SCENARIO POUR UN FILM
TITRE : ILS SONT VENUS, ILS SONT TOUS LA (Cf. Aznavour)
ACTEURS : (Tous bénévoles) Michelle et Christian C, Françoise et Michel G, Martine B, Martine G, Evelyne M, Nadine L, Michel D, Jacqueline C, Danièle B, Gérard H.
PRODUCTEUR : (sans cachet) SEMEAC EVASION
DECOR : journée froide, humide, neige ciel sombre. Une sortie prévue en montagne. Départ 9 H.
SCENE 1 : 8H 30 Il neige, dialogue téléphonique entre Michelle et Gérard : Hésitations, oui, non, peut-être, bah, tu crois, enfin, on annule,
SCENE 2 : Michelle appelle son monde, sans trop de succès, ils sont déjà quittés leurs demeures.
SCENE 3 : A Séméac, Michelle et Christian sous un parapluie au parking, frigorifiés attendent les éventuels arrivants. (La caméra insiste sur le courage du couple)
SCENE 4 : 9H. À Laloubère. Gérard empêtré avec une lettre urgente à poster rappelle Michelle pour savoir combien sont arrivés. Réponse : ILS SONT VENUS, ILS SONT TOUS LA. (D’où le titre du film) Qu’est ce qu’on fait ?
SCENE 5 : Grosse discussion sur le parking entre les irréductibles et les couettards. Les femmes sont les plus virulentes.
Arrivent Françoise et Michel G. Ils font pencher la balance, les irréductibles gagnent.
SCENE 6 : Téléphone entre Michelle à Gérard : On y va et ils partent.
SCENE 7 : Michelle, Christian et Gérard rentrent chez eux et refont leurs sacs.
SCENE 8 : Rassemblement général à Salles Adour. Route enneigée, ciel bas, il neige toujours. Ils sont fous !!! (À mettre sur le bas de l’écran en surimpression)
SCENE 9 : Bagnères 10H30 vallon du Salut, allées dramatiques, montée lente et paisible, sans trop de certitude sur la destination. Il neige toujours.
SCENE 10 : Un carrefour, un choix à faire : la cabane des chasseurs : ne plus y penser, trop lointaine le Monné, trop haut, encore moins, ne reste que la modeste Vierge du Bédat, là-haut sur les hauteurs. La caméra insiste sur les hésitations des marcheurs.
SCENE 11 : Arrivée à la Vierge, un petit salut à ses pieds surement gelés. Les flammes de deux petites bougies tremblottent dans une anfractuosité du rocher, source de dévotion et de chaleur.
SCENE 12 : Casse-croute du midi
Décor : sol enneigé, ciel bas, température glaciale, abri sous des arbres déplumés, sol humide et il neige toujours. (La caméra insiste sur la dureté et le manque de confort du lieu)
Repas rapide assis ou debout pour certains, échange de soupes et de friandises mais le temps est vraiment moche. La caméra montre que tout le monde n’a qu’une hâte, c’est quitter les lieux.
SCENE 13 : Descente par le sentier le plus rapide pour rejoindre Bagnéres et le vallon du Salut.
SCENE 14 : Un café à Bagnères. Gros plan sur les mines réjouies des marcheurs heureux de savourer la chaleur du bistrot.
TOURNAGE EN NOIR ET BLANC ET EN LIVE LE 08 FEVRIER 2018
G H