Dimanche 19 mars

La pile électrique et les bulles d’air
La douce fraîcheur matinale promet une belle journée sous le soleil qui bientôt va chauffer.
Les « limaques » du groupe VTT d’Evasion sont nombreux à vouloir profiter de conditions aussi favorables et à 12 nous nous dirigeons vers le sud . Alors que nous traversons Horgues une fuite de chambre immobilise l’avant de D. Branle-bas de combat : la brigade de secours s’affaire et après effets de pompes vigoureuses, voici que se répète le mystère de la chambre qui ne gonfle pas … pour faire court ( !!!) Mario libère du gaz et remet en selle notre douce et tendre D, un brin désapointée.
Un quatuor mixte a anticipé la rapidité de la réparation et s’est avancé sur le parcours. Nous ne le reverrons pas de la matinée.
Arrivés à Bastoura à bonne allure, le mystère de la chambre s’épaissit encore davantage et l’avant de D libère à nouveau ses bulles d’air ! Mario remet les gaz ! effet immédiat qui remet en selle notre infortunée camarade qui de guerre lasse préfère rentrer à la maison. Pourvu que ce soir elle ne fasse pas chambre à part.
Nous nous retrouvons à 7 et continuons notre sortie qui de niveau « décrassage » va basculer dans le « crassage ». Visker est atteint sans ménagement et nous plongeons en direction de Bénac , premier passage de gué franchi sans dommage. Se présente devant nous un bon coup de cul, passage inédit pour le groupe VTT, qui après une jolie descente nous ramène vers les faubourgs de Bénac. Tourne à gauche et la côte de Layrisse se présente. Un sympathique groupe de traileur nous encourage à mi-pente. Au village, il est temps de prendre le chemin du retour par la descente du Diable où en son point le plus bas nous franchissons un deuxième gué qui décrottera nos vélos et, pour pas plus cher, sera assez profond pour nettoyer nos chaussures et nos chaussettes.
Nous rentrons par la côte d’ Hibarette et passé la crête, la longue descente vers le sud d’odos.
Nous avons tous les piles plates sauf un qui aujourd’hui a testé avec succès son vélo électrique.
A chaque sortie sa morale, celle du jour nous a appris que ce n’est pas dans la batterie du VTTAE qu’il y a le plus d’électricité et que le mystère de la chambre à air ne se lève pas à coups de pompes !
mm