semeac évasion marche
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus - Archives

Archives 01/2020

VTT - Dimanche 26 janvier 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 26 janvier


Carpette sur La Carpi,

L'averse de 8h15 à bien failli faire tout capote‌r mais nous étions quand même 7 sur le stand de départ sous une légère bruine. A cause d'une "pédale" notre représentante féminine est éliminée dès les premières minutes. Ce problème qualifié de "PD" (pédale déficiente) n'a pu être résolu par nos mécaniciens habituels. Dans la côte 2 de Barbazan il fallait bien appuyer sur les deux manivelles pour se sortir de la boue qui ne lâchera pas prise jusqu'à la sortie au chemin des crêtes. La boucle de la Séoube proche de Barbazan-Dessus nous donne de l'élan pour entamer la périlleuse descente de La Carpi, dans les derniers virages en dévers, le sort me désigne pour aller par deux fois au tapis. En progressant tranquillement dans la côte de La Serre vers Bernac-Dessus, le franchissement malencontreux d'une ornière projette au sol un deuxième larron. Les ailes boueuses et cabossées on rentrera sagement par la plaine en longeant la vieille ligne du chemin de fer désaffectée. 


                            SM

Publié le 26/01/2020 @ 18:53  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 19 janvier 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 19 janvier 2020

Le chêne et le roseau

Une participation moyenne mais toujours de qualité était à noter ce matin, nous étions six à filer vers le bois d'Aureilhan. Les pluies de la nuit avaient rendu les pistes très glissantes et cet handicap nous incitait à choisir un itinéraire plutôt plat. Ce choix n'excluait pas pour autant la montée vers Orleix et la grimpette vers "le terrain de foot" ‌à Dours. Suite à cette mise en bouche nous traversons le bois en direction de la route nationale Tarbes-Rabastens, à notre étonnement la traditionnelle traversée en zone humide est asséchée, il est vrai que quelques fossés alentours ont été fraîchement recalibrés. Dans le bois de Sarniguet le passage est brusquement obstrué par un chêne majestueux couché là par la dernière tempête. Le chêne a perdu ses glands mais il n'est pas aisé de l'enjamber, son écorce est toujours aussi dure aux "choses" qui les cognent, l'un de nos compagnon regrette de ne pas avoir vêtu son cuissard molletonné. En suivant l'Adour on arrive sur les rives du lac de Bours, nous retraversons la plaine pour rejoindre Orleix et le bois d'Aureilhan. Belle sortie exigeante en hiver, ne reste plus qu'à laver les vélos et tenues et contrôler le matériel pour un malheureux.


                            SM

Publié le 20/01/2020 @ 18:58  Prévisualiser  Imprimer l'article

- par Semeac Evasion Montagne

                                                            BEOUT JANVIER 2020

     Aujourd’hui, opération commando à SE. 19 participants dans 5 voitures, 3 frangipanes, 2 couronnes, des gâteaux secs et des bouteilles de bons vins blancs, voilà, ce qui arrive au pied du modeste BEOUT, ce 09 janvier. Commando exceptionnel organisé pour fêter les anniversaires de nos deux amies : Catherine et Yvette. La troupe entame rapidement la montée sur des pentes modestes mais bien fournies en fougères et arbustes piquants à souhait.  Heureusement que ce n’est pas la saison des shorts. Rapidement le soleil apparait, ce qui donne des vues magnifiques sur les rochers plutôt bizarres que nous rencontrons. Chacun donne sa version de ce qu’il voit dans ces pierres monstrueuses. Cela va de la tortue à la souris en passant par  le renard et le canard. La libellule n’a toutefois pas été évoquée.

     Nous passons sur la carrière aux sarcophages où, autrefois,  une armée de tailleurs  sculptaient et descendaient dans la vallée des cercueils en beau calcaire gris. Ne restent maintenant sur le rocher que de longues trainées en creux, peut-être excavées par la sueur de ces forçats. Michelle nous offre toutes les explications nécessaires sur ce lieu peu connu du grand public. Longues explications aussi sur la présence indue de blocs de granit sur ce calcaire. Sacrés glaciers quand même.

     Ensuite Michelle nous impose une ‘’ biscouette’’ pour nous enfoncer dans les profondeurs de la galerie conduisant au gouffre. Nous ne sommes plus des montagnols mais des spéléognols, une activité nouvelle s’ouvre ainsi au sein du  club. N’ayant que nos téléphones pour éclairage, la visite reste courte mais intéressante (eh oui les ondes téléphoniques ne passaient pas la lumière si). Encore quelque dizaines de mètres à gravir et nous arrivons au pied de la croix emmitouflée dans d’affreuses écharpes multicolores.

