semeac evasion montagne
Se connecter
INFOS

Téléchargez votre bulletin d'adhésion 2018 en cliquant ici

 

Accueil du club de Poey de Lescar le dimanche 15 avril (VTTistes & cyclotouristes)

météo
Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT Evasion dimanche 22 avril - par Evasion VTT

Dimanche 22 avril

Les beaux jours,

Onze au départ, nous n'étions pas loin d'afficher complet en cette première vraie journée ensoleillée.
Un nouveau venu dans la discipline est accueilli avec plaisir: il s'agit de Serge L (cyclo à séméac évasion) C’est un dur au mal qui devrait se plaire dans cette activité qui demande beaucoup d'abnégation.

Dès la première difficulté, le novice est baptisé, ses pneus gonflés à quatre bars ne résistent pas aux galets biens ronds de la côte des ânes, le voilà allongé, un peu d'hémoglobine balise le bas de piste, "bienvenue au club".

Dans la longue descente de Laslades, on constate un bon assèchement des pistes , il n'en sera pas de même sur les berges ouest du lac de l'Arrêt-Darré. Nous prenons la direction de la chapelle des amoureux, en passant le gué notre vétéran joue dans l'eau, ceux qui le suivent s'ingénient à traverser sans se mouiller plus d'une socquette. La coriace remontée par Angos nous égraine jusqu'aux crêtes de Piétat, chacun se régale par avance de notre traditionnelle descente par la côte de Barbazan Hélas, des veines de boue rendent l'opération délicate : Mario, happé par une ronce sortie de Jurassic-park est plaqué au sol !

Le beau temps est bien là mais pas au point de sortir en pneus slick... 

 

SM

Publié le 23/04/2018 @ 17:04  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 15 avril - par Evasion VTT

Dimanche 15 avril

Vététistes et Cyclos de Poey de Lescar et de Séméac Evasion

                                                                     Bèth ceu de Pau,

Dans la région, nous avons l'habitude de dire que le mauvais temps vient toujours de l'ouest, pourtant ce matin c'est sous un soleil radieux que la joyeuse équipe de ‌Poey de Lescar nous rejoint pour saluer cette belle journée printanière.


Après un café et une légère collation les groupes s'organisent par discipline, en ce qui concerne le VTT, nous sommes 15 qui partent s'échauffer par le "chemin Anérot" où il est interdit de poser le pied gauche au risque de se retrouver dans les eaux fraîches du canal de l'Alaric, arrive ensuite le plateau d'Orleix et on se rend compte très vite que malgré le temps qui passe, nos invités sont toujours plus jeunes que nous. En contre-bas de Dours, l'un des fougueux béarnais se dé-chaîne, en moins de cinq minutes les deux pieds dans la gadoue il répare. Nous n'avons pas le temps de nous refroidir que déjà se présente la méchante côte de Soréac qui égraine le groupe en un long ruban multicolore, cette peine est bien récompensée car au point culminant de la colline nous laissons pêle mêle nos bicyclettes dans l'herbe pour profiter du point de vue, même les plus aguerris ne peuvent rester insensibles devant le panorama de nos montagnes. Dans la plaine de Collongues, nous prenons de l'élan pour franchir la muraille de Castelvielh et nous diriger maintenant plein sud par des crêtes fort boueuses jusqu'à l’apparition des reflets argentés du lac de l'Arrêt-Darré. Un moment de repos et de ravitaillement et l'on attaque le retour par Laslades, le chemin des ânes donne un avant-goût de la dernière épreuve: c'est une belle descente que les gars de Poey de Lescar prennent à la hussarde ne pouvant se permettre  de jeter un regard sur la stèle érigée en l'honneur de ce jeune cavalier mort dans l'exercice il y a plus de cent ans, il n'en sera pas de même pour deux des nôtres, l'un se vautrant dans la gadoue, l'autre choisissant un roncier épais et vigoureux.
Après décapage des machines et des hommes nous nous retrouvons toutes disciplines confondues, une bonne quarantaine pour un apéro sur pelouse pendant que deux cyclistes organisateurs sont déjà affairés aux  fourneaux. Le temps passe vite pourtant personne n'est pressé de partir durant le repas qui suivra.

