourtant là, dans la difficulté que la distanciation sociale est la plus respectée, certains ayant jeté le masque de la bonhomie, les espaces entre cyclistes avoisinent les 50 m. Au sommet de Bellevue une piqûre de rappel sous forme de crevaisons nous fait comprendre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille,.
D’ailleurs aujourd’hui 2 des plus fidèles participants à nos sorties dominicales sont absents pour cause d'un deuil cruel et injuste.
Nous dédions cette promenade à Mario et Michel qui reviendront dans quelques temps apporter leur pierre à l'harmonie de nos virées.

                                      SM
Publié le 18/05/2020 @ 11:58  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 10 mai 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 10 mai 2020

confinés dehors

La semaine dernière la fédération française des vététistes confinés s’est réunie pour préparer la sortie du tunnel à partir du lundi 11 mai.

Pour l’instant une règle générale s’impose à tous : groupe maximum de 10, espacement de 10 mètres, rayon de 100 kilomètres .

Un collège d’experts a été invité à donner son avis.

Deux conceptions se sont opposées. L'une en faveur de la sécurité des vététistes, l’autre pour une pratique sportive.

Les partisans de la première souhaitent équiper chaque vététiste de clochettes. Les autres font le choix de proposer des parcours techniques et physiques.

Deux groupes testeurs ont mis en application ces deux propositions.

Le groupe clochettes a semé la zizanie dans la campagne car les troupeaux sont sortis des enclos suivis des chiens de garde tous crocs dehors et poursuivis par des agriculteurs furieux.

Le deuxième groupe, plus sportif, enivré par la vitesse en descente, concentré dans les tracés casse-pattes, ravi de patauger dans la boue au fond des bois ou de se tremper les pieds au franchissement des gués, parti à 10 arriva à 2.

En conclusion les vététistes confinés invitent les vététistes à se déconfiner de dedans et à se reconfiner dehors en solitaire avec leurs VTT en attendant des jours meilleurs.

     MM

Publié le 10/05/2020 @ 15:54  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 03 mail 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 03 mai 2023

Un autre monde

Comme prévu depuis longue date, ce samedi matin, en route pour les Landes. Nous l’avons expérimentée il y a peu, la conduite sans chauffeur est maintenant fiable, notre seule tâche est de charger dans nos véhicules quelques effets personnels, les VTT et un peu de ravitaillement.

Le trajet est vite bouclé, Marjolaine nous accueille, léger casse-croûte et une fois en tenue nous quittons le village sous les pins par la piste cyclable en direction de Moliets. Bien entendu, nous n’avons pas oublié de fixer sur le cintre du VTT le boîtier délivré par le club quand on a adhéré. En trois clics nous sommes connectés, le circuit est paramétré, le feu vert est accordé par le régulateur départemental des Landes.

Casques bien vissés sur la tête, masques dernière génération bien ajustés, modèle VTTmaskCORO22, (si après le CORO19 il fut interdit de se vider les sinus en roulant, après le CORO20 il fut interdit de parler en pédalant et après le CORO21 il fut interdit de boire avec le bidon, nous sommes heureux de profiter de ce nouveau masque, certes un peu lourd, mais qui désormais nous libère de tous ces interdits)

Nous voici sur la piste. Il fait beau, l’air est doux et flotte l’odeur irremplaçable de la pinède au printemps. Quelques kilomètres plus loin, déjà, nous atteignons Moliets-bourg. Nous en profitons pour un arrêt confort dans un module sanitaire récent. En effet, il est désormais interdit de pisser au pied des pins, depuis que le Professeur Raoult a découvert que la consommation du pastis (gâteau landais ou liquide provençal) produit une urine qui détruit les racines des arbres.

Direction le Lac de Moliets, Lac de Laprade, Messanges-Plage. Nous revenons à Moliets par la plage. L’Océan déroule avec toujours autant de vigueur ses furieux rouleaux d’écume, les sternes semblent prendre autant de plaisir à se jouer des rafales de vent que nous prenons pleine poire, fientes comprises. Soudain un signal sonore strident, émis par nos boîtiers, nous oblige à l’arrêt. Sur la bande traçante un message s’affiche : « le département des Landes vient de passer en zone orange, RAPPEL, les bars sont fermés à 16H précises ».

Pas de bol, il est 16 H, nous sommes à Moliets plage. Pour l’arrêt binouse tant espéré c’est râpé. Retour à Léon, la gorge sèche.

Tout sera vite oublié après une bonne boisson réhydratante anisée et une pizza spaghetti au rosé des sables.

Le lendemain, dimanche matin, nous voici au départ de la randonnée tant espérée. Il y aura deux départs. En premier (les plus nombreux) les VTT à assistance électrique, puis, en second, une poignée de vététistes à l’ancienne. Pour tous, casque, masque, boîtier obligatoires.

