sémeac évasion vtt
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Evasion Marche mercredi 7 février - par MARCHE Evasion

 

Mercredi 7 février-

 

Visker en hiver

 

Au nez piqué par la bise mordante

Marcheuse emmitouflée, de ton pas ardent,

sans chichi a bravé l’appel de la couette

et chaussé tes croquettes.

La nature endormie, de ton pas ardent,

fut soudain éveillée aussi de tes accents

d’Evasion séméacaise

qui se rit des foutaises.

Puis la nappe posée sur la table hivernale,

as goutté impatiente, à la mode goudale

d’Yvette la chaude boisson chocolatée

sous les rares flocons du nuage  tombés.

mm

Publié le 07/02/2018 @ 21:38  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 4 février - par Evasion VTT

Dimanche 4 février

 

Toujours de boue,

Ce matin, nous étions huit comme la veille les huit avants irlandais n'ayant jamais peur de jouer sur terrain gras. Pour retarder pourtant l'échéance bourbeuse nous traversons d'est en ouest la ville tarbaise encore endormie. Arrivés près des Etablissements Toujas et Col nous enjambons la rocade sud par une passerelle qui nous projette sur le chemin de Las Peyrousses que l'on suivra jusqu'à Juillan. A partir de l'aéroport on pourra dire que l'on tracera littéralement notre sillon dans cette pleine gorgée d'eau copieusement arrosée maintenant depuis des mois. Personne n'hésitera à traverser le gué de Lanne dont le tirant d'eau n'était pourtant pas facile à lire, pas facile non plus la grimpette d'Hibarette et le retour par les patinoires d'Odos et Laloubère. Malgré tout sur les visages, craquelant la boue séchée se dessinaient quelques sourires.

                                             SM

 

Publié le 06/02/2018 @ 19:06  Prévisualiser  Imprimer l'article

Les granges de Coumely - par MONTAGNE

LES GRANGES DE COUMELY

 

      Gèdre dort encore, Gèdre ne se réveille pas aux aurores. Nos véhicules bruyants, un instant, troublent le silence de ce petit village. A sept participants, nous le quittons très vite, happés par le raide sentier, très ancien trait d’union entre la vallée et les alpages, vers les granges de Hountas et de Coumély. Les pierres usées par les nombreux cheminements des hommes et des bêtes autrefois, accueillent nos pas de citadins en quête de soleil et de dépaysement. Neige et glace les rendent glissantes et peu confortables. D’abord, la forêt nous entoure, triste, cachant le soleil qui embrase déjà les pentes des crêtes voisines. Pourquoi ne sommes-nous pas là-bas de l’autre côté ? Un peu avant de quitter les arbres, nous chaussons les raquettes.

     Un petit rayon d’abord, puis une explosion de lumière, nous débouchons après une rude montée sur un paysage fantastique, éclatant de blancheur et de beauté. La  féérie du site efface les fatigues de notre ascension. Une longue trace, bien visible, nous hisse au prix d’un petit effort supplémentaire, sur la crête, où l’horizon s’élargit. Un décor en 3D, des sommets d’une blancheur à crever les yeux, des pentes vierges de toutes traces. Nous arrivons à une des  cabanes de Hountas, effondrée, en piteux état. Après deux ou trois tours de la ruine pour chercher en vain un mur qui nous mettrait à l’abri d’un vent coulis, discret mais frais, nous posons nos augustes fessiers au pied d’un pignon encore debout. Fraicheur du vent dans notre nez  et froidure de la neige sous nos fesses, c’est là notre plaisir. Difficile à expliquer quand même !!! Repas succinct mais salle à manger digne d’un quatre étoiles, je me répète mais ne peut m’empêcher de le dire encore une fois.

       Mais qui  eut l’idée saugrenue de rendre visite aux granges de Coumély après le café ?  Va pour une remontée digestive supplémentaire qui, après malaxage du Ricard, du jambon et du café, nous amène en peu de temps en vue de ces granges perdues dans un vaste alpage d’un blanc  immaculé. Encore un magnifique spectacle qui valait bien cette marche complémentaire. Merci Régine. Une descente pentue et bien en devers nous ramène sous la conduite de Jacques et les conseils de Michelle au panneau jaune vu à la montée. Heureusement, le soleil généreux de la journée a ramolli neige et glace facilitant notre descente, descente redoutée par certains membres du groupe.

     Retour au village, à peine un peu plus animé que ce matin. Belle journée.

                                                                                G  H

Publié le 01/02/2018 @ 12:24  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 28 janvier - par Evasion VTT

Dimanche 28 janvier

Soleil, soleil,

Une petite gelée mais un beau soleil avait encouragé les neuf vététistes qui voulaient oublier une série de week-ends bien arrosés. Le soleil rend plus joyeux et plus sympathique, c'est prouvé par la médecine, mais ce n'était pas visible sur l’automobiliste grincheux dérangé dans sa rue à sens unique dans la traversée de Laloubère.