Une très belle journée partagée entre deux clubs chaleureux sachant très bien que sans l'apport de chacun et l'appui des quelques bénévoles œuvrant déjà la veille pour dresser tables et couverts, se levant avant l'aube pour préparer un dernier plat, rien ne serait possible.

Une belle page de la vie du club est tournée mais le livre reste ouvert. Les derniers Béarnais prennent congé chantonnant dans leur patois: "Léché me bèse encoère lo ceu de Pau".

                                                     SM

Publié le 16/04/2018 @ 12:48  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 8 avril - par Evasion VTT

Dimanche 8 avril

 

                                                             Le cinq majeur,

Unis comme les cinq doigts de la main, nous nous retrouvons au départ par un temps pourri. En d'autres temps nous serions restés sous la couette, mais c'est le dernier dimanche avant la réception de nos amis de Pouey de Lescar et il faut reconnaître un itinéraire original et sympa à leur proposer. Nous filons vers Orleix en gardant la possibilité d'emprunter le "chemin Anérot" aujourd'hui trop glissant, ensuite c'est du classique, Dours, côte de Soréac, traversée de Louit puis sur la droite, une nouveauté, une rude montée par le bois des Draux‌ qui se termine sur une magnifique clairière agrémentée de palombières. Le chemin, justement des "Palombières" nous emmène droit sur le village de Collongues que nous traversons en direction des coteaux de Castelvielh, désormais sans quitter les crêtes nous rejoindrons le lac de l'Arrêt-Darré. Il faut encore s'arracher pour franchir les collines de Laslades et Sarrouilles en notant la possibilité d’ un passage par "la croix du hussard". 

Sans avoir quitté nos K-Way, après 35 km de boue nous avons maintenant le tracé bien gravé dans nos têtes et dans la terre des chemins.

                                                                          SM

 

Publié le 09/04/2018 @ 16:45  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 1° avril - par Evasion VTT

Dimanche 1 Avril

                                Les neuf de Pâques,

Vous avez bien lu , nous étions neuf ce dimanche de pâques.

Après les farces et les fausses nouvelles classiques en ce premier Avril il nous a bien fallu partir par le chemin de la croix du hussard que l'on  a  définitivement jugé trop difficile pour nos vielles jambes.

Après la piste de la cabane des pendus et la descente de Lespouey le rythme s'accélère quelque peu, nous avons un horaire précis à respecter. En effet, sur le bord du lac de l'Arrêt-Darret nous attend un bac, affrété par les coteaux de Gascogne. Il offre une traversée tous les premiers du mois, ses lettres dorées nous indique qu'il s'appelle " Le Titanique ".

Nous nous assurons qu'il n'y a pas le moindre glaçon à l'horizon et vogue la galère ! On traverse le plan d'eau accompagnés par une multitude de poissons argentés en guise de dauphins.

A présent les n'oeufs sont cuits et rien ne sera facile pour se décrocher de cette gangue entretenue par les pluies incessantes du mois de Mars.

                                           SM
 

Publié le 02/04/2018 @ 18:18  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 25 mars - par Evasion VTT

Dimanche 25 mars

 

                                     Heure d'été,‌

Malgré le changement d'horaire et les dégâts que peuvent provoquer les libations nocturnes (repas de printemps la veille) nous étions une demie douzaine sur la grille de départ. Le coach propose une sortie de décrassage, tout le monde signe la feuille de route, on n'est pas bien réveillé mais on va se la couler douce !. Pour donner raison à son choix le coach nous emmène dans la pleine d'Odos où nous dessinons de grandes circonvolutions pensant que c'était pour la détente, en fait c'était un anneau de vitesse qui nous propulsera sur les coteaux de Visker avec les souffrances qui vont avec. Le groupe prend la direction des Puyolles que nous n'atteindrons pas car on plonge un peu avant sur Loucrup puis Orincles par une piste en forte déclivité où affleurent des dalles de schiste glissantes. C'est un plaisir d'emprunter le beau chemin qui accompagne l'Echez vers Barry et Bénac. A Louey une roue arrière présente des mollesses mais l'athlète qui la propulse ne se dégonfle pas et met la pression pour rentrer au plus vite, il est alors proche de midi et le soleil qui est malgré tout maître du temps, contrarié par les caprices de l'homme voulant le faire tourner à sa mesure, darde ses premiers rayons.

