semeac évasion marche
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

 

===

Bulletins d'adhésion 2025:

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - Dimanche 21 juin 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 21 juin



Paire et pères,

En ce premier jour de l'été il y avait 3 paires dont 5 pères, avec un peu de réflexion il vous sera facile de connaitre le nombre exact des participants. Nous partons vers Orleix et dans "la trouée d'Arenberg" toujours caillouteuse c'est aussi la fête des paires. Contrairement à d'habitude, au pied des collines de Dours nous virons à gauche vers Chis. Notre guide a décidé de partir à la découverte et c'est par un cheminement aisé que nous découvrons une multitude de petites routes et sentiers empruntant souvent "les sentiers de l'Adour" et traversant Sarniguet, Marsac, et Tostat, on peut admirer quelques belles bâtisses aux murs en cailloux de l'Adour. Nous traversons maintenant un grand bois, à sa sortie il faut franchir la route nationale et nous butons sur les collines de Lescurry. La terrible côte de La Canère nous permet d'arriver à Castéra-Lou sous la musique mélodieuse des dérailleurs (c'est aussi la fête de la musique). On ne quittera plus les crêtes jusqu’au dessus de Louit. Notre quota de kilomètres est bien rempli et la fin du périple se fera en douceur par Orleix et le bois d'Aureilhan.

                                                    SM

Publié le 22/06/2020 @ 22:34  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 14 juin 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 14 juin



Le golf de Bagnères,

Pour s'assurer de tout souci une réparation est effectuée avant le départ. Les 8 participants savent très bien que la sortie prévue ne permet pas la moindre bavure, aujourd'hui c'est le golf de Bagnères. Par l'avenue des chevreuils‌ à Barbazan nous débouchons derrière la chapelle de Piétat, nous voici sur les crêtes que nous ne quitterons pas avant Vielle-Adour. Par fantaisie nous descendons au village par la rue des Bousquets et nous rallions difficilement Montgaillard par un chemin herbeux. Il nous faut mainteneant remonter sur les crêtes et c'est par la longue ascension du Soum de Buala que l'on retrouvera le chemin des Artigaux filant plein sud vers nos Pyrénées. Un dernier "drive" nous permet d'arriver sur le "green" du trou n° 15, par "eagle" on avale le 14 mais le "handicap" se présente maintenant par la descente vers Ordizan, des marcheurs, des chiens, des ornières et des pierres glissantes compliquent l'opération. Le retour se fera en douceur quoique à bonne allure d'abord le long de l'Alaric jusqu'à Antist puis en suivant la vielle voie ferrée qui se termine toujours en sprint à l'entrée de Soues.

                                             SM

 

Publié le 15/06/2020 @ 16:44  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 08 juin 2020 - par Semeac Evasion VTT

Lundi 8 juin




Repos sur la ptéridium aquilinum,


​Il avait eu bon nez l'organisateur de nos sorties car il est aussi prévisionniste météo. Jugeant rapidement que la pluie serait incessante dimanche matin il avait prestement envoyé un message‌ reportant la sortie à lundi. Bien lui en a pris car en plus de bénéficier du soleil nous saluons le retour du guide principal, celui-ci propose un circuit pas trop boueux, pas trop dur, pas trop compliqué mais assez long. Après avoir traversé Allier, nous empruntons la cote de la Serre pour dominer Bernac-Dessus, par la plaine cette fois on atteint facilement Vielle-Adour. Nous traversons la vielle route de Bagnères et la voie ferrée pour butter sur le chemin de Coumagnoles à Hiss. La montée est longue mais régulière, on prolongera jusqu'à Visker et le bois de Bénac où un repos est accordé, on se coucherait bien sur un tapis de jeunes fougères fraîchement écloses, vulgaires fougères pense t-on mais nous sommes vite remis sur les rails par l'organisateur qui précise : il s'agit de fougères aigle, plus facile à retenir que le nom scientifique, pteridium aquilinum de la famille bien connue des dennstaedtiaceae. La tête bourdonnante après cette courte leçon de choses nous avons hâte de reprendre nos vélos, là où il faut pédaler sans réfléchir pour rentrer à la maison en prenant garde toutefois de ne pas rouler sur une plante rare ce qui nous vaudrait une migraine supplémentaire. 


