sémeac évasion vtt
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - Dimanche 29 décembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 29 décembre 2019


La der des der

Pour cette dernière sortie de l'anné‌e, il fallait bien 5 courageux n’ayant pas peur du froid et tenus à passer les derniers jours de l'année à la maison.
Même en roulant bon train le long de l'Adour le froid humide persiste et ce n'est qu'aux portes de Montgaillard que les bonnes sensations reviennent. Cela tombe bien car il faut se peler le chemin des Puyolles, belle ascension jusqu'au carrefour de l'arbre où une pause est prévue pour profiter d'une température plus clémente que dans la plaine. Nous voulons apprécier les bienfaits d'une belle descente au retour mais les séquelles de la dernière tempête nous obligent à un portage par dessus ou par dessous les clôtures (suivant la taille). Désormais le cheminement est facile vers Visker, St Martin et Momères. C'était bien la dernière de l'année mais il y en aura bien d'autres.

                             SM

Publié le 30/12/2019 @ 10:58  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 15 décembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 15 décembre 2019

Water bike

Les rescapés des intempéries se retrouvaient à 10 pour tenter de trouver des raisons d'espérer après ces quelques jours de tempête. Le cap est mis sur Allier et la côte de la Serre jusqu'à Bernac-Dessus, de là nous remontons jusqu'au chemin des crêtes. Nous dominons Vielles-Adour que l'on atteindra par une descente fuyante. Dans la plaine de l'Adour il existe un petit chemin entre Arcizac et St Martin, il tortille entre bosquets et prairies, l'été ceux qui l'empruntent apprécient son calme et sa fraîcheur. Aujourd'hui le petit chemin ressemble à un bras de l'Adour du moins à un délestage de crues, c'est du water bike en pleine nature, quelques brasses et quelques battements de pieds sont nécessaires pour nous sortir de ce long fleuve tranquille. Après avoir testé pour quelques un la technique "water-plouf" nous essorons nos pieds en accélérant vers le retour sous la menace d'une crevaison lente qui ne nous épargnera pas d'une réparation.
Cette sortie s'achèvera autour d'un repas au sec dans les nouveaux locaux du club bénéficiant d'un étage pour échapper aux inondations (il n'y a pas photo). Ceci pour préparer la saison prochaine qui s'annonce riche en événements.


                     SM

Publié le 16/12/2019 @ 17:12  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 08 décembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 8 novembre 2019


Les menhirs,

Ils étaient 11 taillés dans la pierre, celle dont on fait des monuments et des stèles éternelles. Une panne sérieuse ne refroidira pas leur volonté, rapide le maillon, rapide la réparation et les voilà à l'attaque de la côte de la Montjoie à Oursbelille. Descente prudente de la côte de Pintac et remontée gaillarde vers le village qui est la porte du plateau de Ger. Le secteur à gardé sa beauté sauvage même si les landes, désormais remplacées par les champs de maïs‌, ont quasiment disparu. Le menhir de Ger qui était le but de notre sortie dominicale est classé monument historique, il aurait été érigé à 20m de son emplacement actuel il y a environ 3500 ans. Le plus étrange c'est qu'il est en schiste, un matériau inexistant sur le plateau et qu'il est estimé à 17 t, par quels moyens à t-il été acheminé ?

Notre transport à nous, c'est le vélo et après la photo traditionnelle nous voilà repartis vers notre département en région Occitanie. Par une longue et magnifique descente nous atteindrons le bois du commandeur à Bordères ce qui marquera la fin de la sortie dans son genre bucolique car désormais nous rejoindrons notre point de base par des accès livrés à la civilisation. Solides et fiers comme des rocs nul ne se plaindra.


                          SM

Publié le 09/12/2019 @ 23:33  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 01 décembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 1 décembre

The white sunday

Après un vendredi noir et un samedi gris voici le dimanche blanc pour les  vététistes présents au départ. Dans le code des couleurs le blanc correspond au chiffre 9, c'est le nombre des participants qui étaient là, c'est aussi le symbole de la pureté ce qui correspond assez bien à toute l'équipe, je n'en dirais pas autant sur la propreté surtout au retour. Ce blanc nous le garderons en visuel toute la sortie puisque nos majestueuses Pyrénées avaient revêtu leur manteau hivernal. Beaucoup de chasseurs ce matin, plutôt sympas ou prudents puisqu'ils nous précisent l'emplacement de leurs opérations. Après Piétat, Laslades, Lespouey, le lac de l'Arret-Darré nous poussons par delà Gonez, très joli parcours par les crêtes jusqu'à Lhez. Un panneau tardif nous signale un lieu de chasse, cruel dilemme nous devons choisir entre le risque d'une volée de plomb ou le passage à pied d'un gué en crue. Le choix nous fait opter pour l'eau glacée à défaut de la brûlure d'un coup de feu. Les orteils momifiés nous ne résistons pas au plaisir de glisser par la coulée "Barbazan 2" pour clôturer cette belle escapade qui dépasse les 700 m de dénivelé.

