Jeudi 20 décembre 2018, Bois de La Barthe 13H15.
Après l’ondée matinale voici le soleil d’hiver, pâle et atténué par des nuages d’altitude. Mais la température est agréable et le calme règne. Puis petit à petit arrivent en file continue une flopée de véhicules d’où s’extirpe une foule bigarrée et animée. D’après les premières constatations les personnes qui composent l’attroupement sont des marcheuses et marcheurs de Séméac Evasion.
En ces temps perturbés faut-t-il craindre une nouvelle révolte ? Nous imaginons les slogans…
-« Evon démission ! »
-« Ras-le-fion-des-co-ti-sa-tions ! »
Un activiste bien connu ne figure-t-il pas dans cette troupaille ? Fiché « A » (ariégeois) il est vite identifié derrière sa moustache fournie …
Plus de peur que de mal ! en fait c’est cette multitude qui balise car une rude épreuve l’attend : trouver 9 balises dispersées dans le bois de La Barthe entre le canal de l’Alaric et le chemin des crêtes qui pourrait être rebaptisé « chemin des dames ». Répartis en 7 équipes plus de 40 participants s’en donnent à cœur joie et bouclent en deux heures le parcours qui alterne portions plates, ravine, pistes feuillues, côtes pentues et ronciers.
La récompense fut à la hauteur de l’engouement partagé : goûter préparé par les mères Noël et proclamation des résultats par le maître du temps.
Planté en 1885 le bois de La Barthe n’avait pas connu depuis si longtemps autant de jeunes pousses prometteuses.
mm