sémeac évasion vtt
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

 

===

Bulletins d'adhésion 2025:

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - Dimanche 17 novembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 17 novembre 2019




Fenêtre


​Les sept ‌qui se trouvaient au rendez-vous avaient bien voulu croire aux prévisions météo annonçant une fenêtre favorable entre 9h 26 et 11h 53mn. C'est donc une sortie annoncée comme légère (après les libations de la veille) qui nous conduit avec gourmandise vers la côte de Barbazan 2. Une belle découverte qui à n'en pas douter sera désormais souvent au menu de nos escapades. Quelques belles ascensions vers Angos, Fréchou-Fréchet et Barbazan-Dessus, de là nous plongeons vers le ruisseau Arret-Darré et remontons à Hitte. Retour vers le ruisseau qui sera cette fois traversé sur un pont noyé qui n'épargnera pas nos pieds de l'eau fraîche. Au pied de la côte de Bernac-Dessus nous attaquons la côte de la Serre, puis en légère descente on atteint Allier et la belle route du Hameau par ses beaux lacets (montants) nous ramène sur le chemin des crêtes qui rejoint Piétat. On ne peut résister à l'envie de refaire la côte Barbazan 2 cette fois en descente et elle est de nouveau validée par tous. "Les sept sont secs" après 30 km et 700 m de dénivelé, la fenêtre se referme en grinçant sur les premières gouttes annoncées.


                    SM
 

Publié le 18/11/2019 @ 14:25  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 10 novembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 10 novembre 2019
 

Intégration,
 
Sortie particulière aujourd'hui puisque nous accueillons un nouveau possible adhérent. Denis il se nomme, c'est un solide montagnard ce qui est déjà un gage de réussite dans notre sport. Journée particulière aussi pour un fêtard rentré "Dupuy" peu à la maison après une soirée bien arrosée. Face à ces deux situations un itinéraire particulier est proposé... il sera dur, bien entendu. C'est par la côte d'Allier prolongée par la côte de la Serre que nous nous retrouvons au dessus de Bernac-Dessus, descente en slalom et direction vers Montgaillard et la grosse difficulté de la côte des cassoulets. A l'approche du carrefour de l'arbre le nouveau regrette de ne pas avoir consommé des sucres lents la veille au soir, quant au fêtard il regrette d'avoir sur-consommé des sucres détonants en excès. Au carrefour de l'arbre, nous sommes accueillis par un photographe amateur entouré de 2 modèles, il ressemble un peu à l'illustre Douasneau mais sur les 2 cliches qu'il nous propose il nous manque les têtes aussi nous repartons rapidement avant que nos vélos disparaissent le laissant là avec ses 2 égéries. Retour relax, sauf une crevaison qui a le don de faire cracher les dernières gouttes de Johnny Walker autour du casque resserré aux tempes du joyeux luron. Les innombrables flaques d'eau bordant les chemins baptiseront les premiers pas de Denis qui présente de réelles capacités, reste à mesurer ses valeurs "intrinsèques" (en terrain sec ).


                         SM

Publié le 11/11/2019 @ 13:25  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 27 octobre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 27 Octobre 2019




Rando de Sarrouilles,

Les 7 qui étaient présents au rendez-vous avaient remonté le temps d'une heure, ils montaient aussi la côte de Sarrouilles pour prendre part à la randonnée mythique de nos voisins. La pluie présente en début de semaine n'avait en rien endommagé les pistes en sous bois et c'est sur terrain parfaitement sec que l'on a pu se déplacer sur des sites bien connus de notre section. Aux environs de Lespouey, la bonne odeur de ventrèche grillée nous incite à un arrêt buffet. La chaudière bien rechargée on peut s'en prendre sans défaillir au contournement du lac de l'Arret-Darré par la rive Est. Après la grimpette sur Coussan nous longeons la plaine jusqu'au terrain de rugby de Pouyastruc, là un nouveau ravitaillement, quelque peu boudé malgré une désinfection récente pour combattre un méchant virus, il n'y avait non plus ni saucisse ni rosé. Un effort prolongé nous est demandé pour revenir sur les hauteurs de Boulin et Sarrouilles. Nous voici aux portes du village, à 11h il est déjà midi... Nous n'avons plus l'heure mais nous avons le temps... Il sera consacré à flâner au plus près du bar. Inclus dans le prix à l'inscription un repas aux couleurs locales pouvait être servi, quelques uns en profiteront et tous seront unanimes pour louer la qualité du fléchage, du parcours et de l’accueil.


