Dimanche 10 janvier 2016
Trois vélos et quatre gouttes,
Nous étions trois ce matin à douter des prévisions météorologiques très pessimistes, c'est vrai qu'il pleuvait d'une manière continue mais pas assez pour nous dissuader à faire notre périple hebdomadaire.
Par la route nous atteignons la vigne au dessus du bois du Rébisclou, puis c'est la descente assez glissante devant la cabane d'Antonio, après avoir traversé la voie SNCF nous longeons l'Ousse que nous franchissons en dessous du village de Sarrouilles. De nouveau par la route goudronnée, nous atteignons la plaine d'Orleix et sans trop s'éloigner de l'Ousse nous sommes en vue de Dours. Le ciel est bouché, il pleut légèrement sans discontinuer les seules éclaircies proviennent du flash des gilets orange des chasseurs postés tous les 200 m dans la plaine : nous leur laissons le champ libre et décidons de faire demi tour.
En quittant la petite route qui monte vers Oléac-Debat, nous faisons une halte devant la "salle seigneuriale d'Orleish ", se sont les vestiges d'une ancienne place forte assez bien conservée datant du XII siècle. Avant que le froid ne nous saisisse nous repartons sur les hauteurs d'Orleix, direction le bois d'Aureilhan où nous nous offrons pour bien finir le chemin "Anérot", lieu de grande technicité avec des racines bien apparentes en surplomb du ruisseau.
Les pieds mouillés mais le cœur au chaud nous sommes prêts pour le week end prochain, à moins que la météo ...
SM