semeac évasion marche
Se connecter
INFOS

Téléchargez votre bulletin d'adhésion 2018 en cliquant ici

 

Du lundi 28 au mercredi 30 Mai : trois jours dans le Haut-Hérault pour les marcheurs

météo
Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT Evasion 2017 15 janvier - par Evasion VTT

dimanche 15 janvier 2017

Le quatrième homme,

Surprise ce matin : nous ne sommes que trois au départ, malgré une météo bienveillante...
Pour certains ça "gaze trop" avec ce groupe, pour d'autres c'est la "gastro", autant d'éléments qui peuvent nous contraindre à ne pas rouler.
En montant notre chère côte de Barbazan nous sommes un peu contrariés par des traces fraîches d'un vélo qui nous précède de quelques treize minutes ( estimation d'experts ). On prend le temps d'effectuer la boucle du plateau de La Séoube avant d'atteindre Barbazan Dessus et de filer par la route de crête jusqu’au dessus de Vielle-Adour que nous atteindrons par un chemin glissant mais sans danger réel. Par la plaine humide nous arrivons à Bernac Dessus et sans attendre nous attaquons la côte de La Serre, alors que nous sommes en plein effort, un cycliste arrive en face nous, ce n'est autre que J.Philippe, s'étant décidé un peu tard il était parti seul à l'aventure.
Bien évidemment J.Philippe se joint à nous et après une rapide enquête nous apprenons que c'est lui l’impertinent qui a osé ouvrir notre côte de Barbazan quelques minutes avant nous. A quatre on est plus fort et courageusement nous décidons de prolonger la sortie. Au pied de la côte de Piétat nous nous faufilons par l'avenue des Chevreuils jusqu'à sortir derrière l’abbaye de Piétat, de là, station d'épuration et remontée par le bois jusqu'à la grange des pendus. Le retour par le bois de Labarthe se fera par une descente étroite et glissante rarement utilisée ( la dernière fois c'était avec le club de nos amis de Lescar ) bref une bonne sortie de reprise qui donne envie.


                                                            SM

Publié le 16/01/2017 @ 15:44  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 18 decembre - par Evasion VTT

Dimanche 18 décembre

Après l'effort...

Que ce soit avec plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre pair ou impair, nous sommes à chaque fois huit à attendre le premier rayon de soleil contre la façade de ce bâtiment heureusement inoccupé qui nous sert de lieu de rendez-vous. Pour causes de libations prévues à notre retour, le parcours sera allégé. La campagne est calme et vide, une salve de tirs nourris nous fait sursauter mais aucun chasseur en vue, nous progressons facilement sur le sol gelé, les feuilles mortes sont glissantes et provoquent ma chute sans gravité. Nous voici maintenant dans la plaine de Dours et c'est au lieudit "Le bois" que nous défrichons un peu en quête de nouvel accès ce qui aura pour effet de nous réchauffer. Désormais biens réveillés nous grimpons vers la radiobalise de Castéra-Lou et poursuivons par les beaux chemins de crête au-dessus de Soréac et Louit. Sans quitter les hauteurs nous continuons la balade pour descendre enfin par la croix du hussard et prendre une douche réparatrice afin de nous présenter dignement devant les L.A (logisticiennes, accompagnatrices).

Notre président nous honore de sa présence et nous sommes tous très heureux d’accueillir Florence qui se prépare et s’entraîne en toute discrétion pour nous rejoindre durant l'année prochaine. Comme d'habitude tout est parfait, à la veille des fêtes, les tables sont décorées et bien garnies. S'il y avait un oscar à décerner le premier prix serait dédié à ce fameux cake à moins qu'il ne soit réservé (le premier prix) à celle qui l'a confectionné...

Michel profite de la présence des quatorze convives pour présenter dans son ensemble les projets de la section VTT avec les dates qui vont bien, pour 2017 le calendrier est plein et attractif, bonnes fêtes à tous.