Par des chemins tortueux et secrets nous contournons un réservoir anti inondations protégeant un quartier d'Odos. Nous reprendrons un itinéraire plus conventionnel pour atteindre les hauts de Bellevue. Par un chemin creux ressemblant plutôt à un ruisseau nous rejoindrons la plaine qui manque peut-être de fantaisie pour certains et qui optent pour conclure par un détour vers la côte de Barbazan. La côte appelée "de Barbazan" n'est jamais totalement sèche même en été donc en ce moment... je ne ferai pas de description sauf sur ce soleil effectué avec grâce et maîtrise de soi par un de nos anciens. Il sera imité quelques instants plus tard dans la descente sur le bois de Labarthe, moins esthétique mais avec le même résultat, je parlerai là de soleil couchant.

                                                                  SM

 

Publié le 30/01/2018 @ 11:45  Prévisualiser  Imprimer l'article

Ariege janv 2018 - par Montagne

Rando à Foix (sur l’air de « Il faut que je m’en aille » - Graeme Alwright)

Ref

Buvons amis, une première fois, à la rando, la marche à Foix

On est rentrés un peu mouillés, mais c’est pas grave on pourra recommencer

 

Pour bien démarrer le week end, vers Les Cabannes on est partis

On est montés sur le plateau, pour voir de plus près que le ciel était gris

Ref

Buvons amis, une nouvelle fois, à la rando, la marche à Foix

On est rentrés un peu mouillés, mais c’est pas grave on pourra recommencer

 

Heureusement dans la vallée, y’avait de quoi se réchauffer

Rouzole et vin à volonté, y’a rien de mieux pour se refaire une santé

Ref

Buvons amis, une nouvelle fois, à la rando, la marche à Foix

On est rentrés un peu mouillés, mais c’est pas grave on pourra recommencer

 

On est rentrés plus tôt qu’prévu, faute à la pluie qui redoublait

Mais à Mimi on dit merci, maintenant on attend la prochaine sortie

Ref

Buvons amis, une dernière fois, à la rando, la marche à Foix

On peut fêter nos retrouvailles, tout en guettant la prochaine éclaircie.

Phil & Cath 21/01/2018

Publié le 27/01/2018 @ 17:10  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 21 janvier - par Evasion VTT

Dimanche 21 Janvier



L'eau de là,

C' est généralement dans la rue Georges Clemenceau, devant une façade ocre fanée d'un bâtiment sans numéro que se regroupent les vététistes, là, attendant les premiers rayons du soleil, ils décident d'un parcours. Aujourd'hui, ils sont trois moyennement motivés devant les intempéries, sauf un, équipé d'un vélo neuf qui doit être testé dans les pires conditions. Pour un baptême, il faut de l'eau, et de l'eau il y en a, elle court sur les chemins, déborde des moindres cours d'eau, nous rentre dans le cou et rince nos pieds. Le nouveau vélo navigue bien, face au courant et vent contraire, c'est comme cela que nous arriverons sur les crêtes de Visker.
​Nous décidons de virer de bord et cette fois avec plus de facilité nous rejoignons notre port d'attache sans toutefois être certain que les algues vertes ne poussent pas entre nos orteils.

                                  SM

Publié le 22/01/2018 @ 18:24  Prévisualiser  Imprimer l'article

 VTT Evasion dimanche 7 janier - par Evasion VTT

Dimanche 7 Janvier
 


                                     ça glisse au pays des merveilles

​Malgré un temps décourageant nous étions sept à nous concerter pour choisir un parcours aussi propret que possible. Nous partons cap au sud croyant que là bas l'herbe est plus verte, les ornières moins profondes. Après avoir passé Odos, un étroit sentier dans un bois humide nous emmène à constater que de gros progrès ont étés réalises par le groupe: pas la moindre chute malgré des dérapages mal contrôlés et des patinages désespérés. La longue montée de "la croix de st Martin" sera haletante, pas rapide, mais menée finalement à son terme sans incident sur des galets ronds et lisses ne demandant qu'à nous recevoir,cherchant à  briser nos os et notre plaisir à vagabonder sur un secteur taillé pour le VTT. Par le haut d'Hibarette, au niveau de la stèle de la résistance nous empruntons la longue et belle descente qui par des chemins de traverse nous fera atteindre " Bastoura ". Michel Dupuy prend les commandes à l'approche de St Martin, un secteur qu'il connait bien, nous le suivons sagement accompagnés par un cycliste "électrifié" qui se joint à nous tout heureux de découvrir des pistes dont il ignorait l’existence. On ne pourra éviter les flaques le long de la voie ferrée, mais à quoi bon, puisque nous avons un peu d'avance qui nous permettra de décrotter bêtes et machines de cette boue amassée sur quelques 35 km.

