semeac evasion montagne

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

description-montagne
photos section montagne
photos


description


calendrier


derniers messages


 

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE MONTAGNE

Responsable de l’activité : Michelle Cauchy 06 10 82 40 78

 

CHAMP d’ACTION:  tous les massifs montagneux européens, en été et en hiver

NIVEAU DES DIFFICULTES :

  • FACILE : dénivelé inf. à 600 m sur sentier sans passages difficiles. Durée 2 h de montée environ.
  • MOYEN : dénivelé entre 600 et 1000 m sur sentier et hors sentier.  Durée 4h de montée environ.           
  • CONFIRMé : dénivelé au-delà de 1000 m sur sentier et souvent hors sentier. Savoir s’orienter et lire une carte. Petits passages d’escalade, durée  au-dessus de 5 h de montée.

JOURS :

 Le dimanche ou en semaine,après accord entre les participants (es) et les accompagnateurs, lors de la réunion du vendredi soir.Choix des sorties suivant une liste établie chaque année où l’on puise pour une sortie hebdomadaire en fonction de la météo. Le circuit retenu peut être annulé ou modifié suivant cette météo.

le jeudi,selon le programme prévu.

HORAIRE ET LIEU de  rendez –vous :

parking des associations ( rugby) , départ tôt le matin pour sortie sur la journée ; horaire en fonction de la course, fixé par les accompagnateurs.

ENCADREMENT

 2 responsables bénévoles, si possible, par sortie. Groupe unique et homogène du début à la fin de la course. Les membres qui ne respectent pas cette consigne s’excluent automatiquement du groupe et de la protection du club.

 Le responsable peut limiter le nombre de participants et refuser d’amener une personne en fonction de la difficulté de la course.

S’il y a deux groupes la même journée et au même lieu mais avec des destinations légèrement différentes, chaque groupe aura son ou ses responsables.

INFORMATION : par téléphone, internet, réunion du vendredi ou courrier postal.

Participation aux frais : 0,05€ par kilomètre et par personne ; par respect pour la voiture du chauffeur, prévoir chaussures et vêtement de rechange pour le voyage.

ASSURANCES:  Toutes les sorties en semaine et le dimanche sont assurées par le Club  à condition qu’elles soient inscrites sur la liste programmée, et déclarées le vendredi soir. Les sorties privées ne sont pas assurées par le club. Pour les activités pratiquées hors des sorties Club, il est recommandé de souscrire à une assurance personnelle.

EQUIPEMENT   : ne pas oublier que l’on évolue en milieu hostile.  Pour tous les niveaux bonnes chaussures de montagne, à tige montante de préférence. Sac à dos contenant : des vêtements chauds,  un imperméable, des gants, un bonnet.  Nourriture, boisson et barres énergétiques   pour la journée ;  Pharmacie de premier secours avec couverture de survie ; Bâtons de préférence.

 

 

 RAQUETTES pour l’hiver : la matériel du Club sera prêté aux adhérents, prioritairement aux débutants.  En cas de recours à la location externe,  le prix sera réparti entre toutes les personnes : celles qui ont emprunté les raquettes du club et celles qui ont loué le matériel.

 

Les adhérents (es) sont invités (es)  à porter avec eux :

  • La carte d’adhérent
  • La carte nationale d’identité
  • La carte vitale
  • Le groupe sanguin
  • Nom de la personne à contacter en cas d’accident  et n° de téléphonne
  •  les documents médicaux en cas de traitement (et PREVENIR L’ACCOMPAGNATEUR AVANT  le DEPART)
  • Si sortie à l’étranger : carte européenne de santé ; préciser l’établissement de santé choisi : clinique privée ou hôpital

Conduite à tenir en cas d’accident ou de problème de santé

 

Lorsqu’un participant est victime d’un accident ou présente des signes anormaux qui altèrent sa capacité à poursuivre l’activité de façon normale,  le responsable de la sortie doit prendre immédiatement  les dispositions suivantes :

-              Il fait arrêter l’activité

-              En fonction du lieu de l’évènement,  il prend les dispositions nécessaires pour  déclencher  une prise en charge la plus rapide  possible de  la personne blessée ou en difficulté  par les services de secours ou de santé les mieux adaptés à la situation,

-              Selon les besoins,  il détache un ou plusieurs participants pour assurer le rapatriement de la victime auprès des  services de secours ou de santé appropriés,

-              Il informe si possible les proches de la victime et le président du club,

-              La poursuite de l’activité sera éventuellement reprise par tous après la  prise en charge de la victime par les services de secours ou de santé ou seulement par la partie du groupe non impliquée dans le rapatriement de la victime.

 


Date de création : 15/06/2010 @ 10:05
Dernière modification : 06/12/2016 @ 07:56
Catégorie :
Page lue 18261 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^