                                            SM

Publié le 26/03/2018 @ 17:44  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 18 mars - par Evasion VTT

Dimanche 18 mars

                Plein gaz !!!

Quelques défections de dernières minutes dues à l'averse de huit heures nous verra six sur le lieu de départ. Bien vite un septième sortira du tunnel à Barbazan, et s'est ainsi que l'on s'acheminera vers St Martin pour attaquer la rude montée vers la stèle de la résistance sur les crêtes d'Hibarette.

Un tracé nouveau nous est proposé par l'ancienne décharge du Bécut, désormais les déchets de toute la région tarbaise sont ensevelis mais génèrent des émanations de gaz exploitées par véolia, l'odeur nous accompagne et au pied du premier raidillon le coktail Poutinien a raison de J.Philippe qui s'allonge sur un tapis de ronce.

Le sentier agréable toujours en crête nous conduit à l'entrée de Visker, un chemin sur la droite par glissades successives nous emmènera vers la plaine de Bénac. Nous consommons la légère avance sur l'horaire estimée en franchissant un méchant raidillon un peu avant Layrisse, le village de Bénac est devant nous, puis celui d'Hibarette. Les toboggans de Juillan sont avalés jusqu'à Odos, désormais s'est par une multitude de petits sentiers bien agréables que l'on atteindra la zone de la foire expo de Tarbes où se déroulait une compétition de solex sur-dopés à l'huile de ricin et aux carburants détonants nous laissant au nez une senteur déjà perçue plus tôt dans la matinée.

                                           SM
 

Publié le 19/03/2018 @ 18:23  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 11 mars - par Evasion VTT

Dimanche 11 Mars

    Les ponts Jacu
>
>                                                           Un tour de ponts,
>
> Toujours une bonne chambrée avec 9 participants au départ. La colonne se dirige vers les plaines d'Aureilhan et Orleix, encore émus par l'immersion forcée de l'un d'entre nous la semaine dernière nous allons emprunter tous les ponts nous permettant de franchir les ruisseaux  environnants. Ces ponts sont souvent étroits, glissants  en bois quelque peu vermoulus ils demandent la plus grande vigilance. A partir de Lizos, deux des plus fidèles guerriers doivent nous quitter, l'un pour ennuis mécanique, l'autre pour le seconder :  l'un s'appelle Michel l'autre aussi.

Nous continuons notre route  en mode découverte d'un chemin oublié qui nous conduit sur la route de Hourc que nous quitterons pour une nouvelle exploration à travers la fôret de "Barmalle" qui nous emmène sans y croire au terrain de sport de Pouyastruc. Tout en récupérant nous traversons la grande plaine de Laslades mais déjà se profile le raidillon de Coussan qui a le mérite de nous voir surgir au dessus du lac de l'Arret-Darré. Le retour est programmé par "Cassaignau" un beau chemin partant de la salle des fêtes de Laslades, puis descente du chemin des ânes et enfin le goudron pour soulager les jambes douloureuses et franchir en toute sécurité les deux derniers ponts en béton cette fois.
>
>                                              SM

Publié le 14/03/2018 @ 17:45  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 4 mars - par Evasion VTT

Dimanche 4 mars

 

   Gué de la Luzerte

                                                          VTT-PLOUF

 

Encouragés par la douceur printanière de la veille, 11 participants voulaient encore profiter des bienfaits de la nature, certains arborant des couleurs  ne figurant sur aucun nuancier.

Le départ se fait le long des rives de l'Adour jusqu'à Bazet. Nous traversons la route départementale pour atteindre Andrest, Siarrouy, Talazac. Il faut bien se résigner à grimper sur les côteaux que nous longeons depuis quelques minutes, c'est la première difficulté, mais qui est de taille.