                                           SM

Publié le 09/06/2020 @ 18:54  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 31 mai 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 31 mai


Au taon en emporte le vent

Avec grand talent, le coach avait réuni juste 10 personnes‌ pour respecter les consignes en vigueur. Nul ne sait comment il procède pour éliminer le surplus. Quand au guide à qui nous avions confié notre destinée il ne montre pas trace non plus de complaisance puisqu'il nous embarque à froid sur le chemin des crêtes par une des voies les plus dure. La descente dans le bois du Rébisclou est assez acrobatique, il faut éviter les trous d'eau mais pour cela impossible d'échapper aux épineux mordant sur la piste. Le vernis en prend un coup, hélas il y a des épines aussi sur le sol et une crevaison nous retarde au niveau de l'Ousse. C'est l'occasion d'éliminer quelques vielles pompes qui ont fait leur temps. Sur les hauteurs de Laslades une boucle supplémentaire nous est proposée, c'est là que les taons et moustiques, sans doute exaspérés par le confinement passent à l'attaque, ils sont prêts à se repaître sans se soucier des distanciations sociales. L'ombre des bois et le passage de la "reinette" éloignent un instant les assaillants. On fait le compte des éraflures et pustules en rentrant sagement par le bois d'Aureilhan.
                           
                                                 SM

Publié le 01/06/2020 @ 13:23  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 24 mai 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 24 mai

Un dimanche d'ascension,

Petit à petit, le groupe reprend forme et c'est aujourd'hui à 8 que l'on se retrouve au départ. Après le rappel des règles‌ de sécurité et la démonstration d'un vélo équipé d'un système anti contact corporel vite abandonné nous partons au son de la cloche. Le peloton s'échelonne naturellement dans la côte de Barbazan bien imbibée, crochet vers Angos et retour à la station d'épuration de Piétat. L'idée était de remonter vers la grange des pendus mais petite déception en constatant la dégradation de la passerelle au pied de la pente et enfin consternation 100 m plus loin devant un amoncellement d'arbres inextricable. Il faut faire demi-tour et se taper le mur sous l'autoroute en direction de Lansac. Le vétéran du groupe vététiste prend maintenant les choses en main et guide l'équipe vers l'Ousse et le bois du Rébisclou qu'il connait comme sa poche. Il faut désormais atteindre les crêtes de Séméac et ressortir bien au dessus de la cabane d'Antonio. La descente vers Sarrouilles détend les muscles bien sollicités par les montées rapprochées. Il faut se hisser encore pour sortir du village et emprunter la côte du hussard clôturant notre périple, court mais bien fourni en ascensions. Que nous réserve dimanche prochain, jour de pente-côte ?

SM

Publié le 25/05/2020 @ 13:46  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 17 mai 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 17 mai


Reprise en douceur,

Consignes de sécurité largement respectées, nous sommes 5 à ce premier rendez vous après confinement. La longue fermeture des coiffeurs et autres barbiers a transformé certains d'entre nous, à moins que ce ne soit qu'un laisser aller passager. Avant le départ Philippe rappelle brièvement les règles‌ imposées et c'est par le caminadour que l'on se dirige vers Soues et Salles-Adour. La nature ayant repris ses droits légitimes, les pistes sont devenues plus étroites et parfois invisibles sous les herbes folles. On se dirige sous un soleil timide vers le chemin de la croix de St Martin, la montée surprend nos jambes endormies par une trop longue inaction ou trop gâtées par le rythme monotone du home trainer. C'est pourtant là, dans la difficulté que la distanciation sociale est la plus respectée, certains ayant jeté le masque de la bonhomie, les espaces entre cyclistes avoisinent les 50 m. Au sommet de Bellevue une piqûre de rappel sous forme de crevaisons nous fait comprendre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille,.
D’ailleurs aujourd’hui 2 des plus fidèles participants à nos sorties dominicales sont absents pour cause d'un deuil cruel et injuste.
Nous dédions cette promenade à Mario et Michel qui reviendront dans quelques temps apporter leur pierre à l'harmonie de nos virées.