                                      SM

Publié le 21/12/2016 @ 17:00  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 11 decembre - par Evasion VTT

Dimanche 11 décembre

Le col de Bidalet

Les mêmes participants que dimanche dernier étaient présents pour se mesurer aux difficultés que nous réserve la topographie de la région. En direction des Puyolles, notre coéquipière prise par des obligations autres prend un raccourci pour rentrer à la maison, c'est donc à sept que nous poursuivons après le carrefour de l'arbre vers Astugue. Juste avant le village, nous prenons à droite le chemin de Lasserre, très longue descente étroite aux virages serrés qui nous emmène par le Cami de la Géline au pied de la côte de Loucrup côté Lourdes. Voyageur, si tu passes par-là, arrêtes-toi un instant et recueille-toi devant un panneau situé aux abords de la première maison au pied de la côte, il y est indiqué " col de Bidalet ouvert ". Voyageur recueille-toi car là, des forçats de la route ont attaqué ce petit chemin qui file sur la gauche en une pente avoisinant les 20% sur plus de 500 mètres ensuite la pente toujours sévère nous verra déboucher au village de Loucrup, suant et récupérant nous prolongeons le plaisir pour repasser de nouveau proche des Puyolles. La fin du calvaire sera signé dans la descente vers Hiis. Il nous restera néanmoins assez de force pour finir en vitesse cette sortie qualifiée de dure.

                                                       SM

 

Publié le 12/12/2016 @ 21:54  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 4 décembre - par Evasion VTT

Dimanche 4 décembre

La patrouille de France

Nous sommes huit, comme la patrouille de France, c'est ce que dira "la machine" au moment du départ.

Très vite, nous cherchons de la hauteur, pour mieux évoluer sans doute. C'est par la longue côte de Barbazan que nous atteindrons l'altitude voulue A ce moment une collision est évitée de justesse avec deux bolides venant de la droite et qui coupent notre trajectoire juste quelques mètres devant notre leader : les biches s'en sortiront avec une grande frayeur.  

A l'approche du lac de l'Arrêt Darré, des chasseurs ( ce n'était pas des Mirages ) nous obligent à prendre une direction plus au sud. Nous voilà sur les contreforts d'Oueilloux en direction d'Orignac, il est onze heures, les chasseurs ont garé leurs véhicules devant le bistro et nous pouvons à loisir emprunter les belles pistes jusqu'au hameau des Artigaux au dessus d'Ordizan. Un chemin de crête nous emmène au Soum du Buala où une halte s'impose devant le panorama des Pyrénées et des coteaux de l'Arret. En décrivant de superbes arabesques, dans la trajectoire de celui qui nous précède, nous dévalons jusqu'à " l’aérogare " de Montgaillard. Il nous faut désormais regagner notre base, Mario prendra la tête de la patrouille et c'est à une vitesse constante ( trente km/ h ) sans à coup et dans la fluidité que nous rentrerons sans difficulté.

                                            SM

 

 

Publié le 06/12/2016 @ 23:31  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 27 nov - par Evasion VTT

dimanche 27 novembre

                                                                                                          

A cheval, entre HP et PA,

Zéro ce matin : non ce n'était pas le nombre de participant mais la température ressentie au moment où les six courageux se regroupaient au centre du "village". On ne dénombre que trois Michel, le quatrième n'a pas pu résister au charme des belles japonaises exposées à Limoges même si elles vous regardent avec leurs yeux de carpe koï. La première partie du tracé ne représente pas de difficulté et nous emmène rapidement à l'entrée de l'ancien polygone de tir de Juillan. Le froid est moins présent mais les chevaux, les quatre sabots enfoncés dans l'herbe gelée sont moins arrogants que les jours passés et branlent du chef timidement en nous regardant passer. Nous franchissons le village de Juillan et par une belle route atteignons Ibos où à partir de la chaumière de belles pistes se présentent à nous. C'est par la côte jaune que nous atteindrons le département des PA. La montée n'est pas évidente car recouverte de feuilles masquant pierres et racines. Le détour sur le plateau de Ger est très agréable, il n'y a pas de difficulté et nous traversons rapidement la localité de Pintac, au pied de la côte du même nom, nous attaquons par une sente bien pentue et piégeuse qui nous fera retrouver notre département au-dessus du bois du commandeur. Une piste récemment découverte nous verra déboucher à Oursbelille non loin du stade. Dans la plaine de Bazet l'eau étant, sans doute, plus pure qu’ailleurs la seule représentante féminine se laisse aller à un bain de siège aussi discret que rapide avant de recoller au peloton. Tranquillement nous remontons l'Adour pour profiter encore un peu du soleil d'hiver qui a su nous faire oublier les rigueurs matinales.