                                               SM

Publié le 08/01/2018 @ 15:36  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 31 décembre - par EvasionVTT

 

 

Dimanche 31 Décembre

 



          On ne tire pas sur une ambulance

Stylo enfin décapuchonné le chroniqueur désigné d'office peut enfin reprendre son exercice. Une nuance cependant, vu sa condition physique il suivra les événements de l'arrière et pourra constater que ses cinq compagnons sont en bonne forme. La ronde de Pouyastruc sera l'épreuve choisie pour ce dernier jour de l'année.

Découvert depuis peu, un nouveau raidard nous fera grimper sur Dours. Entre Soréac et Louit une halte contemplation est décidée devant le panorama de la chaîne des Pyrénées, si belles et si menaçantes à la fois car si nettes que la pluie est pressentie pour les jours à venir.

A Pouyastruc le convalescent a les guibolles aussi réactives que des saucisses de Strasbourg ( expression de Jean-  Philippe). 

Malgré cela les cinq autres sur-entraînés ne ralentissent pas, à croire qu'ils négligent les recommandations des accords de Genève prévoyant que l'on ne tire pas sur une ambulance.

Pas de pitié donc et c'est par "le gué de la reinette" que nous décrotterons nos roues et ... rincerons nos pieds pour terminer l'année en espérant se retrouver bien vite à l'aube du nouvelle saison.

                                                    SM

Publié le 02/01/2018 @ 15:07  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 24 décembre - par Evasion VTT

Dimanche 24 décembre

 

Délices de Noël

Les reins brisés par une hotte trop lourde, le père noël est absent, mais les six rennes n'en sont pas moins affamés.


Le quorum est atteint ce matin, les délibérations sont validées, le repas de noël est annoncé.

Il est proposé : 

 

Mises en Bouche : chemin technique  "Anérot" sur son lit de racines et d'humidité ;

Entrée : farandole de mignardises sur fond de plaines ensoleillées d'orleix à Oursbelille ;
Trous gascons : spécialités de la région "Bois du Commandeur" ;
Plat principal : point de dinde farcie cette année, mais une succulente côte jaune garnie et sa sauce "crapouillotte" ;
Bien évidemment, le tout sera accompagné d'un "côte rouge" au tanin bien trempé.
Le dessert sera pris à la hâte. Mario croit entendre le traîneau du père noël à chaque détour de chemin. Il a peur de rentrer trop tard et de louper son passage.
à vive allure mais avec prudence, chacun regagne sa chaumière.
Pour les incrédules qui ne croiraient pas à la féerie de Noël, prononcez le mot magique de Mary Poppins : supercalifragilisticexpialidocious et tout vous semblera possible.


Le groupe VTT  vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !!!

 

Publié le 24/12/2017 @ 18:53  Prévisualiser  Imprimer l'article

MARCHEORIENTATION du jeudi 21 décembre - par Evasion MARCHE

Jeudi 21 décembre

ORIENT ’EXPRESS

 

38 membres du groupe MARCHE de Séméac Evasion ont participé jeudi 21 décembre à la première MARCHE/ORIENTATION au Bois de LA BARTHE.

Répartis en 9 équipes les participantes et participants devaient retrouver 5 balises dispersées entre le canal d’Alaric et le chemin de crête.

Les organisateurs-Pierre M, Michel D et Michel M- avaient prévu un circuit d’initiation à l’orientation à l’aide d’une carte et d’une boussole.

L’objectif affiché n’était pas de parcourir le plus vite possible les circuits proposés mais à l’allure de la limace séméacaise de profiter des sous-bois et autres pistes du bois tout en recherchant les balises.

L’enjeu – de taille – était aussi d’arriver à l’heure dite au traditionnel goûter de noël qu’Yvette assistée de Renée ont préparé avec l’efficacité habituelle.

En fait de marche paisible ce fut à l’allure du TGV que les équipes parcoururent les circuits tout en atteignant un résultat global remarquable (44 balises trouvées sur 45).

Devant tant d’appétit, l’équipe organisatrice se doit de prévoir au cours de 2018 un nouvel exercice qui devra répondre à la hauteur des compétences affichées par les participants.

mm

Publié le 23/12/2017 @ 15:43  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 22/04/2024 @ 09:20
Dimanche 21 avril 2024 ...
- 08/04/2024 @ 09:29
Dimanche 07 avril 2024 ...
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
Archives
03-2024 Avril 2024 05-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

^ Haut ^