                                      SM
Publié le 18/05/2020 @ 11:58  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 10 mai 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 10 mai 2020

confinés dehors

La semaine dernière la fédération française des vététistes confinés s’est réunie pour préparer la sortie du tunnel à partir du lundi 11 mai.

Pour l’instant une règle générale s’impose à tous : groupe maximum de 10, espacement de 10 mètres, rayon de 100 kilomètres .

Un collège d’experts a été invité à donner son avis.

Deux conceptions se sont opposées. L'une en faveur de la sécurité des vététistes, l’autre pour une pratique sportive.

Les partisans de la première souhaitent équiper chaque vététiste de clochettes. Les autres font le choix de proposer des parcours techniques et physiques.

Deux groupes testeurs ont mis en application ces deux propositions.

Le groupe clochettes a semé la zizanie dans la campagne car les troupeaux sont sortis des enclos suivis des chiens de garde tous crocs dehors et poursuivis par des agriculteurs furieux.

Le deuxième groupe, plus sportif, enivré par la vitesse en descente, concentré dans les tracés casse-pattes, ravi de patauger dans la boue au fond des bois ou de se tremper les pieds au franchissement des gués, parti à 10 arriva à 2.

En conclusion les vététistes confinés invitent les vététistes à se déconfiner de dedans et à se reconfiner dehors en solitaire avec leurs VTT en attendant des jours meilleurs.

     MM

Publié le 10/05/2020 @ 15:54  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 03 mail 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 03 mai 2023

Un autre monde

Comme prévu depuis longue date, ce samedi matin, en route pour les Landes. Nous l’avons expérimentée il y a peu, la conduite sans chauffeur est maintenant fiable, notre seule tâche est de charger dans nos véhicules quelques effets personnels, les VTT et un peu de ravitaillement.

Le trajet est vite bouclé, Marjolaine nous accueille, léger casse-croûte et une fois en tenue nous quittons le village sous les pins par la piste cyclable en direction de Moliets. Bien entendu, nous n’avons pas oublié de fixer sur le cintre du VTT le boîtier délivré par le club quand on a adhéré. En trois clics nous sommes connectés, le circuit est paramétré, le feu vert est accordé par le régulateur départemental des Landes.

Casques bien vissés sur la tête, masques dernière génération bien ajustés, modèle VTTmaskCORO22, (si après le CORO19 il fut interdit de se vider les sinus en roulant, après le CORO20 il fut interdit de parler en pédalant et après le CORO21 il fut interdit de boire avec le bidon, nous sommes heureux de profiter de ce nouveau masque, certes un peu lourd, mais qui désormais nous libère de tous ces interdits)

Nous voici sur la piste. Il fait beau, l’air est doux et flotte l’odeur irremplaçable de la pinède au printemps. Quelques kilomètres plus loin, déjà, nous atteignons Moliets-bourg. Nous en profitons pour un arrêt confort dans un module sanitaire récent. En effet, il est désormais interdit de pisser au pied des pins, depuis que le Professeur Raoult a découvert que la consommation du pastis (gâteau landais ou liquide provençal) produit une urine qui détruit les racines des arbres.

Direction le Lac de Moliets, Lac de Laprade, Messanges-Plage. Nous revenons à Moliets par la plage. L’Océan déroule avec toujours autant de vigueur ses furieux rouleaux d’écume, les sternes semblent prendre autant de plaisir à se jouer des rafales de vent que nous prenons pleine poire, fientes comprises. Soudain un signal sonore strident, émis par nos boîtiers, nous oblige à l’arrêt. Sur la bande traçante un message s’affiche : « le département des Landes vient de passer en zone orange, RAPPEL, les bars sont fermés à 16H précises ».

Pas de bol, il est 16 H, nous sommes à Moliets plage. Pour l’arrêt binouse tant espéré c’est râpé. Retour à Léon, la gorge sèche.

Tout sera vite oublié après une bonne boisson réhydratante anisée et une pizza spaghetti au rosé des sables.

Le lendemain, dimanche matin, nous voici au départ de la randonnée tant espérée. Il y aura deux départs. En premier (les plus nombreux) les VTT à assistance électrique, puis, en second, une poignée de vététistes à l’ancienne. Pour tous, casque, masque, boîtier obligatoires.