 

                                                              SM

Publié le 28/11/2016 @ 14:08  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 20 novembre - par Evasion VTT

Dimanche 20 novembre

 

 

Le Télégramme des Limaquès

 

6 au départ - stop- direction Visker-stop-chasse au gros gibier- trois fois stop-déviation  obligatoire stop-descente endiablée-stop- passage du gué- sans stop-chemin gras et pentu-stop- direction Bénac-stop-Route de Lourdes-Tarbes- stop-mais où est Danièle- stop-entrée de Juillan à droite  direction la passerelle-stop-pas de Merens- stop-mais où est donc  Serge-stop-montée de Bellevue-stop-chemin de crête-stop-descente –sans stop-Eric G propose le bouquet final- stop- technique glissant physique-stop- pierre qui  roule sous la roue de Mario-stop-le vélo dévisse-stop-le jockey remonte en  selle-stop- et visse dans une pente raide et  grasse-stop-

Ouf on est à Odos –stop- retour à la niche –stop-45 kms en moins de3H –stop-les limastiquent  une belle sortie-STOP !

mm

Publié le 20/11/2016 @ 21:54  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 13 novembre - par Evasion VTT

Dimanche 13 novembre

 

De boue et de chair,

 

Fallait -il- avoir une furieuse envie de sortir pour enfourcher son vélo par ce temps maussade et ces chemins gorgés d'eau ?

La réponse apportée par les cinq inoxydables est positive. Le choix de l'itinéraire n'est même pas discuté, il y a des pistes à explorer du côté d'Ossun, c'est là que l'on ira.

Après une première partie encourageante où le goudron masque la difficulté nous arrivons à Toulicou au pied de la sapinière d'Ossun. Les petits développements sont conseillés pour engager sa machine dans les ornières ruisselantes, mais quelle bonne école de pilotage. A travers racines et pierres savonneuses il n'y aura pas de chute à signaler. Crottés et bien mouillés nous prenons le chemin du retour par la plaine et ses chemins défoncés à demi immergés nous n'avons plus l'idée d'éviter les marres à canard. C'est à bonne vitesse, vent dans le dos dans des geysers étincelants avec à l'horizon un superbe arc en ciel qui n'arrivera pas à nous sécher que nous atteindrons les portes de Tarbes. Sur le boulevard, nous nous faisons discrets devant le regard des passants, bien habillés et parfumés qui vont manger au restaurant ou chez belle maman. Dans vingt minutes, bien au chaud, nous aurons nous aussi un remontant en main, le bouton de la machine à laver enfoncé sur prélavage/lavage.

 

                                            SM-M

                                             (Sa Majesté-Merens)

 

Publié le 14/11/2016 @ 12:39  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 6 novembre - par Evasion VTT

Dimanche 6 novembre

Explosion éminente,

 

Après les pluies incessantes de la veille, nous profitons d'une fenêtre radieuse de quelques heures pour prendre l'air en direction du lac de l'Arret Darré. Curieusement les chemins ne sont pas encore gorgés d'eau et nous progressons facilement jusqu’au barrage en passant par Piétat, Sarrouilles et Laslades. Au niveau du restaurant du lac survient désormais la traditionnelle crevaison. Réparation rapide et efficace ( deviendrons nous des pros ? ). La colonne s'engage sur la digue et par un angle bien étudié, nous descendons en biais jusqu'au pied du barrage, nous prenons la route jusqu'à Goudon , à la sortie du village, un chemin à droite excite notre curiosité.