    Notre responsable, dans son immense bonté, ne nous a imposé que 270 m de dénivelé, c’est donc dans une forme éblouissante que nous débutons nos ripailles. Nos deux amies n’ont pas lésiné sur la qualité et la quantité des mets. Il pleut des fèves aujourd’hui sur le Béout. Merci aussi à ceux qui ont surchargé leurs sacs à dos pour monter tout cela jusqu’ici.

    Une longue sieste au soleil digne d’un mois d’avril permet une bonne digestion avant de redescendre sur la gare d’arrivée de l’ancien téléphérique. C’est sale et moche, indigne de ce  beau petit sommet. Nous n’y restons que peu de temps.

     Malheureusement en ce lieu, un grave accident touche notre ami Christian, sans conséquences graves heureusement. Sa chaussure gauche explose sous l’effet d’une descente peut-être trop rapide, immédiatement suivie par le déjantage de la chaussure droite. Pas de dégâts irréparables, son épouse a procédé aux réparations sur place. Le matériel étant jugé hors course, Christian devra passer devant le conseil de discipline avec un équipement neuf avant d’entamer la prochaine sortie.

     Une rapide descente par le sentier de montée nous ramène à nos véhicules. Excellente journée, merci Catherine et Yvette.

                                                                                                           G H

Publié le 16/01/2020 @ 11:13  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 12 janvier 2020 - par Semeac Evasion VTT

‌Dimanche 12 janvier 2020

Les brise-glace

Ils étaient sept sur le lieu de rencontre habituel, mais seulement six capables de tenir un guidon. En effet notre trésorier, une main endolorie nous laissa partir à regret. Il faut préciser que le coquin planté devant sa glace avait posé la question : miroir mon beau miroir, suis-je le plus beau du groupe VTT? La réponse fut décevante et le miroir brisé, la main ensanglantée. Il nous fallut quelques kms pour réactiver la circulation sanguine de nos membres gelés, sur les pistes défoncées, les premiers brisaient la glace des ornières pendant que les derniers caquetaient. Sur le passage des toboggans de Bellevue des spécialistes m’annoncent que j'ai à peine crevé à l'arrière, cela n'évitera pas une réparation cette fois ultra rapide. Le dégel s'annonce sur le col d'Adé, pour éviter une zone toujours inondée on se retrouve dans un marécage encombré de branchages d'où le chemin habituel a disparu. Lanne et de nouveau Bellevue sera notre tracé de retour avec un passage dans la lande du polygone de Juillan. A l'avant les brise-glace n'ont plus rien à faire, c'est la débâcle sous un soleil régénérant.

                                          SM

 

 

Publié le 13/01/2020 @ 13:31  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 05 janvier 2020 - par Semeac Evasion VTT

‌‌Dimanche 5 janvier 2020

La reprise,

La trêve ne pouvait durer plus longtemps, enfin c'est reparti pour une nouvelle campagne que l'on savoure d'avance. Dans le brouillard épais on peu compter environ 7 personnes (3 pour la police, 10 pour les syndicats). Ce n'est qu'au haut de la côte de Barbazan, sur les crêtes de Piétat que l'on émergera des nuages. Dans les petites vallées nous entourant, les bancs de brouillard jouent avec le soleil. Il faut arrêter de rêver devant la beauté du paysage surtout que Philippe, avec l'arrogance de son garde-boue fièrement dressé, a l'intention de durcir les sorties…

Sans s'éloigner de notre lieu de départ, on musarde, montant et descendant sur les collines environnantes. C'est depuis Angos que l'on rejoindra la station d'épuration de Piétat pour grimper jusqu'à la grange des pendus, filer par les crêtes jusqu'au centre équestre que l'on contournera pour gravir la dernière barrière avant l'Ousse. Malgré des passages boueux, il n'est pas difficile en longeant le ruisseau d'atteindre le gué de "la reinette". Le groupe ne se fera pas prier pour prolonger par une boucle sur Orleix. La surprise viendra à Aureilhan où un passage d'ordinaire facile nous obligera à poser pied à terre devant le labour causé par un troupeau de vaches. Seul Philippe, qui ne cache plus ses intentions, passera en force déclarant que le meilleur est toujours pour la fin.


                                       SM

Publié le 06/01/2020 @ 13:58  Prévisualiser  Imprimer l'article
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 08/04/2024 @ 09:29
Dimanche 07 avril 2024 ...
- 26/03/2024 @ 18:20
Dimanche 24 mars 2024 ...
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
- 28/01/2024 @ 17:55
D‌imanche 28 janvier 2024 ...
Archives
12-2019 Janvier 2020 02-2020
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^