semeac évasion marche
Se connecter
INFOS
météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus - Archives

Billets du 16/01/2020

- par Semeac Evasion Montagne

                                                            BEOUT JANVIER 2020

     Aujourd’hui, opération commando à SE. 19 participants dans 5 voitures, 3 frangipanes, 2 couronnes, des gâteaux secs et des bouteilles de bons vins blancs, voilà, ce qui arrive au pied du modeste BEOUT, ce 09 janvier. Commando exceptionnel organisé pour fêter les anniversaires de nos deux amies : Catherine et Yvette. La troupe entame rapidement la montée sur des pentes modestes mais bien fournies en fougères et arbustes piquants à souhait.  Heureusement que ce n’est pas la saison des shorts. Rapidement le soleil apparait, ce qui donne des vues magnifiques sur les rochers plutôt bizarres que nous rencontrons. Chacun donne sa version de ce qu’il voit dans ces pierres monstrueuses. Cela va de la tortue à la souris en passant par  le renard et le canard. La libellule n’a toutefois pas été évoquée.

     Nous passons sur la carrière aux sarcophages où, autrefois,  une armée de tailleurs  sculptaient et descendaient dans la vallée des cercueils en beau calcaire gris. Ne restent maintenant sur le rocher que de longues trainées en creux, peut-être excavées par la sueur de ces forçats. Michelle nous offre toutes les explications nécessaires sur ce lieu peu connu du grand public. Longues explications aussi sur la présence indue de blocs de granit sur ce calcaire. Sacrés glaciers quand même.

     Ensuite Michelle nous impose une ‘’ biscouette’’ pour nous enfoncer dans les profondeurs de la galerie conduisant au gouffre. Nous ne sommes plus des montagnols mais des spéléognols, une activité nouvelle s’ouvre ainsi au sein du  club. N’ayant que nos téléphones pour éclairage, la visite reste courte mais intéressante (eh oui les ondes téléphoniques ne passaient pas la lumière si). Encore quelque dizaines de mètres à gravir et nous arrivons au pied de la croix emmitouflée dans d’affreuses écharpes multicolores.

    Notre responsable, dans son immense bonté, ne nous a imposé que 270 m de dénivelé, c’est donc dans une forme éblouissante que nous débutons nos ripailles. Nos deux amies n’ont pas lésiné sur la qualité et la quantité des mets. Il pleut des fèves aujourd’hui sur le Béout. Merci aussi à ceux qui ont surchargé leurs sacs à dos pour monter tout cela jusqu’ici.

    Une longue sieste au soleil digne d’un mois d’avril permet une bonne digestion avant de redescendre sur la gare d’arrivée de l’ancien téléphérique. C’est sale et moche, indigne de ce  beau petit sommet. Nous n’y restons que peu de temps.

     Malheureusement en ce lieu, un grave accident touche notre ami Christian, sans conséquences graves heureusement. Sa chaussure gauche explose sous l’effet d’une descente peut-être trop rapide, immédiatement suivie par le déjantage de la chaussure droite. Pas de dégâts irréparables, son épouse a procédé aux réparations sur place. Le matériel étant jugé hors course, Christian devra passer devant le conseil de discipline avec un équipement neuf avant d’entamer la prochaine sortie.

     Une rapide descente par le sentier de montée nous ramène à nos véhicules. Excellente journée, merci Catherine et Yvette.

                                                                                                           G H

Publié le 16/01/2020 @ 11:13  Prévisualiser  Imprimer l'article
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
Archives
12-2019 Janvier 2020 02-2020
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^