                             SM

https://www.openrunner.com/r/10656609

 

Publié le 28/10/2019 @ 13:39  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 20 octobre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 20 octobre 2019
 

souffle
 

7.0

Le rugby à XV est aussi appelé rugby union. L'objectif est de marquer des points pour gagner. Aujourd'hui, il ne manquait qu'un petit point à l'équipe nationale pour l'emporter et filer vers les demi-finales de la coupe du monde au JAPON.
Comme au rugby, au VTT, on est une équipe. Il y les titulaires et les remplaçants. Les titulaires étaient sur le terrain (5) et les remplaçants pour la plupart devant leur téléviseur pour encourager les Bleus, sans succès, sûrement une trop faible tessiture.
Aujourd'hui, il est convenu d'écourter la sortie sans pour autant négliger l'activité et ses difficultés, on fera une trentaine de kilomètres et quelques bosses.
Chut, c'est un secret, if faut bien le garder. Un de nos compère affiche un score à son compteur de 7.0 années, et pourtant toujours aussi jeune. Le temps n'a pas de prise sur lui. Il faut lui célébrer dignement le passage de cette décennie, ce qui demande un minimum d'organisation.
L'union de l'équipe des 19 convives se fera autour d'un pique-nique pantagruélique pour arroser l'événement.
Les anniversaires sont remplis de souvenirs. Ceux de Michel sont mis en chanson en partie par Philippe sur un air du Sud d'un certain Nino. Au moment de l'aubade l'équipe, accompagnée à la guitare par Philippe, met de la voix pour fêter prodigieusement l'anniv de Michel D. Michel P son cousin donne le timbre, mais les différentes fréquences varient tellement, qu'il nous fallut entrebâiller les portes pour laisser s'échapper les canards vers les premières palombes.
Il ne nous a rien manqué pour marquer cette journée festive et joyeuse.

Le passé est fait de souvenirs et l'avenir de rêves et de projets.
Bon anniversaire Michel...

          DM

Publié le 21/10/2019 @ 14:19  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 13 octobre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 13 octobre 2019


Vent de sud


Ce dernier dimanche digne d'un mois d’août‌ a incité un bon nombre d'entre nous à avancer la reprise de la saison hivernale. C'est donc à 11 que l'on prend le direction de Barbazan 2 (nouvelle côte récemment découverte pour atteindre les crêtes de Piétat), hélas le lieu est encombré de voitures venant d’horizons différents, l’accès nous est interdit pour raison de compétition BMX. Nous atteindrons toutefois la chapelle de Piétat pour nous diriger vers Barbazan-Dessus, le vent chaud est au sud, celui qui vous brûle  les poumons et dissuade les palombes de passer les montagnes. En utilisant une bonne partie de route goudronnée nous arrivons sur les hauteurs de Vielle-Adour, nous prendrons sur la gauche le "chemin de Brousset", tout en descente pour retomber sur l'asphalte jusqu'au pied de la côte de Hitte. De là le but est d'atteindre Orignac par le "cami des sabléra", beau paysage mais Eole nous coupe les jambes tout en séchant celles des maïs. A partir d'Orignac il est facile tout en descente de joindre Oueiloux et plus encore de se laisser griser par le pente de la "carréra de darré" jusqu'au moulin de l'arret-darré. Maintenant que l'on est au plus bas il faut bien remonter et c'est par l'accès le moins traumatisant que l'on rejoindra Séméac avec pas moins de 42 km de distance et 670 m de dénivelé positif, preuve que ceux qui étaient en reprise d'activité avaient conservé de bonnes jambes.


                                       SM

Publié le 14/10/2019 @ 13:46  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 06 octobre 2019 - par Semeac Evasion VTT

‌‌Le 06 octobre 2019

L'été indien

On ira
Où tu voudras, quand tu voudras....

MD propose une grimpette dernièrement découverte. A son sommet, MP l'adopte ;  elle sera baptisée BARBAZAN 2. Arrivés sur les crêtes on file vers Montignac. A Montignac, il faut "aver lo nhac" ; on y laissera du jus. On tente des découvertes de sentiers qui débouchent dans des voies sans issues, puis on plonge sur Mascaras pour traverser la nationale 117. On prolonge le plaisir en ce jour d'octobre où la saison décline, les signes de l'automne sont là, le ciel est dégagé aux couleurs de l'été indien, on profite des derniers rayons du soleil. On musarde. Finalement on se retrouve sur les hauteurs de Séméac.

C'est finalement sur un score de 28 kms, mieux qu'un score de certains au rugby que l'on regagnera nos pénates.

MD ou DM

Publié le 13/10/2019 @ 19:25  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 22 septembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 22/09/2019



A deux c'est aussi bien.
 

7 heures du mat le réveil sonne. Le chroniqueur de la rubrique VTT de Sémeac Evasion ne sera pas au départ.

