Dimanche 7 octobre
Fin de l'été indien,
La fraîcheur matinale et la pluie de la nuit nous persuadent que la douceur automnale est bien derrière nous. Malgré cela sept amphibiens inoxydables se présentent sur la ligne. Les tenues sont toutefois hésitantes : jambières et gants sibériens pour certains, k-ways et jambes nues pour d'autres. Tout cela n'engendre pas de retard et le groupe s'élance vers un raid sur le plateau de Ger.
L'approche en suivant l'Adour puis par la plaine jusqu'à Oursbellile est facile. La difficulté se présente au pied de la Montjoie, une montée sèche et directe bien connue qui nous emmène sur la première côte de Pintac. Nous avons le loisir d'admirer la grâce d'un chevreuil détalant parmi les maïs ramassés avant d'atteindre le village de Pintac par une route carrossable dépassant par endroit les 20%.
Il nous faut maintenant affronter la rudesse du plateau de Ger, vent de travers, giflés par une pluie fine nous esquissons des tentatives de bordures pour enfin laisser sur notre droite le majestueux menhir et profiter du vent dans le dos jusqu'à la côte jaune. A partir d'Ibos il est facile de rejoindre Tarbes et sa banlieue mais le coach malicieux nous réserve une surprise, cerise sur le gâteau, nous remontons sur le plateau en bordure de l'autoroute, la montée est courte mais très raide.
Nous irons chercher la dernière descente vers Azereix et le vent profitable nous aidera à conclure cette virée de près de 50 kms dans les temps impartis malgré un départ désormais retardé d'une demie heure.
SM