Là-haut de belles pistes nous encouragent encore à monter et descendre, nous croisons l’abbaye de Tarasteix avec un peu d'avance sur la messe qui nous fait éviter la volée de cloche habituelle. Nous voici bloqués devant un ruisseau: Mario s'engage, l'eau est claire, un peu fraîche,sans doute pour goûter aux bienfaits de cette nature qui s'offre à lui, il nous fait une horizontale au milieu du gué.

Pour sécher au plus vite sans prendre froid le plongeur a une combine : il attaque toutes les montées avec vigueur. Pour les autres à partir de la grange de Marseillou jusqu'au chemin de La bouderie c'est la gueule des mauvais jours.

En fin de parcours, les traînards seront guidés par les gouttes d'eau abandonnées par Mario qui se maintient sur le programme essorage.

 

                                         SM

Publié le 05/03/2018 @ 14:41  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT evasion dimanche 25 février - par Evasion VTT

Dimanche 25 Février


>
> ASTUGUE par le Berdoulets,
>
> Ce matin encore une belle chambrée avec huit participants. Notre guide avait déjà un plan en tête en arrivant au rendez-vous, c'est par une formulation brève et sans possibilité de contestation qu'il prononce "Astugue..."

L'approche se fait par un itinéraire classique mais fort plaisant jusqu'à Montgaillard, au pied de la côte de Loucrup nous prenons peut être par erreur, le chemin des "bourdes", la montée est assez aisée jusqu'au moment où il faut prendre à gauche‌, un panneau fané indique, pour certains: chemin des Bordelais, ou des Bourtoulets, à moins que ce ne soit Bandoulets, la discussion est animée, fions -nous à la carte IGN qui indique chemin des Berdoulets.

Nous voici au pied d'une rampe terrible dépassant facilement les 20% sur des schistes glissants, la moindre faute nous condamne à finir à pied. La première bosse passée, de nouvelles se présentent plus courtes mais aussi sévères dans le superbe décor des collines sauvages en premier plan de nos Pyrénées enneigées.

Ici, il faut bien signaler l'exploit de la seule féminine présente étant la seule à ne pas poser un pied au sol dans les passages les plus difficiles, mais qui parle de sexe faible ......?

On ne s'attardera pas sur les crêtes d'Astugue mais on évitera pour le retour d'emprunter le chemin des Verredelaits, ou des Virredalets à moins que Verbaudet, je ne sais plus. En tous cas celui des Cassoulets nous ramène bien sur Montgaillard et notre route familière jusqu'à Séméac.
>

>                                                               SM

Publié le 02/03/2018 @ 00:05  Prévisualiser  Imprimer l'article

MARCHE Evasion mercredi 21 février - par Evasion MARCHE

Mercredi 21 février-Ibos.

 

Rencontre à XV et humour noir

 

Nous voici 15 au départ, sous le soleil. Les averses matinales sont oubliées mais la pluie continue des jours précédents promet un terrain gras, très boueux même. Le parcours s’ouvre par le stade de rugby dont les tribunes frémissent encore des débordements d’un fameux demi-d’ouverture séméacais, aujourd’hui converti à la marche. Mais les débordements du jour sont ceux des ruisseaux qui de toutes parts écoulent un flot dense et continu.

Puis nous évitons un bourbier et en profitons pour visiter les abords de la maison de retraite et le terrain de jeux attenant. Le Souy et le Mardaing, bouillonnants, sont franchis à sec car les ponts résistent encore à la force du courant. Les chemins nous conduisent sur la vaste plaine d’Ibos de laquelle nous apercevons le crématorium et l’hôpital de Tarbes. Sur le chemin du retour, glacés par le vent de nord-ouest nous longeons le cimetière d’Ibos. Le traditionnel goûter sera pris au pied de l’imposante Collégiale.

Contrairement aux craintes légitimes du départ, le parcours plat comme une main, fut roulant et sans boue, idéal pour une reprise en douceur. Avec en prime une réduction très avantageuse par un tarif groupe « accompagnement à 15 »

Quelques plaisantins très en verve y ont reconnu, entre autre, le parcours de notre XV de France….

mm

Publié le 21/02/2018 @ 18:21  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerVTT

Fermermarche

Fermervie du club

Derniers billets
Archives
03-2018 Avril 2018 05-2018
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

^ Haut ^