semeac évasion marche
Se connecter
INFOS
météo
Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus - vie du club

vie du club

VVT et MARCHE Vieux boucau octobre 2016  -  par Semeac Evasion

                                     

 

Marche et VTT à Vieux Boucau 8 et 9 octobre 2016

 

 

Entre Soustons et Vieux Boucau

 

Marcheurs et vététistes se rassemblent sur les berges du lac de Soustons à la pointe des Vergnes.

Brièvement, Michel présente le déroulement des opérations mais devant le peu d'attention et le bavardage des participants(tes) il songe un instant aux paroles d'un illustre orateur, je cite : - "Si messieurs qui causent faisaient comme ceux qui dorment, messieurs qui écoutent pourraient entendre..."

Suivant le déroulement des opérations, les marcheurs sont largués proche de la "bergerie de tonton" pendant que les vététistes rejoignent Vieux Boucau où, avec le renfort de trois jeunes vigoureux, ils se retrouvent à dix pour attaquer la forêt. L'attaque est vigoureuse et au premier changement de direction c'est la première chute dans le sable, il y en aura quelques autres mais toujours sans gravité.

La forêt est belle en cette saison, dorée et silencieuse, quelques écureuils malicieux recomptent leurs noisettes après notre passage. Nous contournons une bonne partie du lac et c'est là que nous retrouvons nos marcheurs biens attablés au bord de l'eau laissant refroidir leurs chaussures. Toujours en longeant la rive du plan d'eau nous croisons quatre fines mouches auprès de leur voiture qui, prétextant des blessures passées ou à venir, avaient négligé la marche pour s'en aller admirer des surfeurs en compétition sur la côte landaise…

Pour nous, l'expédition se prolonge et tout le monde se régale dans une série de singles rapides et sans danger. L'odeur de résine des pins fraîchement coupés nous encourage à finir par le lac marin, là où notre Adour avait choisi de se marier avec l'océan mais que le génie des hommes avait poussé à flemmarder jusqu'à Bayonne. 

Nous prenons nos quartiers dans un sympathique centre de vacances que nous partageons avec des propriétaires de chiens de concours de surf ; ceux- là n'aboient pas la nuit et nous pourrons nous reposer pour être fin prêt le lendemain matin.

Ce Dimanche matin il fait plutôt frisquet le long de la piste cyclable et nous forçons l'allure pour capter les premiers rayons de soleil jusqu'à Hossegor et Capbreton. Nous sommes maintenant en mode ballade le long des plages et autour du port, un moment de farniente nous est accordé sur une terrasse de café face à la mer paresseuse. Jean Philippe, l'enfant du pays, se charge de nous promener vers le lac d'Hossegor et rejoindre notre camps de base où déjà, les marcheurs, fidèles à leur savoir vivre, sont attablés devant l'apéro...

Après le casse-croûte nous rejoignent notre président et Fabrice, partis ce matin même de Séméac à vélo en une moyenne frisant les trente kilomètres à l'heure, belle performance !!!

Mais il nous faut à regret penser au retour après ce beau week-end car demain est un autre jour et même les fines mouches aux yeux encore brillants en souvenir des athlètes sur leur esquif devrons cesser de rêver devant leur planche...à repasser.

                                                          SM

 

Quand sérénité rime avec festivité, amitié avec complicité

 

La quiétude de la forêt landaise rendit les marches sereines. Même « Radio Séméac-Evasion » (bande FM 65-600) diffusait un fond sonore relaxant ! Seuls, quelques éclats de rire nous distrayaient de l’introspection spirituelle inhérente à ce type de ballade. « Ballade », oui « ballade », comme une musique qui nous accompagna ces deux jours de début octobre, tantôt mezzo voce, tantôt andante, à la fois douce et chaude. Harmonieuse comme ce camaïeu des bleus du ciel, de l’océan, des verts de ces pins des Landes et des creux des vagues, des blancs de l’écume et du sable. Calme comme les lacs de Soustons et du Vieux-Boucau sur lesquels se posent le regard et l’esprit, apaisés, tranquilles.

N’allez pas vous imaginer que ce fut une retraite monacale.  Encore que, certaines de nos « sœurs » en pincèrent pour quelques jeunes « frères », depuis longtemps sortis de leurs cellules, à voir leur teint hâlé et leur allure plus sportive que contemplative. Mais las ! Ceux-là étaient trop occupés à maîtriser le rouleau et à profiter de sa lame pour répondre à l’attention que leur portaient ces admiratrices. D’autres n’eurent pas plus de chance avec de drôles de bonhommes qui s’escrimaient à donner vigoureusement du bâton à une espèce de petite chose ronde, comme s’ils voulaient l’éloigner et la faire disparaître dans les entrailles de la terre. Mais qu’ils reprenaient aussi vite pour recommencer. Allez comprendre ! Préférer avoir l’œil rivé sur cet objet roulant, fixé, obnubilé par sa trajectoire, plutôt qu’à saisir les images évanescentes de ces belles passantes !

Les unes et les autres terminèrent leurs rêves, sans regrets et retrouvèrent, des gentilshommes de leur connaissance, authentiques, solides et durables. L’expérience confère à la stabilité l’avantage sur l’éphémère… D’autant que ces garçons n’ont rien des ascètes. Et comme ils et elles ne sont pas enclins au spleen, l’Espagne n’étant jamais loin, ils se retrouvèrent autour de quelques tapas suivies d’une axoa venu du pays basque tout proche.

Le retour interrogea le chauffeur du minibus qui ramenait at home quelques-unes des « sœurs ». Un bruit l’intrigua. Plutôt, un ronronnement. Comme si le véhicule était doté de deux moteurs, un à l’avant, l’autre à l’arrière. Curieux de tout ce qui se fait dans le domaine de l’automobile, il consulta les meilleurs spécialistes de la marque au losange. Aucun ne sut répondre. Peut-être, se trouve-t-il à Séméac-Evasion des experts en la matière ? Leur recherche et leur réponse seront très utiles pour les prochains déplacements et lèveront l’inquiétude de ce brave chauffeur.

Séméac le 10 octobre 1016

         Le promeneur de Latche

 

Publié le 10/10/2016 @ 19:31  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerVTT

Fermermarche

Fermervie du club


Derniers billets
- 18/06/2018 @ 16:06
Montagne 14 juin 2018 ...
- 18/06/2018 @ 11:36
VTT Evasion dimanche 17 juin ...
- 11/06/2018 @ 12:46
VTT Evasion dimanche 10 juin ...
- 04/06/2018 @ 12:28
VTT Evasion dimanche 3 juin ...
- 04/06/2018 @ 09:40
...
Archives
05-2018 Juin 2018 07-2018
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

^ Haut ^