semeac evasion cyclotourisme
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus - Archives

Billets du 18/06/2018

Montagne 14 juin 2018 - par Montagne

                                          QUE D’EAU,   QUE D’EAU

        Une fenêtre météo plus favorable s’ouvre ce jeudi 14 juin dans ce printemps pourri que nous vivons en ce moment. Nous nous y engouffrons pour organiser notre sortie « montagnol » habituelle. Nous ne demandons que bien peu de choses : un petit répit dans cette pluie tenace.

        Le refuge Russel sera notre but aujourd’hui. Ainsi, vers 9 H, ce jeudi, à 12 participants, dès La Fruitière, nous partons dans la longue vallée de Lutour. Le soleil brille par son ‘’ absence ‘’ et des lambeaux de brume se déchirent de temps en temps, laissant entrevoir au loin le magnifique pic de Labas encore tout enneigé. Pas de soleil certes, mais un environnement verdoyant et lumineux, une ambiance merveilleuse. Mais que d’eau !!! Tous les flancs de la montagne ruissellent, des cascades partout, des petites, des grosses mais toutes d’une pureté remarquable. Le débit du torrent Lutour est énorme, bruyant et ses eaux limpides.  Quand on regarde l’Adour à Tarbes, on se demande où elle est passée pour devenir aussi noire et aussi sale. Bien entendu, notre sentier regorge d’eau lui aussi. Les flaques succèdent aux ruisseaux et les rochers humides aux plaques de boue.

     Ne regardons pas que nos pieds, car, sur le flanc gauche, de magnifiques isards broutent gentiment, pas affolés par notre présence, allant même jusqu’à lever la tête et jeter un œil sur notre marche. Les photographes dégainent leurs  appareils et mitraillent les jolies bêtes. On dirait qu’elles prennent la pose. ‘’Une photo de mes cornes, une autre de mon croupion, que voulez- vous de plus, semblent-elles dire’’

      Jusqu’au panneau indiquant : refuge Russel 1H30, tout va bien. La pente, douce jusqu’à maintenant, se raidit soudain. Les conversations se font plus rares, les derniers vêtements chauds quittent les épaules et grossissent les sacs. Nous atteignons vite le refuge, banale bâtisse sans trop de confort mais qui nous offre ses bancs, eux, confortables. Malgré une brume tenace qui nous cache les cimes avoisinantes, nous jouissons du plaisir de farnienter un long moment dans ce cadre idyllique. Quelques petites voix discrètes s’élèvent pour demander si l’on ne pourrait pas monter un peu plus haut mais c’est chose impossible aujourd’hui

     Il nous faut bien quitter ce paradis pour rejoindre La Fruitière et nos soucis quotidiens. Toujours autant d’eau sur le sentier et davantage de monde aussi. Cauterets  déverse ses curistes avides de beaux paysages et pressés d’oublier le goût des eaux sulfureuses. Mon théorème s’applique bien encore une fois aujourd’hui. Belle balade.

  Vous ne connaissez pas mon théorème, le voici :

‘’Au retour d’une randonnée, la distance qui nous sépare de notre point d’arrivée est inversement proportionnelle à la densité des touristes que nous croisons’’. Vous le vérifierez.

                                                                                        G  H                         

Publié le 18/06/2018 @ 16:06  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 17 juin - par Evasion VTT

Dimanche 17 juin

Faites des paires,

Sept au départ, mais bien vite après quelques kilomètres nous voici quatre paires pour faire huit...Vu les intempéries le parcours se décomposera à 50% route, 50% chemins ce qui n'enlèvera pas le moindre intérêt à la sortie.

Barbazan,Salles-Adour, Horgues,Hibarette et Bénac nous verront passer deux par deux mais au pied de la côte d'Averan un élément se retire du jeu et nous voici de nouveau six pères et une mère.

L'ascension est difficile pourtant on la prolongera jusqu'aux pieds des antennes de Miramont, point de vue inégalé sur les montagnes au sud et la plaine tarbaise au nord. Le groupe se régale par avance à l'idée de la descente "de la buse" bordée de chênes séculaires qui nous emmènent au centre d'Adé. Hélas des travaux de déboisement couplés aux fortes pluies de la semaine rendent le passage laborieux et désolant.

Nous voici sur le chemin du retour, malgré la recherche du meilleur itinéraire il nous faudra franchir quelques marres à canards avant d'atteindre Lanne et Louey. Sous leur allure de vieux guerriers quelques-uns se renseignent sur l'horaire, émus à l'idée de défaire cet éventuel paquet qui les attend à la maison car c'est aujourd'hui fête des pères.


                                    SM

 

Publié le 18/06/2018 @ 11:36  Prévisualiser  Imprimer l'article
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 22/04/2024 @ 09:20
Dimanche 21 avril 2024 ...
- 08/04/2024 @ 09:29
Dimanche 07 avril 2024 ...
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
Archives
05-2018 Juin 2018 07-2018
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

^ Haut ^