Mercredi 21 février-Ibos.
Rencontre à XV et humour noir
Nous voici 15 au départ, sous le soleil. Les averses matinales sont oubliées mais la pluie continue des jours précédents promet un terrain gras, très boueux même. Le parcours s’ouvre par le stade de rugby dont les tribunes frémissent encore des débordements d’un fameux demi-d’ouverture séméacais, aujourd’hui converti à la marche. Mais les débordements du jour sont ceux des ruisseaux qui de toutes parts écoulent un flot dense et continu.
Puis nous évitons un bourbier et en profitons pour visiter les abords de la maison de retraite et le terrain de jeux attenant. Le Souy et le Mardaing, bouillonnants, sont franchis à sec car les ponts résistent encore à la force du courant. Les chemins nous conduisent sur la vaste plaine d’Ibos de laquelle nous apercevons le crématorium et l’hôpital de Tarbes. Sur le chemin du retour, glacés par le vent de nord-ouest nous longeons le cimetière d’Ibos. Le traditionnel goûter sera pris au pied de l’imposante Collégiale.
Contrairement aux craintes légitimes du départ, le parcours plat comme une main, fut roulant et sans boue, idéal pour une reprise en douceur. Avec en prime une réduction très avantageuse par un tarif groupe « accompagnement à 15 »
Quelques plaisantins très en verve y ont reconnu, entre autre, le parcours de notre XV de France….
mm