Dimanche 4 décembre 2022
Patou
Vous ne saurez pas tout
Rendre compte en quelques lignes d’une matinée de VTT quand le cerveau est pris dans la froidure d’un départ gelé relève du défi. La montée de la côte de Piétat en version longue nous évite la congélation. Puis une descente lente perdue dans les bois et nous voici dans un cul de sac dont le sol est tapissé de champignons à tête rouges et pois blancs. Pour la dégustation ce sera un autre jour !
Angos nous offre un panorama imprenable sur la chaîne enfin bien blanche. Une longue descente jusqu’à la petite chapelle de Villenave. Lieu idéal pour le goûter.
Déjà quelques chiens nous brisent les oreilles. A Lespoey au pied de la côte, un mâle donne de la voix après son chien. Ce n’est pas un caniche mais un patou plutôt jeune plus attiré par les vététistes que par son troupeau de moutons.
Michel qui ne manque pas de chien offre ses mollets que le molosse refuse. Le berger fait l’effort louable de ramener son excité. Ouf ! Oon peut attaquer le faux plat montant dont le sommet nous promet un accueil pétaradant car une chasse est en cours. Les chiens aboient et la caravane (nous) passe.
Retour par la cabane des pendus puis la descente des châtaigniers et …. Michel manque à l’appel ? il a été retenu par une ronce ?
Après une attente teintée d’incertitude le revoici pour une plongée surprise dans le bois de Labarthe.
De son arrêt, nous ne saurons pas tout.
mm