Séméac-Poey-Evasion-de-Lescar
Dimanche matin 21 avril, les vététistes de Séméac Evasion, au départ de leur promenade dominicale, rencontrèrent des vététistes qui souhaitaient se rendre au vide grenier organisé au Centre culturel Léo Lagrange, pour y brader leurs montures. Face à ce funeste destin, et avec à- propos, nous avons proposé à ces braves gens de nous accompagner dans l’air frais de la campagne.
La proposition acceptée, nous voici au bois de La Barthe puis sur les chemins qui mènent à Montgaillard. Devant nous se dresse le Pic du midi, enneigé, baignant dans l’azur d’un ciel sans nuage.
L’allure modérée autorise la prise de photos (mises en ligne sur le site de Séméac Evasion), la parlotte, les blagues, bref tout ce que recherchent les vététistes qui participent à nos sorties.
La traversée de Montgaillard , sous un concert de volée de cloches (des vraies) annonce la montée aux Puyolles. Les socquettes sont légères et après la montée au carrefour de l’arbre voici une descente rapide, mais sans danger, puis à nouveau une belle côte dans les sapins. Un arrêt sommital nous permet de goûter au point de vue sur la plaine de Tarbes.
C’est ce moment qu’a choisi le Malin Puyollesque dissimulé au carrefour de l’arbre. Alors que le peloton compact attaquait, en direction de Visker une succession de descentes et de montées sur tous terrains (boueux et caillouteux) voici que Michel (le lascar) suivi d’une galinette limacaise entendit les cloches l’appeler « reviens nous voir beau pédaleur ».
Puis une chaîne lâcha, je compris alors la motivation de certains d’aller au vide grenier .…. Après cette désorganisation passagère, le peloton se reforma et rentra à Séméac en trois coups de pédale. Yvette avait préparé l’apéritif, Philippe (le responsable des cyclos) et Françoise, vététiste et ministre des sports, se joignèrent à nous.
Puis quelques grillades, fromage et au dessert des projets.
Merci aux participants (es) et tout particulièrement aux sympathiques et dynamiques vététistes de Poey de Lescar.
mm