                                  SM

Publié le 02/12/2019 @ 22:03  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 24 novembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

 

Dimanche 24 novembre 2019



Polygone

Huit vélos, autant de pédaleurs pour engager une sortie des plus classique vers Hibarette et Juillan. Des pluies éparses sont annoncées, on n'en verra pas une goutte, une bonne étoile veille sur nous le dimanche matin. Dans la plaine d'Odos un maillage de pistes s'offre aux promeneurs, à l'aveuglette on en choisit une qui nous 
mène au pied de la stèle dédiée aux résistants à Hibarette, rude ascension avec vent dans le nez. La descente vers Hibarette nous permet de souffler un bref instant car dès l'entrée du village virage à droite pour grimper jusqu’à Bellevue. La partie la plus attractive est à nos pieds, le polygone de Juillan, avec ses mono-traces et ses singles des plus attrayants, on ne se privera pas de remonter et descendre plusieurs fois dans le même secteur ce qui interrogera de belles promeneuses croisées ou redoublées maintes fois. Nous contournerons l'hippodrome de Laloubère et filerons par les bords de l'Adour pour clôturer la quadrature du cercle.

                          SM

Publié le 25/11/2019 @ 22:59  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 17 novembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 17 novembre 2019




Fenêtre


​Les sept ‌qui se trouvaient au rendez-vous avaient bien voulu croire aux prévisions météo annonçant une fenêtre favorable entre 9h 26 et 11h 53mn. C'est donc une sortie annoncée comme légère (après les libations de la veille) qui nous conduit avec gourmandise vers la côte de Barbazan 2. Une belle découverte qui à n'en pas douter sera désormais souvent au menu de nos escapades. Quelques belles ascensions vers Angos, Fréchou-Fréchet et Barbazan-Dessus, de là nous plongeons vers le ruisseau Arret-Darré et remontons à Hitte. Retour vers le ruisseau qui sera cette fois traversé sur un pont noyé qui n'épargnera pas nos pieds de l'eau fraîche. Au pied de la côte de Bernac-Dessus nous attaquons la côte de la Serre, puis en légère descente on atteint Allier et la belle route du Hameau par ses beaux lacets (montants) nous ramène sur le chemin des crêtes qui rejoint Piétat. On ne peut résister à l'envie de refaire la côte Barbazan 2 cette fois en descente et elle est de nouveau validée par tous. "Les sept sont secs" après 30 km et 700 m de dénivelé, la fenêtre se referme en grinçant sur les premières gouttes annoncées.


                    SM
 

Publié le 18/11/2019 @ 14:25  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 10 novembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 10 novembre 2019
 

Intégration,
 
Sortie particulière aujourd'hui puisque nous accueillons un nouveau possible adhérent. Denis il se nomme, c'est un solide montagnard ce qui est déjà un gage de réussite dans notre sport. Journée particulière aussi pour un fêtard rentré "Dupuy" peu à la maison après une soirée bien arrosée. Face à ces deux situations un itinéraire particulier est proposé... il sera dur, bien entendu. C'est par la côte d'Allier prolongée par la côte de la Serre que nous nous retrouvons au dessus de Bernac-Dessus, descente en slalom et direction vers Montgaillard et la grosse difficulté de la côte des cassoulets. A l'approche du carrefour de l'arbre le nouveau regrette de ne pas avoir consommé des sucres lents la veille au soir, quant au fêtard il regrette d'avoir sur-consommé des sucres détonants en excès. Au carrefour de l'arbre, nous sommes accueillis par un photographe amateur entouré de 2 modèles, il ressemble un peu à l'illustre Douasneau mais sur les 2 cliches qu'il nous propose il nous manque les têtes aussi nous repartons rapidement avant que nos vélos disparaissent le laissant là avec ses 2 égéries. Retour relax, sauf une crevaison qui a le don de faire cracher les dernières gouttes de Johnny Walker autour du casque resserré aux tempes du joyeux luron. Les innombrables flaques d'eau bordant les chemins baptiseront les premiers pas de Denis qui présente de réelles capacités, reste à mesurer ses valeurs "intrinsèques" (en terrain sec ).