C’est parti ! Circuit habituel très joueur avec beaucoup de monotraces autour de l’étang puis dans la forêt. Soudain, environ à mi-parcours, un pin chute sur le petit groupe avec lequel nous progressons tranquilous. «  Encore un pisseur ! »  vocifère l’un des nôtres. La théorie du professeur Raoult n’est pas fantaisiste ! Un vététiste qui nous précédait, malgré l’interdiction, a pissé sur un pin. Et nous ? eh bien on charge ! vélos pétés ! Faut rentrer à pied à Léon !

Nous sommes hors circuit et paumés dans la forêt, mais grâce au boîtier nous sommes repérés par le régulateur qui programme à distance le chemin du retour.

Une fois encore nous n’avons pas terminé le parcours prévu, mais contre mauvaise fortune nous affichons notre bonne humeur habituelle et rentrons au pays classé zone blanche et rouge depuis que le Stado est redevenu champion France.

Lundi 8 mai 2023

mm

Publié le 03/05/2020 @ 21:24  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 26 avril 2020 - par Semeac Evasion VTT

‌Dimanche 26 avril 2020


a + b x c = a + (bxc)

Certes, la « distanciation sociale » nous a éloignés physiquement, c'est mathématique.

Mais,
Copains + VTT = fous rire + ripailles + apéros
Si on rajoute le confinement on obtient l'équation suivante :
Copains + VTT + confinement + x = fous rire + ripailles + apéros <= x = whatsapp ou SMS ou petit coup de téléphone.
Si Whatsapp ou SMS ou petit coup de téléphone = Solidarité + génération Z – baby-boomers
Et Baby-boomers = ancien + pantouflard + grognon + frileux - (-parcimonieux)
On a donc fous rire + ripailles + apéros = Copains + VTT + confinement + (solidarité + génération Z – (ancien + pantouflard + grognon + frileux - (-parcimonieux))

Je vous laisse méditer ; les copies seront relevées progressivement à compter du 11 mai 2020.
La solution n'est ni scientifique, ni politico-financière, il y a des spécialistes pour çà. Vous n'êtes pas des sorciers, n'utilisez pas des substances dangereuses qui pourraient avoir des effets désastreux sur vos organismes.
Chaque équation a une solution, c'est une question de bons sens, il n'y a pas matière à légiférer et toute colère même légitime est exclue, ce n'est que de l'algèbre.

En tout état de cause, une session de rattrapage est prévue à l'automne, les modalités d'application seront fixées ultérieurement.
Le compte à rebours est en marche.....

Petit rappel : + et +=+ ; - et - =+ ; la multiplication est prioritaire


 

    DM

Publié le 27/04/2020 @ 11:47  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 19 avril 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 19 avril 2020

 


 

La nature s'ennuie t-elle de notre désertion le dimanche matin, ou profite t-elle de notre absence pour reprendre ses droits, les herbes folles envahissent-elles les chemins ?

Et vous messieurs-dames vous ennuyez-vous ?

Cette nuit, la pluie a fait résonner ses notes sur un rythme soutenu. Elle est venue jeter une goutte d'œil au rendez-vous de ce dimanche matin, comme inquiète de ne plus pouvoir nous surprendre à l'orée d'un bois ; elle a jalonné nos campagnes de quelques pluies éparses sans nous trouver et s'en est allée laissant derrière elle un temps maussade.

Misons qu'elle n'a pas dit son dernier mot et que nous nous croiserons à nouveau.

DM

Publié le 20/04/2020 @ 18:13  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 12 avril 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 13 avril 2020

                                                   
Pâques

En ce dimanche de Pâques, tous et toutes, chacun chacune, vélo vététiste, chapi chapeau a respecté le confinement et c'est ce qu'il faut pour vaincre ce virus nommé Corona qui nous a mis un genou à terre.

En ce temps suspendu gardez tout de même en mémoire le rendez-vous du dimanche matin pour ne pas manquer le prochain que nous fixerons ensemble car j'ai ouï dire qu'un jour :

" ...Le soleil a rendez-vous avec la lune
Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend
Ici-bas souvent chacun pour sa chacune
Chacun doit en faire autant... "

"...Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline « des Puyolles », de l'attendre avec un petit bouquet d'églantines. J'ai cueilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu, j'ai attendu attendu elle n'est jamais venue ... "

Je ne connais pas les raisons de ces loupés mais soyons vigilants.

A bientôt.

