Dimanche 21 mars 2021
Le raccourci
Avec quelques minutes de retard, fait rarissime, nous prenons à huit la direction de Labarthe. Ça pique ce matin, premier jour du printemps. Notre objectif est de suivre les traces de celui qui, à 9 heures pétantes, a pris les devants. Nous reconnaissons l’empreinte de ses pneus dans la traversée du bois. La longue montée qui conduit au sommet de la côte d’Allier témoigne de son passage récent. Avant d’attaquer la descente la consigne est donnée : attention au dernier virage à gauche ! « le virage Serge ».
En direction de Vielle adour, face à la chaîne enneigée jusqu’à basse altitude, nous perdons ses empreintes . Peut-être a-t-il pris un raccourci dans la traversée de Bernac-dessus ?
Au loin, sur le chemin qui longe le chemin de fer nous reconnaissons l’allure de trois vététistes de Séméac évasion. Sans aucun doute Serge a rattrapé Bernard et Flo partis avant lui.
Nous aimions leur compagnie, mais pour cette fois nous ne sommes pas pressés de les rejoindre et bifurquons vers Arcizac-adour pour un retour rendu pénible face à la bise du nord.
L’usage veut qu’à un défunt on adresse un éloge funèbre qui omet volontairement ses faiblesses propres à l’être humain. Ici, disons-le tout net, Serge était bourré de défauts : il était sympa, il causait à bon escient, c’était un bon compagnon de route, il se tenait bien à table, son humour bienveillant s’exprimait par une plume alerte. S’il faut lui trouver une qualité nous lui en reconnaîtrons deux : sa femme Danièle et ses enfants.
Adieu Serge.
mm