                         SM

Publié le 11/11/2019 @ 13:25  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 27 octobre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 27 Octobre 2019




Rando de Sarrouilles,

Les 7 qui étaient présents au rendez-vous avaient remonté le temps d'une heure, ils montaient aussi la côte de Sarrouilles pour prendre part à la randonnée mythique de nos voisins. La pluie présente en début de semaine n'avait en rien endommagé les pistes en sous bois et c'est sur terrain parfaitement sec que l'on a pu se déplacer sur des sites bien connus de notre section. Aux environs de Lespouey, la bonne odeur de ventrèche grillée nous incite à un arrêt buffet. La chaudière bien rechargée on peut s'en prendre sans défaillir au contournement du lac de l'Arret-Darré par la rive Est. Après la grimpette sur Coussan nous longeons la plaine jusqu'au terrain de rugby de Pouyastruc, là un nouveau ravitaillement, quelque peu boudé malgré une désinfection récente pour combattre un méchant virus, il n'y avait non plus ni saucisse ni rosé. Un effort prolongé nous est demandé pour revenir sur les hauteurs de Boulin et Sarrouilles. Nous voici aux portes du village, à 11h il est déjà midi... Nous n'avons plus l'heure mais nous avons le temps... Il sera consacré à flâner au plus près du bar. Inclus dans le prix à l'inscription un repas aux couleurs locales pouvait être servi, quelques uns en profiteront et tous seront unanimes pour louer la qualité du fléchage, du parcours et de l’accueil.


                             SM

https://www.openrunner.com/r/10656609

 

Publié le 28/10/2019 @ 13:39  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 20 octobre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 20 octobre 2019
 

souffle
 

7.0

Le rugby à XV est aussi appelé rugby union. L'objectif est de marquer des points pour gagner. Aujourd'hui, il ne manquait qu'un petit point à l'équipe nationale pour l'emporter et filer vers les demi-finales de la coupe du monde au JAPON.
Comme au rugby, au VTT, on est une équipe. Il y les titulaires et les remplaçants. Les titulaires étaient sur le terrain (5) et les remplaçants pour la plupart devant leur téléviseur pour encourager les Bleus, sans succès, sûrement une trop faible tessiture.
Aujourd'hui, il est convenu d'écourter la sortie sans pour autant négliger l'activité et ses difficultés, on fera une trentaine de kilomètres et quelques bosses.
Chut, c'est un secret, if faut bien le garder. Un de nos compère affiche un score à son compteur de 7.0 années, et pourtant toujours aussi jeune. Le temps n'a pas de prise sur lui. Il faut lui célébrer dignement le passage de cette décennie, ce qui demande un minimum d'organisation.
L'union de l'équipe des 19 convives se fera autour d'un pique-nique pantagruélique pour arroser l'événement.
Les anniversaires sont remplis de souvenirs. Ceux de Michel sont mis en chanson en partie par Philippe sur un air du Sud d'un certain Nino. Au moment de l'aubade l'équipe, accompagnée à la guitare par Philippe, met de la voix pour fêter prodigieusement l'anniv de Michel D. Michel P son cousin donne le timbre, mais les différentes fréquences varient tellement, qu'il nous fallut entrebâiller les portes pour laisser s'échapper les canards vers les premières palombes.
Il ne nous a rien manqué pour marquer cette journée festive et joyeuse.

Le passé est fait de souvenirs et l'avenir de rêves et de projets.
Bon anniversaire Michel...

          DM

Publié le 21/10/2019 @ 14:19  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 13 octobre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 13 octobre 2019


Vent de sud


Ce dernier dimanche digne d'un mois d’août‌ a incité un bon nombre d'entre nous à avancer la reprise de la saison hivernale. C'est donc à 11 que l'on prend le direction de Barbazan 2 (nouvelle côte récemment découverte pour atteindre les crêtes de Piétat), hélas le lieu est encombré de voitures venant d’horizons différents, l’accès nous est interdit pour raison de compétition BMX. Nous atteindrons toutefois la chapelle de Piétat pour nous diriger vers Barbazan-Dessus, le vent chaud est au sud, celui qui vous brûle  les poumons et dissuade les palombes de passer les montagnes. En utilisant une bonne partie de route goudronnée nous arrivons sur les hauteurs de Vielle-Adour, nous prendrons sur la gauche le "chemin de Brousset", tout en descente pour retomber sur l'asphalte jusqu'au pied de la côte de Hitte. De là le but est d'atteindre Orignac par le "cami des sabléra", beau paysage mais Eole nous coupe les jambes tout en séchant celles des maïs. A partir d'Orignac il est facile tout en descente de joindre Oueiloux et plus encore de se laisser griser par le pente de la "carréra de darré" jusqu'au moulin de l'arret-darré. Maintenant que l'on est au plus bas il faut bien remonter et c'est par l'accès le moins traumatisant que l'on rejoindra Séméac avec pas moins de 42 km de distance et 670 m de dénivelé positif, preuve que ceux qui étaient en reprise d'activité avaient conservé de bonnes jambes.


                                       SM

Publié le 14/10/2019 @ 13:46  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 22/04/2024 @ 09:20
Dimanche 21 avril 2024 ...
- 08/04/2024 @ 09:29
Dimanche 07 avril 2024 ...
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
Archives
03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

^ Haut ^