C’est parti ! Circuit habituel très joueur avec beaucoup de monotraces autour de l’étang puis dans la forêt. Soudain, environ à mi-parcours, un pin chute sur le petit groupe avec lequel nous progressons tranquilous. «  Encore un pisseur ! »  vocifère l’un des nôtres. La théorie du professeur Raoult n’est pas fantaisiste ! Un vététiste qui nous précédait, malgré l’interdiction, a pissé sur un pin. Et nous ? eh bien on charge ! vélos pétés ! Faut rentrer à pied à Léon !

Nous sommes hors circuit et paumés dans la forêt, mais grâce au boîtier nous sommes repérés par le régulateur qui programme à distance le chemin du retour.

Une fois encore nous n’avons pas terminé le parcours prévu, mais contre mauvaise fortune nous affichons notre bonne humeur habituelle et rentrons au pays classé zone blanche et rouge depuis que le Stado est redevenu champion France.

Lundi 8 mai 2023

mm

Publié le 03/05/2020 @ 21:24  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 26 avril 2020 - par Semeac Evasion VTT

‌Dimanche 26 avril 2020


a + b x c = a + (bxc)

Certes, la « distanciation sociale » nous a éloignés physiquement, c'est mathématique.

Mais,
Copains + VTT = fous rire + ripailles + apéros
Si on rajoute le confinement on obtient l'équation suivante :
Copains + VTT + confinement + x = fous rire + ripailles + apéros <= x = whatsapp ou SMS ou petit coup de téléphone.
Si Whatsapp ou SMS ou petit coup de téléphone = Solidarité + génération Z – baby-boomers
Et Baby-boomers = ancien + pantouflard + grognon + frileux - (-parcimonieux)
On a donc fous rire + ripailles + apéros = Copains + VTT + confinement + (solidarité + génération Z – (ancien + pantouflard + grognon + frileux - (-parcimonieux))

Je vous laisse méditer ; les copies seront relevées progressivement à compter du 11 mai 2020.
La solution n'est ni scientifique, ni politico-financière, il y a des spécialistes pour çà. Vous n'êtes pas des sorciers, n'utilisez pas des substances dangereuses qui pourraient avoir des effets désastreux sur vos organismes.
Chaque équation a une solution, c'est une question de bons sens, il n'y a pas matière à légiférer et toute colère même légitime est exclue, ce n'est que de l'algèbre.

En tout état de cause, une session de rattrapage est prévue à l'automne, les modalités d'application seront fixées ultérieurement.
Le compte à rebours est en marche.....

Petit rappel : + et +=+ ; - et - =+ ; la multiplication est prioritaire


 

    DM

Publié le 27/04/2020 @ 11:47  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 19 avril 2020 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 19 avril 2020

 


 

La nature s'ennuie t-elle de notre désertion le dimanche matin, ou profite t-elle de notre absence pour reprendre ses droits, les herbes folles envahissent-elles les chemins ?

Et vous messieurs-dames vous ennuyez-vous ?

Cette nuit, la pluie a fait résonner ses notes sur un rythme soutenu. Elle est venue jeter une goutte d'œil au rendez-vous de ce dimanche matin, comme inquiète de ne plus pouvoir nous surprendre à l'orée d'un bois ; elle a jalonné nos campagnes de quelques pluies éparses sans nous trouver et s'en est allée laissant derrière elle un temps maussade.

Misons qu'elle n'a pas dit son dernier mot et que nous nous croiserons à nouveau.

DM

Publié le 20/04/2020 @ 18:13  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 13/10/2025 @ 01:41
Dimanche 12 octobre 2025 ...
- 05/10/2025 @ 18:38
Dimanche 05 octobre 2025 ...
- 28/09/2025 @ 18:49
Dimanche 28 septembre 2025 ...
- 14/09/2025 @ 21:51
Dimanche 14 septembre 2025 ...
- 07/09/2025 @ 22:30
Dimanche 07 septembre 2025 ...
Archives
09-2025 Octobre 2025 11-2025
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^