semeac évasion marche
Se connecter
INFOS
météo
Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus - VTT

VTT

Le Casque et la Plume (suite 23) juin 2015  -  par Evasion VTT

Samedi 6 Juin

 

A l'ombre du Cagire

Voici le week end réservé comme tous les ans à la section VTT, nous partons pour Aspet, petit village du Comminges dans le 31.

A l'entrée de la bourgade nous frémissons en voyant le nom du centre qui nous accueille, "Le bois  perché", il y a des termes que le cycliste redoute. Le centre ne manque pas d'allure, les chambres donnent toutes sur le Cagire, emblématique sommet de la région qui avoisine les 2000 mètres, aujourd'hui il est enveloppé dans son écharpe de brume qui descend jusque dans la vallée.

Le départ est donné pour neuf habitués, immédiatement nous nous enfonçons par d'étroits chemins parmi les pâturages et les collines arrondies de la région. Nous traversons ou nous contournons les petits bourgs : Soueich, Ganties, Girosp, Payssous ect...

Le Cagire est toujours invisible, mais nous sommes préoccupés pour le moment par le cas Michel P. qui vient de percer sa roue avant pourtant équipée d'un système breveté anti crevaison. La morale m’interdit ici de relater toutes les insinuations qui ont étés balancées surtout par la gent féminine pendant la réparation laborieuse, je résumerai simplement en constatant qu'à moins d'un bon coup de lime, il est impossible de faire entrer un gros machin dans un petit trou.

Il est midi passé, nous suivons un chemin chaotique qui en longeant la rivière le Ger doit immanquablement nous ramener à notre point de départ, soudain un câble tendu en travers du passage avec une multitude de panneaux significatifs : propriété privée, accès interdit, danger nous oblige à réflexion. Après un rapide tour d'horizon, affamés, nous forçons le passage et sans encombre nous arrivons un peu fatigués au pied de la montée du bois perché qu'il faut franchir pour mériter un sympathique apéro organisé par nos fidèles et indispensables Josette(s),Evelyne,Jacky, et Yvette difficilement "manadgées" par Pierre et Bernard.

Le repas qui suit permet à nos cantinières de prouver leurs talents en nous proposant des recettes inédites, il y avait même un petit gâteau au chocolat qui pouvait se déguster en entrée sous forme de boudin   !!!

La sortie de l'après midi dite plus facile incite Bernard à emprunter le vélo de Michel Dupuy et à faire un tour avec nous.Le circuit était très agréable mais les cotations établies par les guides locaux certainement sous évaluées, notamment sur une descente difficile où Bernard testera l'efficacité de son casque, plus de peur que de mal, retour par le bois "haut" perché.

Après la douche réparatrice et au moment de l'apéro du soir le Cagire nous fait enfin un clin d'oeil entre deux nuages.

La restauration est de bonne qualité et abondante.

 

Dimanche 7 Juin

 

Tiques tac

 

Ce matin il n'y a pas de retardataire, personne ne manque à l'appel et nous partons vers Izaut de l'Hôtel où après avoir franchi deux impressionnantes côtes nous nous présentons au pied du col des Ares. Chacun montera à sa guise et arrivera au sommet avec élégance, c'était l'école des arts...

Après avoir dégusté un bon café offert par un participant, nous subissons une attaque de tiques, la victime sera Monique, sans plus tarder nous déguerpissons par une belle traversée boisée à droite du col et une succession de descentes nous ramène au pied du bois " très haut" perché cette fois, qui aura raison de nos dernières forces.

Le pique nique très copieux fournit par le centre clôture de façon conviviale ce magnifique week-end.

La contre attaque des tiques ne se fait pas attendre, cette fois c'est Michel Dupuy qui est touché, le problème de Lyme se représente (voir plus haut )

Grossièrement dépoussiérés et partiellement détiquetés nous reprenons la route du retour non sans avoir jeté un dernier regard nostalgique vers le fantôme du Cagire toujours invisible.

