semeac evasion cyclotourisme
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

Infos

 

 

 

 

Téléchargez ici vos bulletins d'adhésion 2024 :

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus - Archives

Archives 08/2020

VTT - Dimanche 30 aout2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 30 août



Aplanir les bosses

 
​Ce matin un temps de rentrée scolaire a surpris les 6 participants à cette randonnée particulière. Pourtant les vestes furent rapidement déposées avant l'entame de la côte de Sarrouilles. La route des crêtes en direction d'Aureilhan nous maintiendra sous bonne température et ce jusqu'à Orleix. C'est par la route goudronnée que l'on arrivera à Oléac-Debat pour grimper encore jusqu'à la tour sémaphore, nous assistons alors à une mini révolte : Danièle s'empare d'un engin de chantier et menace d'aplanir toutes les bosses environnantes. Dès lors le reste du parcours sera bien plus doux tout en restant sportif. Une boucle vers Dours nous donne de l'élan pour traverser la plaine en direction de l'Adour, nous remontons la rivière jusqu'à Tarbes et Séméac. On pourrait croire que cette sortie se termine ainsi mais non, l'ensemble du groupe vététiste est invité chez Michel Prudence. Quoi de mieux pour aplanir nos différences qu'une réception que Michel tenait absolument à réaliser chez lui. Bien épaulé par Nelly et Mickael le maître des lieux accueille tout le monde avec bienveillance et générosité. La seule trahison viendra du ciel : les averses nous obligeant à un repli stratégique. Vers 17 h le ciel s'assombrit déjà, il n'y a plus de saison, le tour de France a bien lieu en septembre on croit distinguer un vol de palombes dans la brume... C'était des colombes.

                                      SM

Publié le 31/08/2020 @ 22:26  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 23 aout2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 23 août‌



Le chêne et la "pitayre"

 
Après un dimanche d’interruption salutaire nous nous retrouvons à 6 sur le lieu de rendez-vous. Souvent dans ce cas là il n'y a pas de sortie établie par avance et c'est alors les Puyolles qui sont proposées à la grande satisfaction de tous. La sortie des Puyolles offre à la fois un attrait sportif à l'aller, une vue imprenable sur la plaine de Tarbes et sur la chaîne des Pyrénées et un retour rapide sans difficulté notoire. A l'allure du groupe on sent bien que les dernières sorties estivales portent leurs fruits, la montée de Bastoura est franchie sans difficultés et l'on arrive très vite au "carrefour de l'arbre". A l'ombre du chêne centenaire qui marque l'endroit et autour de quelques barres énergétiques le coach décide d'atteindre la partie sommitale du lieu en empruntant dit-il une "pitayre". Nous découvrons que ce mot désigne une rampe à forte déclivité qui nous emmène effectivement sur le point le plus haut des Puyolles. Le retour sera simple formalité aiguillonné toutefois par quelques insectes piqueurs (piquayres) s'en prenant au premier de cordée.

                                                  SM

Publié le 31/08/2020 @ 10:04  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 09 aout2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 09 aout 2020

Artigole de Bulan
 
Pour la dernière sortie inscrite au calendrier du programme estival le noyau dur était reconstitué avec le retour attendu de Michel P et le renfort de Fabrice S. Nous étions donc 7 sur le parking des célibataires à Esparos. Sans échauffement nous sommes immédiatement dans le dur pour atteindre le plateau du lieu de tournage du film "le pacte des loups". Après le Pla du Moula la pente est moins régulière mais présente de temps en temps des pourcentages sévères, en vue du col de Couradabat une légère averse refroidit les moteurs frisant la surchauffe. En tournant le dos à l'impressionnante entrée des grottes de Spugue de las arès nous nous regroupons au col des Estrets pour repartir à l'assaut du suivant, le col d'Oueil l'Usent. Sur 3 kilomètres environ la progression est en léger faux plat descendant et brutalement la pente s'élève, régulière mais sans un instant de repos de plus le soleil parvient à traverser le feuillage, l’effort est à son maximum. Une partie du groupe s'attarde à contester les indications GPS et c'est pourtant au bout de cette piste qu'émerge l'accueillant refuge de L'artigole de Bulan, but de notre randonnée. Après 2h 45mn d’effort le retour en descente offrant une variante par Arrodets encombrée de graviers et de caniveaux est tout de même bien appréciée de tous. Un petit effort supplémentaire est nécessaire pour passer Laborde, le terrain de rugby au bord de l' Ayguette est en vue et à l'entrée du village notre parking. Biens attablés la récupération est plus facile; même la menace d'un gros orage au dessus du Signal de Bassia et sur la vallée ne pourra gâcher ce moment de convivialité clôturant cette saison perturbée par des événements exceptionnels.
                               SM

Publié le 10/08/2020 @ 15:54  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 02 aout 2020 - par Semeac Evasion VTT


‌Dimanche 2 août



Le chemin Henri IV
 
Est-ce le hasard du calendrier‌ ou la finesse de nos organisateurs ? mais aujourd'hui 2 août est la date exacte du couronnement d'Henri IV (2 août 1589). Depuis le lac de Lourdes nous sommes 6 à suivre le panache blanc des brumes matinales. Après la côte de Peyrouse le sol détrempé nous oblige à quelques acrobaties, il faut dire que le temps se gâte, quelques bigourdans de mauvaise foi se plaisent à dire qu'en Béarn il y a toujours du brouillard et bien ce n'est pas vrai... parfois il pleut. Comme des poules mouillées nous continuons notre progression à travers les belles forêts communales sur cette vieille voie romaine. Seule la vue sur les Pyrénées nous manque et même les chevaux blanc sont gris. Mais l’atmosphère se réchauffe et nous arrivons secs en vue du château de Franqueville à Bizanos. Sur place Guillaume, ponctuel, nous attend avec un ravitaillement de circonstance, c'était une bonne idée car si le voyage aller s'est bien passé confirmant que nous étions en bonne forme, il ne faut pas oublier que le retour est reconnu comme plus difficile et nous n'avons pas l'intention de progresser comme des tortues, sans dénigrer le berceau du bon roi. C'est vers St Vincent que les premiers fléchissements se font sentir, nous redoutons tous le passage boueux repéré le matin même et pourtant l'écueil sera franchi sans problème majeur. C'est autour d'une belle table bien garnie que le bilan est présenté : 70 km pour 1070 m de dénivelé positif et un peu plus de 6 h d'efforts.
Pour résumer cette journée,citons une phrase du roi Henri: "Les déplaisirs talonnent toujours les contentements"

                                          SM

Publié le 06/08/2020 @ 07:54  Prévisualiser  Imprimer l'article
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 18/03/2024 @ 11:36
D‌imanche 17 mars 2024 ...
- 28/01/2024 @ 17:55
D‌imanche 28 janvier 2024 ...
- 24/12/2023 @ 14:43
Dimanche 24 décembre 2023 ...
- 10/12/2023 @ 17:30
Dimanche 10 décembre 2023 ...
- 03/12/2023 @ 18:19
Dimanche 3 décembre 2023 ...
Archives
07-2020 Août 2020 09-2020
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

^ Haut ^