sémeac évasion vtt
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus - Archives

Billets du 04/06/2018

VTT Evasion dimanche 3 juin - par Evasion VTT

Dimanche 3 juin

 

                                 Ibos pas trop,

La montée du géant dans le col du Tourmalet ayant asséché quelque peu l'effectif: nous nous retrouvons 7 au départ. La mise en jambe se déroule le long de l'Adour jusqu'à Bours, très vite nous constatons que les orages journaliers ont rempli les ornières, la montée de la Montjoie est glissante, tout autant que la descente vers Pintac. Un bon observateur pourra deviner à la simple nature de la boue collée sur le cadre d'un vélo, d'où se situait la randonnée: glaise bien collante, lac de l'Arret Darré, terre ocre légèrement sablée: Les Puyolles, aujourd'hui c'est le noir des tourbières des environs du bois du commandeur et du plateau de Ger qui domine.

La colonne s’arrête un instant devant un morne menhir garde frontière entre Bigorre et Béarn, la côte jaune nous ramènera au pays. Un panneau nous indique "Ibos la plaine", nous y ferons un petit tour pour finalement intégrer "Ibos village" le temps de saluer la majestueuse cathédrale et nous mettons le cap sur Tarbes sans pouvoir nous débarrasser complètement d'un dernier panneau "Ibos le Pouey"

 

                                              SM

Publié le 04/06/2018 @ 12:28  Prévisualiser  Imprimer l'article

- par GH

PIC ET REFUGE  DU MONT NE

       Il pleut sur Séméac, il pleut toujours en ce mois de Mai. Allons-nous refaire le scénario du 8 février dernier ? Non, cette fois-ci, nous partons tous les 9 sans l’ombre d’une hésitation  et tant pis pour les quelques réfractaires à la sortie qui ont préféré la couette du lit à la rincette du ciel. Ne connaitraient-ils pas les caprices et les sautes d’humeur de la météo ?

         Après un passage au col de Peyresourde, Bourg d’Oueil nous accueille dans ses brumes légères qui se déchirent pour laisser apparaitre des lambeaux de ciel bleu. Ce n’est certes pas le grand beau, mais l’ambiance n’a rien à voir avec la grisaille de la vallée. C’est un tout petit village de 7 habitants qui s’enorgueillit d’une station de ski à 14 euros la journée. Qui fait mieux ?

      Nous partons rapidement sur les pentes très modestes de la station puis dans la boue de la forêt, pour rejoindre le sentier bien tracé qui monte au col de Pierrefite. Bien tracé dis-je ?, nous avons failli perdre Juju en route. Les prairies sont des marécages, les sentiers des ruisseaux et les ruisseaux de petits torrents. Aurait-il plu ici aussi ?

       Le col de Pierrefite nous accueille rapidement avec un soleil intermittent, timide mais chaud. La haut se dresse la grosse, débonnaire et haute bosse du Mont Né. Trop élevée pour certains et trop tentante pour d’autres. : Béatrice, Sylvie, Michel  et Julien possédant suffisamment d’énergie et de courage, attaquent la raide montée vers le sommet tandis que Michelle, Cathy, JP, Christian et moi rallions par une large piste légèrement descendante le petit et joli refuge du Mont Né. Une large terrasse, un paysage magnifique, un banc et des chaises, un soleil intermittent mais agréable et la sortie devient un instant de bonheur. Ajoutez à cela, offert par Christian qui fête son  « nième » anniversaire, un vin blanc moelleux, rafraichi à l’eau bio de la cascade  et le moment devient sublime. Tout cela nous donne des idées pour organiser ici une future journée grillades, le refuge étant facilement accessible en voiture par le col de Balès tout proche.

         Après de longs, valeureux et vigoureux efforts, nos compagnons nous rejoignent. Ils ne semblent guère fatigués et se joignent à nous pour siroter ce vin délicieux. Puis nous avalons nos boites de conserve, maigre pitance indigne de ce breuvage. Tout a une fin, hélas. Les nuages s’assombrissent et nous préviennent de l’arrivée imminente de la pluie. Indulgente, dame nature attendra notre arrivée aux voitures pour ouvrir ses vannes.

 Ce fut une balade cool, de peu de dénivelé (pardon pour les conquérants du Mont Né) mais O combien agréable.

                                                                                             G  H 

Publié le 04/06/2018 @ 09:40  Prévisualiser  Imprimer l'article
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 22/04/2024 @ 09:20
Dimanche 21 avril 2024 ...
- 08/04/2024 @ 09:29
Dimanche 07 avril 2024 ...
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
Archives
05-2018 Juin 2018 07-2018
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

^ Haut ^