sémeac évasion vtt
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus - Archives

Archives 04/2019

VTT - dimanche 28 avril 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 28 Avril 2019

Une côte en trop

Huit heures trente minutes à Laroin, notre club est représenté par 6 vététistes, 2 cyclos et 3 marcheuses‌. Le défi : la randonnée des sangliers, en ce qui concerne les vététistes, les premiers kilomètres longent les berges du gave de Pau et très vite nous nous retrouvons dans l'habituel labyrinthe au milieu des hautes herbes sur une piste humide et étroite entre-coupée de fossés et talus. Notre départ un peu tardif nous emmène à talonner des groupes "famille"qui bloquent les issues entre la maman qui ne veut pas salir ses chaussures et le papi qui a du mal à projeter son popotin sur les digues. Les premiers contreforts se présentent en forêt, beaucoup d'énergie et de technique sont nécessaires mais le site est beau. L'un de nos compagnons du club de Poey de Lescar voit sa patte de dérailleur céder sous l'impact d'une racine, la réparation est vite effectuée. A la sortie des bois, les premiers vignobles apparaissent avec en fond la chaîne des Pyrénées, des noms évocateurs de crus locaux sonnent à nos oreilles, Lacommande, Abos, Arbus. Au sortir d'un passage piégeux je m'étale de tout mon long, souffle coupé côtes douloureuses et pourtant il faut en grimper beaucoup d'autres pour goutter enfin au nectar de la région proposé aux différents postes de ravitaillement. Colette raconte: "Je fis, adolescente la rencontre d'un prince enflammé, impérieux, traître comme tous les grands séducteurs : le Jurançon". Vu l'état des troupes un plan de salubrité publique est enclenché pour rejoindre au plus vite notre point de départ et éviter la dernière côte.
La suite ne fut que délice, biens encadrés et chouchoutés par la gaieté et la sympathie de nos amis de Poey de Lescar.

                                             SM

 

Publié le 29/04/2019 @ 12:48  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 21 avril 2019 - par Semeac Evasion VTT

‌Dimanche 21 Avril


Les n'œufs de pâques,

Au départ du lac de l'Arret-Darré, nous étions bien 9 un peu fêlés mais couvés du regard par le coach qui nous avait concocté un parcours original. Dès le départ nous dévalons le barrage avec des techniques différentes pour arriver dans la plaine, traverser l'Arros et contourner Goudon. Après avoir franchi la côte de Goudon nous nous élevons assez facilement vers les hauteurs d'Orieux pour prendre un chemin de crête en pleine forêt. Le guide se repère facilement dans l’entrelacs des pistes secondé par un GPS de dernière génération qui peut à distance, au dire de son propriétaire, démarrer la cuisson du gigot....Quelques rampes sévères obligent 99% d'entre nous à poser le pied par terre et on arrive enfin au lieu dit 4 hittes et au sommet de la côte de Burg. Descente vers Tournay, derrière la gare on mettra le cap vers Oléac à partir de Laspourigues nous reprenons la direction du nord par le chemin de Cap de bosc. Impossible d'éviter l'ascension sur Lhez et toujours par les crêtes on filera jusqu'à apercevoir parmi les futaies les eaux scintillantes du lac qui signent notre retour. Trahis par l'absence des carillons, l'estomac dans les talons nous indique qu'il est bien midi.


                                                             SM

Publié le 22/04/2019 @ 19:39  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 14 avril 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 14 avril 2019


 

Au près de mon arbre

Toujours une bonne chambrée avec 7 participants décidés à découvrir de nouvelles contrées si ce n'est de nouveaux accès. En se laissant couler le long de l'Adour on arrive très vite à Bours, l'eau est claire, les pêcheurs congelés face à la truite méfiante. Nous traversons la plaine pour atteindre par la côte de la Montjoie les hauteurs d'Oursbellile. Nous filons sur la droite en direction de Lagarde mais très vite nous plongeons sur la gauche sur une belle piste qui longe quelque peu la rive droite de la Géline. Nous suivons le cours d'eau jusqu'au bas de la côte de Pintac pour redescendre cette fois rive gauche de nouveau vers Lagarde. Le chemin disparaît dans les labours, il faut marcher en tirant ou portant les vélos, au bout du labour un roncier se présente traversé de plusieurs mini pistes envahies par la végétation. Les ronces daignant nous lâcher les mollets, nous émergeons en fin au pied d'un raidar qu'il faudra bien franchir pour atteindre Pintac. Retour au pied de la côte de Pintac où nous attend la montée impossible: les racines, les cailloux et la forte déclivité ont raison des plus habiles. La crevaison qui m'est destinée provoque un arrêt profitable à la récupération. Une sympathique descente nous est proposée, un arbre couché en travers de la piste nous appelle à la prudence, certains le franchissent d'un bon, d'autres préfèrent poser le pied. Joël retrouvant des élans de jeunesse ne s'en laisse pas conter, nous le retrouvons allongé contre l'obstacle. Brassens chantait: "au près de mon arbre je vivais heureux j’aurai jamais du le quitter des yeux".
​Pas de bobo à signaler, on se retrouve au pied de la côte rouge et à bonne vitesse on peu rallier le bois du Commandeur à Bordères et ce n'est pas ma deuxième crevaison au niveau de Sixte-Vignon qui pourra altérer cette belle matinée.


