semeac evasion cyclotourisme
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - dimanche 22 septembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 22/09/2019



A deux c'est aussi bien.
 

7 heures du mat le réveil sonne. Le chroniqueur de la rubrique VTT de Sémeac Evasion ne sera pas au départ.

Tu dois assurer la sortie. Mais merde, on annonce la pluie puis il fait encore nuit. Il me briefe en quelques minutes. Ah j'ai sommeil. Je griffonne sur les draps froissés quelques infos : un tel ne sera pas là, en vacances. L'autre malade. L'autre a filé sur Albi voir jouer sa petite fille au foot contre l'OM (Ah ils existent toujours), l'autre excusé.

Et re merde, je ne peux pas prendre mes notes, le drap ne rentre pas dans le sac. Tant pis ; ils s'appellent presque tous Michel. J'aviserai. Sommeil cassé, je prends un café noir à la hâte. Z'avez pas pu mon vélo ?

Première consigne, le départ est prévu à 8 h 30 au point habituel. A l'heure pétante si personne n'arrive tu peux partir; pas avant.

Deuxième consigne : …. inutile de l'annoncer, elle ne sera pas suivie (un circuit).

8 h 25 personne en vue tant mieux. J'ai l'espoir grandissant de pouvoir rentrer terminer ma nuit.

Et re re merde j'aperçois un vélo qui arrive à vive allure. La cloche n'a pas terminé de frapper son dernier gong que j'ai la confirmation qu'il s'agit bien d'un client en tenue d'été fraîchement rentré de vacances. Un léger coup d'oeil à ses mollets, plutôt que ses yeux bleu, me confirme qu'il a des fourmis dans les pattes. Il décide de se diriger vers le Lac de l'Arrêt Darré. Et encore merde, le gars n'a pas l'air de se souvenir qu'il y a autant de côtes à l'aller qu'au retour. Ouf, la pluie arrive après concertation et à l'unanimité on fait demi tour. Sage décision ; on est quand même au dit Lac. On décide de rentrer par les chemins classiques rapidement. Bienveillant et soucieux de notre santé mon coéquipier propose d'enfiler nos kways.

Il faut toujours se méfier, en effet le retour sera agrémenté de quelques raidars pas prévus et après quelques errements dans les bois ou l'on a du pousser les bécanes, le compteur frise les 30 kms.

Au final, c'est sous la pluie que l'on rentrera d'excellente humeur, car il faut bien l'avouer, c'était trop bien. Ce soir c'est en chantant que je me coucherai dans mes draps froissés.

DM

Publié le 13/10/2019 @ 15:31  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 15 septembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 15 septembre 2019

Las oelhas,
 
Les 9 qui étaient présents ce matin n'avaient pas l'intention de se laisser manger la laine sur le‌ dos, ils furent tous d'accord sur le choix d'un parcours physique et rapide. Montée de Piétat, les bosses d'Angos et Montignac, traversée de Mascaras, passage devant le moulin sur l'Arret-Darré et nous voila devant la première sérieuse difficulté : la côte de Oueilloux ou la carrera de darré. L'effort soutenu nous emmène à reprendre souffle devant la mairie, la discussion s'engage autour du blason de la commune qui représente 2 animaux se faisant face, pour les uns il s'agirait de chiens, pour d'autres des poneys, en fait après recherche il s'agirait de chèvres alors que dans la racine du nom Oueilloux il y a oelha qui signifie brebis... Pour finir la petite histoire les habitants du village étaient surnommés dans le temps les égorgeurs de chèvres. Il faut maintenant s'arracher du goudron pour atteindre Orignac, à l'angle de l'école nous empruntons le Cami dera sablera, superbe descente qui nous emmène sur la route de Hitte. Alors que le troupeau remontait paisiblement vers Vielle-Adour, Michel D à la bonne idée de nous guider par le chemin de Brousset antérieurement reconnu avec les marcheurs, cet accès nous évitera désormais d'emprunter des routes revêtues peu agréables en VTT. Le retour est un classique bien connu : Barbazan-Dessus, Pétat et descente vers Séméac par la croix du hussard. A l'unanimité ce parcours a été fort apprécié et nous souhaitons tous le refaire bientôt en sens inverse. A l'invitation de Catherine et Philippe Gehant, nous sommes de nouveau rassemblés pour partager un moment festif où rien ne manquait, ni la bonne humeur du groupe reconstitué avec leurs conjoints respectifs ni les victuailles préparées avec soin.


                                    SM

Publié le 16/09/2019 @ 11:38  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 08 septembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 8 septembre 2019




La chasse est ouverte

 

La chasse ouvrant aujourd'hui, il était difficile aux 7 mercenaires de trouver un itinéraire sécurisé pour éviter les plombs et les morsures. Nous sommes pourtant partis courageusement vers les plaines de Mommères et St Martin. Pas de St Huber en vue, nous grimpons par "Bastourra" jusqu'à Visker, les Puyolles sont à portée de fusil, nous y ferons un passage sans rechigner. Etant  sur la quête d'une belle montée, nous la débusquerons au dessus de Bernac-Dessus par les crêtes de "La Serre". La meute fait mine de ne pas voir le pied de la côte de Barbazan, pourtant il faudra bien grimper sur les crêtes cette fois par l'avenue des sapins, pente souvent rectiligne frisant les 16%. Après avoir passé la chapelle de Piétat, nous sommes pris en chasse par 2 chiens courants très affûtés mais fatigués, impossible de les faire retourner à la niche. Pendant que nous les attendons au bois de La Barthe, 2 de nos meilleurs aboyeurs à forte gueule dissuadent les taïauts d'aller plus loin.