Hélas, une deuxième crevaison sur la même roue calme les prétentions des pros, de plus nous constatons que le pneu est gravement détérioré et menace d'explosion, la sagesse nous incite à rentrer cette fois par la route départementale, le vent de face et la crainte de l'éclatement ne facilitent pas notre retour mais rien ne pétera, on ne méritait pas ça, car comme le disait Desproges:

« Les décorations c'est comme les bombes, ça tombe bien souvent sur quelqu'un qui ne le mérite pas. »

 

                                                  SM

 

Publié le 07/11/2016 @ 17:08  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 30 octobre - par Evasion VTT

Dimanche 30 Octobre

 
Bèth cèu de Pau,
 
C'est à l'aimable invitation de Guillaume M que nous partons de Pau pour une expédition sur le chemin Henri IV. La température est plutôt fraîche et nous avons du mal à quitter le boulevard de la couette, lieu de rendez-vous avec notre guide. La traversée de la ville est aisée et l'on peut sans difficulté faire chauffer les pneus sur le mythique circuit de formule 1. Le chemin Henri IV débute à Bizanos devant les portes du château de Franqueville, c'est d'abord une allée ombragée encore bien pavée de galets, la progression est facile. Nous franchissons la route nationale par un pont de bois dit pont Henri IV, nous filons toujours bon train entre les maïs et les forêts de châtaigniers.
L'été indien qui se prolonge n'offre aucun obstacle à la majesté des Pyrénées qui se découpent dans un ciel limpide, nous profitons de ce panorama grandiose.Toujours le long de la ligne des collines, franchissant quelques raidards biens marqués nous atteignons le bois de Beuste et les limites de La Batmale, c'est là que nous faisons demi tour. Après quelques kilomètres, nous quittons le chemin Henri IV pour emprunter celui de "Guillaume le Conquérant", cela commence par une formidable descente, longue et sinueuse, par moment acrobatique. Les difficultés vont se succéder avant de rejoindre de nouveau le château de Franqueville. La remontée du circuit automobile cette fois, fait chauffer les cuisses. Tout proche du château qui a vu la naissance du bon roi Henri et de ses citations célèbres nous sommes cernés par deux milles "poules de Pau", toutes vêtues de rose, qui ce dimanche courraient au profit de la recherche sur le cancer du sein. De retour aux voitures, nous remercions chaleureusement Guillaume pour sa patience et son courage d'avoir supporté ces vieux grognards qui eux étaient enchantés de cette randonnée.
 
                                                   SM 
 
Publié le 31/10/2016 @ 19:48  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 23 octobre - par Evasion VTT

Dimanche 23 octobre

Au gré du foehn

Le choix du circuit est parfois cornélien, mais aujourd'hui les cinq pédaleurs voulant à tout prix éviter les tirs de semonce venant des coteaux optent pour une sortie sud. Ce matin à l'aube le ciel était en feu au levant, et le fameux dicton "temps rouge au matin ; met la pluie en chemin" ne nous décourage pas. Le vent de sud fait voler quelques feuilles sur la route d'Odos, mais c'est surtout sur les hauteurs d'Hibarette que le foehn nous caresse la nuque et nous pousse dans la descente de Bellevue, suivront les toboggans vers Louey et Hibarette. L'inévitable crevaison survient en bordure de la Geune et là, malgré le souffle d’Éole on manque d'air pour obtenir une bonne pression : trois pompes et une capsule d'air comprimé seront utilisées pour réparer. Après une virée sur Lanne et le passage du gué, c'est le retour, le vent chaud règne toujours sur les hauteurs, l'heure avançant on se permet encore quelques boucles dans la campagne mais cette fois... pour le fun.

                                           SM

 

Publié le 24/10/2016 @ 12:35  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerVTT

Fermermarche

Fermervie du club

Derniers billets
- 21/05/2018 @ 16:03
VTT Evasion dimanche 20 mai ...
- 14/05/2018 @ 18:11
VTT Evasion dimanche 13 mai ...
- 08/05/2018 @ 16:46
Marche et VTT Leon 2018 ...
- 23/04/2018 @ 17:04
VTT Evasion dimanche 22 avril ...
Archives
04-2018 Mai 2018 06-2018
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

^ Haut ^