DM

Publié le 13/04/2020 @ 14:22  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 05 avril 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 5 avril 2020

           


Les rues mortes,

Aujourd'hui, dimanche, je décroche mon VTT (vélo tout transport) un vieux gitane avec cadre en col de cygne, 3 plateaux à l'avant, 6 pignons à l'arrière, garde boue en tôle‌, doté d'un solide porte bagage. Ce vélo a fait ses preuves de solidité,il y a peu de temps il a ramené à bon port un sac de pommes de terre de 5 kg, 1 pack de bières, 2 bouteilles de vin, 1 kg de fruits et 2 boites de conserve, et j'allais oublier...3 rouleaux de papier hygiénique. Aujourd'hui, c'est l'activité physique qui m'intéresse, j'ai bien coché la case correspondante sur mon attestation et je file pour 1 heure environ à travers les rues vides de mon quartier. Le virus est bien là frappant au hasard un peu comme une crevaison pour un cycliste, c'est alors que je pense avoir souvent crevé cette saison et je n'ai pas sur moi mon nécessaire pour réparer. Sortir en vélo sans sa trousse de réparation c'est comme sortir sans masque en période de contagion, je n'ai pas de masque non plus, une angoisse me prend et à travers les rues mortes je rejoins très vite mon lieu de confinement.


                                      SM

Publié le 06/04/2020 @ 13:34  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 29 mars2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 29 mars 2020



Patience,

Je passe devant mes vélos biens rangés et tout propres, j'ai eu le temps de bien les astiquer. La pelouse est tondue à raz, j'en viens à trouver qu'elle ne pousse pas assez vite. Qu'il ferait bon rouler dans les baronnies, entendre l'eau des ruisseaux, profiter de la nature qui fleurit, j'ai envie de rouler dans les passages boueux, de râler après le coach qui s'est encore égaré, bref les petits tracas de la vie qui font l’essence même de la vie. Je propose déjà de fêter comme il se doit notre première sortie après confinement avec tout le groupe au complet. Pour l'instant j'ai un chiffon à la main, je passe devant mes vélos, allez, un petit coup sur le dérailleur.

                                 SM

 

Publié le 30/03/2020 @ 11:41  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 23 mars2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 22 mars 2020



Même pas en rêve,
 
Difficile de définir le nombre de participants à cette sortie dominicale. L'allure était aérienne, disons même vaporeuse‌. En une vitesse impressionnante on se retrouve très vite au carrefour de l'arbre près des Puyolles. Le temps d'un casse croûte énergétique et de nouveau sous un beau soleil, sans effort dans une belle pédalée nous repartons. Au détour d'un vallon que je n'avais encore jamais vu, à travers les arbres, un éclat argenté : le lac de l'Arret-Darré. Soudain c'est le choc, en plein dans les cotes, quelle chute ! Ajoutée au coup de coude, une voix bien connue me réveille : "si tu veux déjeuner, fais chauffer le café". Ce n'était donc qu'un rêve, le comble pour un cycliste c'est de ronger son frein.
                                SM

 

Publié le 23/03/2020 @ 11:09  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 08 mars2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 8 mars 2020



A vos photos,


Après une semaine apocalyptique‌ sur le plan météo, nous sommes "tous neufs" et étonnés par ce soleil printanier qui nous réchauffe déjà de si bonne heure. Les séquelles de ces quelques jours tempétueux laissent des traces bien vite dans la côte de Piétat où un arbre déraciné nous oblige à quelques contorsions. Le but de la sortie est d'éviter du mieux possible les passages boueux, et la mission est plutôt réussie vers Angos , Montignac et Barbazan'Dessus. Quelques kms sur la route départementale nous emmènent au dessus de Vielle-Adour et là, par un habile crochet nous nous trouvons sur le point culminant du village, devant la table d'orientation décrivant les fabuleux sommets que l'on peut voir en panorama devant nous. Les appareils photos crépitent et les clichés seront plutôt réussis. Les résolutions du départ visant à éviter la boue sont quelques peu bafouées dans la descente vers le village, voyant notre avance sur le timing le coach désigne Hiis et la méchante côte du "chemin de Coumarioles", longue montée bien raide fermée en son sommet par un entrelac d'arbres formant une barrière infranchissable : que nous vaincrons. Le signal du retour est donné, nous regagnerons la plaine de l'Adour par Visker et Bastourat, des passages noyés se présenteront encore et les plus jeunes de la troupe ne pourront s'empêcher de se livrer à un duel visant à éclabousser ses coéquipiers. Le plus virulent préserve par miracle la blancheur de ses chaussures mais quand même pas l'étanchéité.


                                       SM

Publié le 09/03/2020 @ 12:33  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 22/04/2024 @ 09:20
Dimanche 21 avril 2024 ...
- 08/04/2024 @ 09:29
Dimanche 07 avril 2024 ...
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
Archives
03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

^ Haut ^