semeac evasion cyclotourisme
Se connecter
INFOS
météo
Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus - VTT

VTT

Le casque et la plume (suite 17) janvier 2015  -  par VTT Evasion

Dimanche 3 Janvier

Le "plat" du jour

En cette première sortie de l'année, Michel nous propose une  remise en forme en ne faisant que du plat. Dans ce cas là, il faut partir le long de l'Adour jusqu’à Dours. A dix participants nous traversons la plaine de Bazet. Sur un chemin bien inondé, Danielle s'offre le premier "plat" de l'année en eau froide, à l'unanimité des filles présentes, le responsable c'est Mario qui aurait fait une erreur de pilotage. Au bout d'une centaine de mètres la coalition féminine éjecte le présumé coupable hors de la piste.

Nous traversons Gayan et musardons jusqu'à Siarrouy en longeant des prairies encadrées de canaux d'irrigation biens approvisionnés en eaux. Par respect, nous nous arrêtons pour laisser passer trois vaches qui rentrent à l'étable, devant notre peloton bariolé et bruyant elles prennent peur et s'enfuient dans les champs au grand dam du propriétaire, en repartant nous arrachons une dizaine de mètres de clôture qui s'était prise dans nos roues, mieux vaut ne pas revenir dans le secteur d'ici quelques jours.

Pendant le retour, on s'aperçoit qu'une longue sortie de plat éprouve les organismes et n'offre finalement aucun moment de répit, mais c'était une bonne remise en condition en prévision des nombreuses sorties que je souhaite à tous les vététistes pour cette année naissante.

                                   SM

Dimanche 11 janvier

CHARLIE

Il fallait être courageux ce matin pour enfourcher son vélo et braver la pluie. Certains sont restés sous la couette, d'autres sont allés à la messe, beaucoup sont allés marcher... Tous étaient heureux et c'est cela l'essentiel puisque nous sommes libres :

Libres de bouffer ses pneus sur des chemins impossibles. Libres de casser sa mine de crayon sur un manque d'inspiration. Me reviennent ces vers de Paul Eluard que j'ai eu bien du mal à apprendre à l'école communale :

« Sur les sentiers éveillés

sur les routes déployées

sur les places qui débordent

j'écris ton nom »

LIBERTE

                            SM

 

Dimanche 18 Janvier

 

Un peu de culture

 

Histoire de donner le ton, les neuf cyclistes sont accueillis par les bonnes vannes de Mario, le garçon est en forme il alimentera la bonne humeur tout au long du parcours. Un parcours innovant préparé par Michel qui nous emmène vers Orleix par des voies classiques, puis par la côte goudronnée mais barrée par des troncs d'arbres nous atteignons Oléac Debat et sa tour de guet, nommée aussi tour de Chappe du nom de l'inventeur du télégraphe aérien ou télégraphe visuel par sémaphore.

Grâce à cette installation, en 1814 le Maréchal Soult a été avisé de l'avance de l'armée anglaise et de ses alliés venant de Rabastens et a pu freiner leur progression en installant ses forces sur les hauteurs d'Oléac.

En progressant sur les crêtes nous atteignons Castera Lou, de l'occitan Lo Casteriar : Lo ayant été inversé lors de la retranscription en français par des cartographes " parisiens ", au point sommital du village nous passons au pied d'une motte féodale qui n'était autre qu'un monticule de terre sur lequel était érigé une tour en bois destinée à la surveillance des environs .

Est-ce le poids de la culture ou la sévérité des montées ? toujours est-il qu'une de nos accompagnatrice à connu les milles difficultés pour rentrer à la maison nous lui souhaitons un bon rétablissement, dimanche prochain c'est promis on ne parlera que de galette .

 

                                    SM

Dimanche 25 Janvier

 

     Jour de fête

 

Ce n'est qu'en arrivant chez moi dans l'après-midi que j'ai compris que cette journée m'avait été offerte par mes petits copains du VTT. J'ai un peu honte en pensant que certains se sont obligés à braver le froid pour m'accompagner, que d'autres n'ont pas hésité à faire des chutes dans l'herbe gelée pour alimenter sans effort ma chronique hebdomadaire. La virée était sympa, l'apéro offert par la dernière adhérente, la visite de notre président, le repas qui  a suivi avec tous les ingrédients qui vont avec, tout cela pour me remercier des comptes rendus d'après sorties. Je remercie tous les amis dont les noms figurent sur la préface du livre. Quand le temps sera à la pluie, quand le moral ne sera pas au beau fixe, alors je dévorerai ce livre et il y aura un coin de ciel bleu.

 

                           SM

Publié le 06/04/2015 @ 23:12  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerVTT

Fermermarche

Fermervie du club


Derniers billets
Archives
07-2018 Août 2018 09-2018
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^