Pour être plus sérieux, au nom de tous, félicitations  aux bénévoles qui sont partis plusieurs fois sur le cite pour dénicher les circuits et réserver le séjour, à la précieuse logistique qui à peine rentrée de quatre jours de marche dans les calanques a répondu présent pour que tout se passe bien.

 

                                SM

 

 

Dimanche 14 Juin

 

Décrassage

 

Après la journée club d'hier à Loudenvielle, où étaient prévues deux belles difficultés, quatre têtus étaient là ce matin pour une sortie de récupération. Le lac de l'Arret Darré est choisi à l'unanimité (moins trois...)

Pour atteindre le plus rapidement possible le site, nous grimpons à Piétat par la petite route parallèle à la nationale, nous traversons Angos, et après avoir recoupé la grande route, nous atteignons le bas de Calaventé et prenons la direction de la chapelle des "amoureux" à Lespouey, très rapidement nous sommes sur le gué, passage sous le viaduc SNCF ancestral et nous voici déjà au bout de trente minutes en présence des pontons de bois quelque peu vermoulus et glissants qui marquent l'entrée du plan d'eau. Pendant que les poules d'eau font des ronds, nous contemplons cette belle nature à peine éveillée et si paisible.

Guidés par Michel avec beaucoup de "prudence" nous découvrons un beau chemin qui nous ramène tranquillement vers Lansac où après discussion, à l'unanimité (moins quatre...) nous rentrons par le bois du Rébisclou gorgé d'eau. Nous voilà décrassés et bien crottés.

 

                          SM

 

Dimanche 21 Juin

 

La fête des pépères

 

En ce jour de fête de la musique et des pères, nous sommes sept à jouer une partition qui devait être cool...

Nous prenons la direction de Barbazan et ensuite les hauteurs d'Allier par la côte de la Serre que nous suivrons sans discontinuer jusqu’au dessus de Bernac-Dessus, pour atteindre ce village nous empruntons une descente très rapide dans laquelle j'ai bien failli perdre mon stylo.

Nous atteignons Vielle-Adour : à la sortie du village en direction de Hitte, nous tournons à droite et prenons la rue du Bousquet, cette longue et rude ascension nous verra déboucher sur la route dite de La Serre et c'est là que nous prenons la décision de durcir la sortie. Cap au sud, direction le golf de Bagnères, une grosse difficulté se présente au niveau du circuit moto cross de Montgaillard, seule la chance et la pugnacité permettrons à quelques rares de passer ce mur sans poser le pied à terre. Nous atteignons le hameau des Artigaux, au dessus d'Ordizan, c'est là que les deux cousins Michel (c’était leur fête aussi) font la "paire" et optent pour le plan B afin d'assurer leurs obligations : ils avaient promis de rentrer avant midi.

La grosse plaque enclenchée ils filent vers la maison.

Après une ou deux difficultés de plus nous sommes en vue des trous quinze et quatorze cernés par une pelouse bien rase, c'est de là que nous emprunterons la belle descente qui nous ramène vers Ordizan, en suivant les rives du canal de l'Alaric nous traversons le beau village d'Antist. En arrivant à la gare de Montgaillard, faute de train, nous empruntons le chemin longeant la voie ferrée pour boucler cette belle sortie.

 

                                           SM

 

Dimanche 28 Juin

 

L'Escargorando,

 

Pour la 5 ème année consécutive le comité des fêtes de Séméac organisait sa rando VTT et marche.

En ce qui concerne le vélo, nous étions trois à nous lancer dans l'aventure dans un peloton de 150 participants.

Très vite nous constatons que le rythme est tout à fait différent de nos paisibles escapades dominicales, nous doublons surtout ceux qui ont des problèmes mécaniques... Dès les premières côtes certains moteurs sont en surchauffe, il faut ouvrir le capot et adopter une vitesse plus économique, se qui nous permettra de bien finir et en bonne compagnie. Il faut noter la bonne organisation, les nombreux points de ravitaillement et la sécurité tout au long du parcours, à renouveler.                  

 

                                          SM

Publié le 06/07/2015 @ 10:04  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerVTT

Fermermarche

Fermervie du club


Derniers billets
Archives
07-2018 Août 2018 09-2018
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^