Dimanche janvier 2022
Permis de rouler.
Pour la première sortie de l’année la météo nous offre un magnifique permis de rouler sous l’oeil bienveillant du Pic du Midi légèrement voilé.
Le GOP a dégainé un parcours évitant sagement un regroupement de chasseurs observé vers le sud.
Direction plein nord donc, objectif Castéra-Lou pour un désormais grand classique.
Au menu le résumé traditionnel des matchs de la veille qui nous emmène vers les premières pentes.
Rien de tel pour disserter sur l’art et la manière de caractériser les pentes, entre les angles, les pourcents et leur équivalence diabolique. L’esprit pratique du vététiste séméacais a vite fait de traduire tout ça en petit, petit petit ou petit petit petit quand le raidard est vraiment sérieux.
Puis on ne sait comment, ni dans quel cerveau en ébullition le glaçon vint s’immiscer dans le débat. Nous vécûmes alors une expérience de pensée digne du grand Albert : prenons un verre rempli d’eau à raz bord avec un glaçon flottant à la surface. Que se passe-t-il lorsque le glaçon fond? Assiste-t-on à un débordement ou à la baisse des eaux?
Le mystère reste entier, l’expérience étant très difficile à réaliser lors d’un apéro au club, le glaçon n’a généralement pas le temps de fondre avant que le verre soit vide…
Pas de quoi déstabiliser notre GOP qui nous a ramené à la maison non sans nous faire découvrir, au détour d’une de ces traces dont il a le secret, la motte castrale d’Orleix.
2022 commence bien.
PG