sémeac évasion vtt
Se connecter
INFOS
météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus - MONTAGNE

MONTAGNE

Terre d'avcenture  -  par Evasion Montagne

                                              TERRE D’AVENTURE

 

   Suite à une idée de Pascale, immédiatement concrétisée par Michelle, nous nous retrouvons à 7 dans le vieux Hèches ce mercredi frais et humide de décembre. La pluie rencontrée sur la route ne nous a fort heureusement pas suivis.

      Souvent, le moment le plus délicat dans une randonnée est de découvrir le point de départ, surtout dans un petit village. Carte en main, GPS au bord de la surchauffe, rien n’y fait. Nous errons dans les ruelles assez pittoresques de Hèches sans vraiment discerner l’entrée de notre  chemin.

      ‘’Pardon Madame, où est le sentier pour monter au pic d’Arneille, s’il vous plait’’

      ‘’Vous faîtes demi-tour, vous redescendez et vous prenez la rue de la Hount’’ nous répond une brave dame haute perchée à la fenêtre de sa demeure, par ailleurs joliment décorée pour Noel. Honte à nous, ce fut notre GPS local aujourd’hui, sans batterie ni satellites.

        Va pour la rue de la Hount !! Que nous finissons enfin par dénicher, mais sans pour autant partir avec la  certitude d’être sur la piste de l’Arneille. Beaucoup de carrefours, de départs de pistes s’offrent à nous, tous plus boueux,  raides et glissants les uns que les autres. Le brouillard n’arrange pas les choses lorsque nous débouchons sur une grande clairière herbeuse, un peu enneigée. Nous montons, montons toujours, montons encore, jusqu’à ce que le GPS et la carte nous disent que notre sentier chemine environ 70 mètres plus bas. Le désespoir de redescendre tout ce dénivelé si durement acquis n’a d’égal que la rudesse glissante de la pente qu’il nous faut  dévaler pour enfin marcher confortablement sur une charretière bien agréable à suivre. La suite n’est qu’une longue et facile  montée jusqu’au sommet du pic d’Arneille, malgré une pente redressée en fin de parcours. Le repas fut quand même assez rapide dans une atmosphère plutôt fraîche. Pas de grands horizons aujourd’hui sous un ciel plutôt triste mais sec.

     Ah cette Michelle et ses idées de boucle ! Trop facile un aller et retour, mais partir droit devant et descendre plein sud sans être sûr de rencontrer un hypothétique sentier, qui semble dessiné sur la carte et qui nous ramènerait vers notre point de départ, voilà une aventure. Ce sont  les consignes de notre guide. Nous croyons en elle. Seigneur, faites qu’elle ne se trompe pas et que nous ne soyons pas obligés de remonter ou de marcher quelques kilomètres sur le goudron. Mais nous le croisons ce sentier que Michel ouvre avec grande célérité, nous retrouvons notre petit village et la hount. Bravo Michelle.

      L’eau de la fontaine ôte un peu de notre boue épaisse et collante, accrochée  sur les guêtres et sur quelques fessiers. Même Christian, contrairement à son habitude, présente quelques traces de boue sur ses vêtements, c’est exceptionnel. Pour achever la journée, nous trinquons  au bar du village de Hèches, ouvert, accueillant et sans problème de parking. Il s’appelle le Bar Nabé, cela ne s’invente pas.

     Ce fut une belle aventure.

                                                                                                               G  H déc 2017

Publié le 21/12/2017 @ 18:22  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerVTT

Fermermarche

Fermervie du club


Derniers billets
- 21/11/2018 @ 17:45
MONTAGNE ...
- 02/11/2018 @ 17:27
Montagne 1er novembre ...
Archives
10-2018 Novembre 2018 12-2018
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

^ Haut ^