Dimanche 28 mai
La Ballade italienne
Tiédeur napolitaine ce matin.
Au départ voici que se présente la campionissima, de maillot rose vétue, « Gégèna la motore » accompagnée de son fidèle gregario «Joêlito ».
Puis la squadra des 3 « Michele » et enfin « Daniela la bomba » !
La fraîcheur des sentes du bois de La Barthe est vite oubliée dès l’ascension rythmée du « capi de barbazanno ». Un enchaînement de descentes et montées nous propulsera à bonne allure sur un chemin de crête au-dessus de Vielle-adour qui nous offrira un point de vue à 360 °.
Au loin, se dessine sur les pentes du Tourmalet l’ombre du géant Fausto Coppi. Arrivés au-dessus de Antist il est temps de retrouver la plaine…. aujourd’hui c’est la féta dalla Mama et Yvetta a sorti le « mattarelo » (rouleau pâtisserie) et nous ne voulons pas que « Michele des Padouens » arrive en retard. Sur la strada bianca nous soulevons la poussière car la vitesse du grupetto s’élève autant que la température.
« Joêlito » grapille quelques points et revêtira ce soir le maillot du renard des pancartes que lui disputera un peu plus loin « Daniela la bomba » qui a bénéficié d’un coup de jus de « Gégena la motore ».
Retour bouillant à nos foyers par un dernier passage sous les enivrantes senteurs du bois de labarthe traversé par ses monotraces « pacca sedere » (tape-cul).
mm