GRAND LUXE
Baudéan désert, 9h30, malgré une météo douteuse, nous nous engageons sur le sentier du tour de SERRIS. Nous sommes 17 aujourd’hui, une belle et bonne équipe. Comme d’habitude, départ un peu rapide qui réchauffe très vite les anatomies et provoque un déshabillage précoce. La pluie s’invite avant que nous quittions le couvert des arbres du sentier, peu gênante jusqu’à ce que nous débouchions sur la plaine d’Esquiou où un vent frisquet ajouté à une pluie plus intense nous fait douter de la suite à donner à notre expédition. Le moral n’est pas au beau fixe pas plus que le temps (jeu de mot ah ah). Adieu Monné. Pour éviter un désagréable repas sous la pluie, nous nous dirigeons laborieusement vers la cabane des chasseurs en suivant des chemins boueux, glissants et très humides, tracés au milieu des fougères et des ronces. La dernière butte franchie, nous constatons que ladite cabane est cernée par plusieurs véhicules. Mauvais présage, elle doit être occupée.
O agréable surprise, O incroyable chance, elle est vide et bien chauffée. Les chasseurs, avant de partir courir vers le sanglier, ont allumé le gros poêle à bois. Imaginez le plaisir que nous éprouvons, mouillés et frigorifiés, à manger au chaud et assis. Le grand luxe, si nous ajoutons que Michelle arrose son anniversaire avec un excellent vin blanc. Suprême élégance, les premiers rabatteurs revenus attendent dehors que nous ayons terminé notre repas. Qui pourra alors dire que les chasseurs ne sont pas des gens sympathiques ?
Au retour, le temps s’est fait plus clément. Ce qui donne des idées à certains. Pourquoi ne pas gravir les derniers hectomètres qui nous séparent du sommet du Monné ? Le groupe se divise alors en deux. Pendant que les uns poursuivent jusqu’au sommet, les autres redescendent et attendront à l’abreuvoir, plus bas, parmi les innombrables chevaux encore en liberté. Regroupés, nous terminons la descente par l’autre versant du vallon de Serris. Et encore une fois, Lolita bousculera ses tables et ses chaises pour nous servir boissons chaudes ou rafraichissantes.
G H