                                 SM

Publié le 10/09/2019 @ 18:33  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 01 septembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 1 Septembre 2019



Petite balade,

Livrés à eux même, les cinq qui étaient présents ce dimanche matin avaient envie de buller sans la présence des leaders habituels. Par la route, nous grimpons sur les crêtes entre Sarrouilles et Piétat. Nous profitons de l'absence provisoire des palombes pour descendre sous la cabane d'Antonio, traverser la voie SNCF et suivre l'Ousse au pied du bois de Laslades. Pour dégager quelques champignons devant nos roues, il faut bien s’arrêter ‌de temps en temps, ce qui fait que la montée sur l'autre versant se fera à vitesse réduite. Un petit crochet par la barrière verte et c'est le retour vers l'Ousse que nous traversons cette fois par le "gué de la reinette". Sarrouilles en fête nous laisse filer vers Orleix, nous en ferons le tour pour revenir, en passant devant la maison de retraite, sur le bois d'Aureilhan. Sans avoir trop transpiré, évitant les montées les plus rugueuses on avait quand même bien soif autour de la table de jardin chez Mario.
                  SM

Publié le 02/09/2019 @ 12:41  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 25 aout 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 25 août 2019



Les "cacatres"

Du G7 (groupe de 7) de la semaine dernière ne reste que 3 membres de l'élite.

La délégation restreinte se dirige vers les crêtes par la côte de Barbazan et très vite prend la direction de Hitte. Nous nous engageons sur une piste fraîchement défoliée au sol miné aux ornières comme bombardées, cela ne nous rassure pas. Nous faisons demi-tour, bien nous en a pris car nous étions sur le circuit emprunté par les "cacatres" : ronde organisée par les trucas taoulets de Montgaillard. Nous croisons ces monstres boueux et polluants, certains en mauvaise posture dans des passages périlleux. Le périmètre rouge de première sécurité étant dépassé, la délégation décide de rejoindre sa zone protégée. Le protocole prévoyait un repas dominical ordinaire mais l’œil exercé de Michel D lui permet de découvrir un magnifique cèpe qui annonce une bonne cueillette dans les jours à venir. Toutefois une chose est sûre, il n'y aura plus de champignons là où sont passés les "cacatres.


                           SM 

Publié le 27/08/2019 @ 12:11  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 18 aout 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 18 aout 2019


Le col d'Adé,

Nous étions 7 ce matin, 4 n'écoutaient pas, 3 s'en foutaient, il était pourtant important de choisir une destination pour cavaler en cette belle matinée de mi-août. Le col d'Adé est retenu à l'unanimité moins 6... Ce passage entre Bénac et Adé, nous l'empruntons au moins une ou deux fois par an, l'important est de choisir une période sèche car le versant ouest présente des passages glissants et boueux. Pour bien s'échauffer rien de mieux que de virevolter par la plaine de Momères, frôler le pied de la montée vers la croix de st Martin et finir au sommet de Bellevue. Il ne reste alors qu'à se griser dans la descente vers Hibarette, atteindre Bénac et mettre le cap vers le col par la rue du bois. N'en déplaise à Philippe qui était parti pour un grand raid vers d'autres cols plus prestigieux, cela sera la dernière grosse difficulté de la journée. Pourtant à l'initiative de quelques caprices ou de désirs bien formulés nous nous offrirons encore quelques fantaisies pour clôturer en beauté ce raid sur le col d'Adé.


                                       SM

Publié le 25/08/2019 @ 21:07  Prévisualiser  Imprimer l'article

QUE D'EAU QUE D'EAU - par Semeac Evasion Montagne

Mercredi 14 août 2019

QUE D’EAU, QUE D’EAU

     La demi-surprise du jour est de constater que la route de Bious est fermée. Nous sommes le 14 août. Un jeune employé municipal bien sympathique nous explique que dès 8 h ce matin, le parking du haut était saturé. Reste pour  nous à nous garer dans le cloaque du bas et à ajouter 110 m au dénivelé de la journée.

      Au lac, beaucoup de véhicules, de montagnards anciens sobrement vêtus, de randonneurs d’un jour plus bariolés, amoureux de la montagne et accompagnés d’enfants qui aimeraient peut-être mieux courir sur une plage. Nous prenons la piste et déjà beaucoup moins de monde. Après la bifurcation où il est écrit « tour des lacs » plus personne. Nous nous engageons sur le grand circuit des lacs, beaucoup plus long. La piste plate (mais où sont les 700 m de dénivelé ?) nous mène sans effort à la cabane de Cap de Pount puis à la cabane de la Hosse et voilà devant nous le mur à franchir. A l’abord des cabanes, des pancartes indiquent : fromage à vendre. Ici pas d’intermédiaire et tant pis pour les  mouches et les normes européennes.

