semeac évasion marche
Se connecter
INFOS
météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - Samedi 10 avril 2021 - par Semeac Evasion VTT

Samedi 10 Avril 2021



Couleurs du temps.

Une fois n'est pas coutume : la sortie hebdomadaire n'est pas dominicale. La météo de la St Stanislas rimait trop avec pluie éparses (dans sa version la plus optimiste).
Nous avons donc préféré celle de la St Fulbert où tous les signaux étaient au vert.
La sortie programmée aussi est verte. Jusqu'à ce que notre cher GOP se rende compte que les candidats du jour sont des habitués.
Il a donc immédiatement vu rouge et décidé de nous en faire voir des vertes... et des pas mûres.
Dur dur pour les daltoniens.
Sans doute a-t-il également pensé que rien ne valait un parcours un peu gaillard pour scinder la troupe en petits groupes sanitairement homologués.
Nous sommes donc 7, répartis en 2 groupes, à prendre la direction du sud vers Barbazan. Et qui dit Barbazan dit Barbazan 2 et Barbazan 1. Côtes que nous enchaînons sans broncher dans cet ordre.
Les conditions sont parfaites, la piste débarrassée de la poussière par la pluie de la veille est à peine grasse. Juste assez pour pimenter les 2 belles descentes qui nous offrent quelques passages délicats.
Et qui donnent également à Michel D l'occasion de nous révéler la bonne manière de serrer les fesses dans les descentes. Pour rester sur le vélo dans les règles de l'art.
Il nous reste la longue montée vers le soum des bosquets, dernière difficulté du jour avant la descente et son fameux virage Serge.
La rentrée par un "petit" détour dans la plaine par Arcizac, St Martin... avec les Pyrénées en fond d'écran, fut un plaisir des yeux, récompense de nos efforts pour arriver jusque là.
Belle sortie donc, voire même "trop bien", équilibrée, dosée aux petits oignons par notre GOP qui doit être un peu magicien.
Plus de nouvelles du cui cui, parti sans doute sur un autre tournage...

          PG

Publié le 10/04/2021 @ 23:01  Prévisualiser  Imprimer l'article

Le Soum d'Allier - par Semeac Evasion - Montagne

                                  LE SOUM D’ALLIER

        A défaut de grives, on mange des merles et sans montagnes à visiter, on arpente des collines. Sacré covid, il est toujours là, bien présent et le maigre cercle de 10 km de diamètre s’impose toujours. Une idée : et si l’on mettait le soum d’Allier au programme. Sitôt l’idée posée sur le site du club, c’est vingt-deux ou vingt-trois personnes qui répondent à l’appel.  Cinq ou six voitures viennent donc se garer au 42 de la rue du pic du Midi et qui libèrent ce beau monde dont les jambes ne veulent pas se rouiller.

     C’est d’abord un peu de goudron qui nous amène à un petit pont sur l’Echéoux, puis un beau sentier dépourvu d’arbres couchés. La commune avait pris soin de faire passer la machine à broyer  les bas-côtés, ce qui nous permet d’arriver rapidement sur le chemin de Piétat. Un couple chevalin et leur petit accepte les caresses de nos dames avec plaisir, surtout pour le mâle qui nous le montre vivement et sans gêne. Quelques charretières, un peu de goudron hélas et nous atteignons le sommet du Soum d’Allier sous un soleil magnifique. Qui osera dire alors que le panorama  sur la chaine n’est pas digne d’un beau sommet plus prestigieux ? Nous y restons quelques instants et prenons le chemin du retour, après avoir réglé le problème de bâtons perdus, ou dérobés ou je ne sais quoi. Une pente raide sur Carpies, un gué à passer sur l’Echéoux d’où jaillirent des éclaboussures soudaines et inattendues nous ramènent sur la rue Du pic du Midi (notez que l’on reste dans le vocabulaire montagnard).

     Au  numéro 42 de cette rue, devenu  pour un après-midi camp de base, chacun sort ses provisions agrémentées par quelques friandises et gâteaux amoureusement cuisinés par la maitresse de maison. Puis nous nous quittons tous, en espérant que d’autres collines alentours recevront notre visite durant ce mois de confinement.

         Un peu plus de  2 heures de marche et 150 m de dénivelé.         

                                                                                                            G  H

Publié le 10/04/2021 @ 18:35  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 04 avril 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 04 avril 2021



Cui Cui le Retour

9h00.
9 comme 9 de Pâques. Les cloches qui ont eu la bonne idée de rentrer sonnent l'heure du départ.
6 comme 6 °C. Ou comme 9 de Pâques à l'envers. Ce satané virus renverse tout sur son passage, même les chiffres.
6 comme la jauge maxi imposée par les règles sanitaires.

Nous sommes donc 6 à prendre la direction du N/NE sous un soleil un tantinet frisquet mais prometteur.
Et c'est la pédale alerte que nous entamons notre circuit le long de l'Alaric direction Orleix. Bien échauffés par cette longue approche qui a vu le thermomètre monter gentiment et  les tricots ré-intégrer les sacs à dos, nous entamons les premières difficultés dans la montée vers Dours.
Puis par le chemin Michel D, gaillard mais qui évite et le goudron et la traversée de Louit,  nous enchaînons les hauts et les bas jusqu'à Oléac en profitant du cadre magnifique de Dame Nature qui se réveille. Les conditions sont parfaites.
A partir de là les difficultés sont derrière et l'on entrevoit une rentrée agréable sans grande surprise.

Et c'est là qu'il réapparut. Il s'était fait discret depuis un bon moment et il a choisi cette belle matinée de printemps pour faire son grand retour.
Nous avons alors vécu en direct le tournage du premier épisode de la saison 2 du 
Cui Cui du vélo de MD.  Macarèl : Cui Cui le Retour!.

Assurément il se passe toujours quelque chose sur nos beaux chemins. Même dans un cercle restreint de 10 kms.
C'eût été dommage de rater ça.

PG

Publié le 05/04/2021 @ 08:58  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 28 mars 2021 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 28 mars 2021