Mercredi 17 mai
Baronnes en Baronnies
Une journée estivale ne se refuse pas ainsi que la première sortie « journée » du calendrier MARCHE 2017.
Bourg de Bigorre est notre point de départ, devant l’école. Pas de classe aujourd’hui ! dommage car Evelyne avait prévu un exposé sur la vie mouvementée du bécasseau de l’Huchet.
Seize baronnes « mettent en route ». En bonnes écolières elles démarrent en mode diésel sous l’œil protecteur du Pic du midi et du château de Mauvezin qui tout le long du parcours seront nos repères.
Très vite nous pénétrons dans les bois épais qui apportent fraîcheur et quelques gouttes de sueur car parfois la pente est raide … les Baronnies se méritent.
Les cours d’eau qui creusent leurs lits sur ces terrains souvent schisteux offrent à nos yeux de superbes points de vus que notre habituel chasseur d’image a saisi. Le Bidodaus, L’Esqueda, leLuz et bien entendu l’Arros nous ont accompagnés avec autant de charme que de discrétion.
Puis vint l’Abbaye. Nous espérions la bénédiction d’un moine cistercien, mais, faute de moinillon la troupe se contenta de boissons fraîches, du pain rompu et de l’herbe tendre.
Après quelques chants pieux il était temps de reprendre le chemin qui sous la chaleur oppressante heureusement atténuée par la fraîcheur des abords boisés de l’Arros nous ramena par un bon pas à Bourg Bigorre. Au final, quinze kilomètres dans les jambes, mais le plaisir aux lèvres et un pot régénérateur à Tournay sont les marqueurs d’une agréable promenade : « Baronnes en Baronnies et quelques nobles gascons ».
Ce circuit proposé par André C est une parfaite préparation à notre prochain séjour dans le Capcir.
En MARCHE avec Evasion !