      Vient alors la rude montée jusqu’au lac Castérau , puis au col et enfin au lac Bersau. Emportés par  notre élan, nous avons négligé le minuscule  lac Paradis, à peine entrevu, un peu hors du circuit.  Au lac, nous revenons à notre vie antérieure en mangeant au Bersau. (ah ah ah, colossale plaisanterie) Une tentative de baignade se solde par un trempette des pieds, mais pas trop haut, la  baignoire n’étant  pas encore reliée au circuit d’eau chaude.

     L’estomac bien garni, les yeux pleins de belles images, nous plongeons vers un nouveau lac, le Gentau en négligeant le refuge d’Ayous tant il est envahi par le monde des touristes, ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas monter plus haut. Les appareils crépitent davantage, le pic du midi d’Ossau, le Jean Pierre  étant  omniprésent. Sa colossale masse fourchue, attire sans cesse les regards. Mais la photo traditionnelle et universellement connue  du reflet du pic sur le lac ne sera pas pour aujourd’hui : une légère brise trouble le miroir des eaux du lac Gentau.

     Nous poursuivons ensuite la descente en frôlant le minuscule lac Miey puis le lac Roumassot. Bonjour, pardon, merci, nous croisons la foule montante de ceux qui vont coucher au refuge ou des marcheurs d’après le café, avant de s’engager dans la fraîcheur  bien agréable du sentier de la forêt qui nous ramène à la bifurcation entrevue ce matin. Et, plus on avance, plus la foule des marcheurs grossit (voir mon théorème). Encore un petit effort et nous pouvons déguster une boisson fraiche à la buvette du lac. Belle journée montagnole agréable et peu difficile.

       G H

Publié le 15/08/2019 @ 17:20  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 11 aout 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 11 Aout 2019

VTTing in the rain

5 VTTistes à l'appel  ce dimanche matin, sous un ciel gris chargé de menace.

Les plumes, bien inspirées, sont restées... sous la couette.

Le CR sera donc bref.

Décision est prise de ne pas trop s'éloigner de la base : courageux mais pas téméraires.

MD et MP nous emmènent sans problème jusqu'à la forêt de Castéra Lou. Là la pluie devenue moins éparse nous indique le chemin du retour. Quelques petites figures dans le chemin devenu boueux confirme qu'il est temps de rentrer...

Rincés mais contents.

PG

https://www.openrunner.com/r/10358357

 

Publié le 11/08/2019 @ 18:00  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 04 aout 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 4 Aout 2019

Reprise sèche,

La plume lustrée, notre coach propose une sortie de reprise vers le lac de l'Arret-Darré. Les 7 participants s'acheminent vers la discrète côte de Piétat qui nous verra émerger à l'arrière de la chapelle. Bien échauffés nous filons vers Lansac et Laslades, Yves tient absolument à faire le tour complet du lac assuré que les pistes sont bien sèches. En effet le sol répond bien sous nos pneus, pas la moindre humidité. En arrivant sur la digue le plan d'eau apparaît sous son niveau critique seulement égayé par quelques paddles et autres esquifs récemment autorisés à naviguer. Le circuit par la rive Est d'ordinaire plutôt sportif s'avère assez facile et rapide. Le coté opposé ombragé offre plusieurs options, nous choisissons celle qui nous permet d'atteindre Laslades le plus rapidement possible. La plume luisante, le coach compte les coteaux qui restent à franchir, le dernier nous verra transpirer sous la palombière d'Antonio et enfin la délivrance au pied du bois de Labarthe.

                                  SM

https://www.openrunner.com/r/10324355

Publié le 11/08/2019 @ 17:28  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 28 juillet 2019 - par Semeac Evasion VTT

dimanche 28 juillet  2019

Un dimanche d'été

Serait-ce l'effet de la canicule, une overdose de télé devant le tour de France, l'appel des vacances? Notre groupe a traversé juillet en y laissant des plumes. Ou plutôt ses plumes, la titulaire et la mystérieuse...

Le CR sera donc bref.

Nous sommes 4 à l'appel (dont 3M : scotchant non ?), et nous validons la proposition de MD d'aller vers les Puyoles. Dès lors le parcours apparait comme une évidence : côte de Barbazan pour s'ouvrir l'appétit, puis de Montgaillard  la montée du chemin du Sarrat pour se rapprocher de Loucrup, un petit raidard pour atteindre Les Puyolles, une belle descente pour retrouver le plancher des Tarbais et c’est déjà le retour vers Séméac.

Temps magnifique, vue superbe sur nos belles montagnes, pistes à peine détrempées… Mais quand même, il manquait quelque chose... Une voix sans doute…

PG

https://www.openrunner.com/r/10291675

Publié le 02/08/2019 @ 21:02  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 08/04/2024 @ 09:29
Dimanche 07 avril 2024 ...
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
- 28/01/2024 @ 17:55
D‌imanche 28 janvier 2024 ...
Archives
03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

^ Haut ^