Dimanche 28 mars 2021
Le jaune des Rameaux
Il y a plusieurs façons de s’accrocher aux branches.
Vététiser le dimanche matin en est une. Les neufs présents au départ de 9H se retrouvent pour célébrer la chute d’un vieux chêne. Parmi lesquels Kevin et Romain qui accompagnent leur matouse, Danièle.
Le circuit annoncé, un biroulet dans la plaine vers Oursbelille, le bois du commandeur, ne proposera pas un sol moussu ou tapissé d’herbe tendre. Ni de feuilles d’oliviers. IL sera souvent très instable, peuplé de cailloux parfois ronds ou pointus. La monotrace tortueuse le long du Mardaing ravira les plus joueurs d’entre nous. Puis, alors que la cloche sonnait un retour paisible, voici que l’appétit aiguisé par la sérénité des lieux incite à la gourmandise et à consommer, avec modération, la côte jaune. A ne pas confondre avec le vin jaune cher aux francs-comtois.
De nombreux arbres tombés, dont certains barrent le chemin, nous rappellent que l’hiver a été rude pour les bois que nous aimons traverser.
Le retour vers la ville repasse par la plaine, au sud la chaîne impose sa présence. Le soleil nous réchauffe, enfin. Le passage à l’heure d’été nous a fait perdre une heure, mais pas la bonne humeur car elle accompagne le vététeur comme le saut de chaîne le vélo de Danièle.
mm