Dimanche 30 octobre 2022 - Bazadaise
Les plats de côte
Victime d’une chute nocturne dans ses escaliers, Philippe 2, chevalier intrépide, n’était pas sans heurt mais sans reproche à la présentation des équipes à la cloche sonnante de l’heure d’hiver au RDV dominical des vététistes.
Sa côte est voilée mais apte à se lancer sur un circuit annoncé « roulant ». Traduction : retour aux foyers à midi pile après franchissement d’une vraie côte accompagnée de dénivellations à profils variables, descente rapide sur un tapis de feuilles gravillonnées .
Bien entendu octobre reste rose et les aventures de Martine égayent la compagnie. Ici je goûte, ici je pose pour la photo, ici j’apprécie mon vélo bichonné par Pru-pru. Là je mouline les jambes autour de mon cou, là je passe le toboggan de Juillan, là je sprinte à Odos.
Pourtant son oeil, attiré à sa gauche par la vue imprenable sur les hauts sommets n’a pu apprécier un troupeau de bazadaises sur le bord droit du chemin. Encore une côte à manger soupire Philippe 2, je vais finir à l’os ! Mais une tranche de rire cuisinée par Mario aura raison de sa fringale.
Le fond de l’air est encore chaud et pédaler vent dans le dos nous accompagne jusqu’à la cloche promise.
Après 3 heures de promenade entrecoupée des pauses coutumières, midi sonne, les compteurs frôlent les 45 kilomètres et 500 mètres de D+.
Au repas de midi aujourd’hui, le plat de limace sera remplacé par le plat de côtes du jour, fêlées, à l’os, persillées, bien découpées et toujours de bon goût car accompagnées d’une sauce Martine.
mm