                                            SM

Publié le 22/04/2019 @ 19:35  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 7 avril 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 7 Avril

Ossun Azereix

Ce matin, le ciel est menaçant mais, point d'eau. Les plus aguerris sont présents, 6 aujourd'hui plus un nouvel adhérent qu'il ne faudra pas prendre pour un débutant: il s'appelle Michel ce qui ne facilitera pas les échanges au sein du peloton. Lorsque vous hélez " Michel " dans le groupe au complet, 5 têtes "ahuries et interrogatives" se tournent vers vous. Par chance aujourd'hui ils ne sont que 2 pour nous accompagner vers Ossun et pour cela il faudra traverser Odos, Juillan par le polygone, gravir les toboggans jusqu'à Louey et "ibarette" (pour les non Bigourdans). Nous accédons à Lanne par le nord du village en franchissant un gué surveillé par une volière d'oiseaux exotiques qui ne manquent pas de nous huer. C'est par la route que l'on approche du chantier de la 2x2 voies à Toulicou. Nous voici dans la sapinière, après une courte grimpette nous prenons une piste étroite sur la droite, sinueuse et glissante elle nous mènera en vue d'Ossun. Un coup d’œil sur l'église en briques rouge, une architecture rare dans la région, direction Pontacq, à droite de la chapelle le chemin de la côte nous inspire, emprunté la saison dernière la traversée s'était avérée périlleuse, cette fois la piste est sèche et bien dégagée. Le chemin du Bellau nous conduit à Azereix et son beau lavoir où en écoutant bien on peut encore capter les ragots et autres potins du village colportés par les belles lavandières.
Le vent favorable sera un précieux allié pour franchir des zones moins agréables dans la banlieue tarbaise.

    
                                          SM

Publié le 08/04/2019 @ 18:48  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 31 Mars 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 31 Mars 2019

Heure d'été,

Il a fallu se lever de bonne heure et braver le froid matinal pour se retrouver à 11 en partance‌ pour le secteur d'Hibarette. Alors que nous étions déjà à Momères un coup de fil nous apprend qu'Eric sans doute réfractaire au changement d'horaire est bloqué sous la couette. Au pied de Bastourra il faut se défaire de quelques couches thermiques car le soleil est bien là, même si un vent malin nous rappelle qu'en avril on ne se découvre pas .... Sur le coté ouest de la vielle décharge du "bécut" on arrive enfin sur une zone bien adaptée au VTT: de belles descentes où la qualité de pilotage est primordiale. Nous arrivons sur un bras de l'Echez que l'on va remonter sur un bon kilomètre par une sente étroite et bien sèche. Le plaisir se prolonge par Bénac et Hibarette les roues flottant sur 5 centimètres de poussière, encore un magnifique single jusqu'à Louey. L’ascension vers Bellevue se fera dans la retenue pour bien profiter encore d'une descente ondulante dans le polygone de Juillan. Ignorant l'heure exacte, mais convaincus d'avoir profité d'une belle matinée nous rentrons par l'itinéraire classique.


                                          SM

Publié le 02/04/2019 @ 16:44  Prévisualiser  Imprimer l'article
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
- 28/01/2024 @ 17:55
D‌imanche 28 janvier 2024 ...
- 24/12/2023 @ 14:43
Dimanche 24 décembre 2023 ...
- 10/12/2023 @ 17:30
Dimanche 10 décembre 2023 ...
Archives
03-2019 Avril 2019 05-2019
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

^ Haut ^