Dimanche 13 août
Rien à Sireix du Cabaliros,
Les épreuves se durcissant, le nombre de candidats s'amenuise de dimanche en dimanche. Il y en avait quand même 4 sur le parking à l'entrée du village d'Arcizans-Avant.
Nous commençons par une côte qui en prise constante nous fera franchir 1000 m de dénivelé sur 16 km en passant par Sireix et le chemin de la Curadere traversant le massif boisé du même nom.
Au sortir du bois on s'accorde une halte qui nous permettra d'admirer un panorama imprenable : sur notre droite le col de Couraduque, en face le pic de Bazès, à nos pieds Estaing et son petit col des Bordères qui nous permet de passer sur Arrens. Au-dessus le col du Soulor surveillé par le Grand Gabizos et ses falaises verticales, plus loin à gauche avec son écharpe de neiges éternelles le Balaïtous, bien plus près de nous sur la gauche le Moun Né et enfin le pic du Cabaliros, une belle récompense qui nous permet de fournir les derniers efforts pour arriver au sommet. Une traversée par une prairie à vaches nous oblige à faire quelques pas à coté du vélo parmi les rhododendrons.
La descente est maintenant engagée mais nous ne pouvons résister à un arrêt, cette fois au-dessus de la vallée des gaves, en des reflets scintillants nous sont offerts : Argelès, le Hautacam et le pic du midi. Mais il faut bien redescendre et cela s'avérera plutôt ardu sur une piste large mais fortement ravinée encombrée de galets ne demandant qu'à fuir sous nos roues.
Encore une belle sortie cette fois par un temps clément, d'autres sont prévues car il nous reste encore de l'énergie si bien entretenue par une saison sérieuse.
SM