Tu dois assurer la sortie. Mais merde, on annonce la pluie puis il fait encore nuit. Il me briefe en quelques minutes. Ah j'ai sommeil. Je griffonne sur les draps froissés quelques infos : un tel ne sera pas là, en vacances. L'autre malade. L'autre a filé sur Albi voir jouer sa petite fille au foot contre l'OM (Ah ils existent toujours), l'autre excusé.

Et re merde, je ne peux pas prendre mes notes, le drap ne rentre pas dans le sac. Tant pis ; ils s'appellent presque tous Michel. J'aviserai. Sommeil cassé, je prends un café noir à la hâte. Z'avez pas pu mon vélo ?

Première consigne, le départ est prévu à 8 h 30 au point habituel. A l'heure pétante si personne n'arrive tu peux partir; pas avant.

Deuxième consigne : …. inutile de l'annoncer, elle ne sera pas suivie (un circuit).

8 h 25 personne en vue tant mieux. J'ai l'espoir grandissant de pouvoir rentrer terminer ma nuit.

Et re re merde j'aperçois un vélo qui arrive à vive allure. La cloche n'a pas terminé de frapper son dernier gong que j'ai la confirmation qu'il s'agit bien d'un client en tenue d'été fraîchement rentré de vacances. Un léger coup d'oeil à ses mollets, plutôt que ses yeux bleu, me confirme qu'il a des fourmis dans les pattes. Il décide de se diriger vers le Lac de l'Arrêt Darré. Et encore merde, le gars n'a pas l'air de se souvenir qu'il y a autant de côtes à l'aller qu'au retour. Ouf, la pluie arrive après concertation et à l'unanimité on fait demi tour. Sage décision ; on est quand même au dit Lac. On décide de rentrer par les chemins classiques rapidement. Bienveillant et soucieux de notre santé mon coéquipier propose d'enfiler nos kways.

Il faut toujours se méfier, en effet le retour sera agrémenté de quelques raidars pas prévus et après quelques errements dans les bois ou l'on a du pousser les bécanes, le compteur frise les 30 kms.

Au final, c'est sous la pluie que l'on rentrera d'excellente humeur, car il faut bien l'avouer, c'était trop bien. Ce soir c'est en chantant que je me coucherai dans mes draps froissés.

DM

Publié le 13/10/2019 @ 15:31  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 15 septembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 15 septembre 2019

Las oelhas,
 
Les 9 qui étaient présents ce matin n'avaient pas l'intention de se laisser manger la laine sur le‌ dos, ils furent tous d'accord sur le choix d'un parcours physique et rapide. Montée de Piétat, les bosses d'Angos et Montignac, traversée de Mascaras, passage devant le moulin sur l'Arret-Darré et nous voila devant la première sérieuse difficulté : la côte de Oueilloux ou la carrera de darré. L'effort soutenu nous emmène à reprendre souffle devant la mairie, la discussion s'engage autour du blason de la commune qui représente 2 animaux se faisant face, pour les uns il s'agirait de chiens, pour d'autres des poneys, en fait après recherche il s'agirait de chèvres alors que dans la racine du nom Oueilloux il y a oelha qui signifie brebis... Pour finir la petite histoire les habitants du village étaient surnommés dans le temps les égorgeurs de chèvres. Il faut maintenant s'arracher du goudron pour atteindre Orignac, à l'angle de l'école nous empruntons le Cami dera sablera, superbe descente qui nous emmène sur la route de Hitte. Alors que le troupeau remontait paisiblement vers Vielle-Adour, Michel D à la bonne idée de nous guider par le chemin de Brousset antérieurement reconnu avec les marcheurs, cet accès nous évitera désormais d'emprunter des routes revêtues peu agréables en VTT. Le retour est un classique bien connu : Barbazan-Dessus, Pétat et descente vers Séméac par la croix du hussard. A l'unanimité ce parcours a été fort apprécié et nous souhaitons tous le refaire bientôt en sens inverse. A l'invitation de Catherine et Philippe Gehant, nous sommes de nouveau rassemblés pour partager un moment festif où rien ne manquait, ni la bonne humeur du groupe reconstitué avec leurs conjoints respectifs ni les victuailles préparées avec soin.


                                    SM

Publié le 16/09/2019 @ 11:38  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 08 septembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 8 septembre 2019




La chasse est ouverte

 

La chasse ouvrant aujourd'hui, il était difficile aux 7 mercenaires de trouver un itinéraire sécurisé pour éviter les plombs et les morsures. Nous sommes pourtant partis courageusement vers les plaines de Mommères et St Martin. Pas de St Huber en vue, nous grimpons par "Bastourra" jusqu'à Visker, les Puyolles sont à portée de fusil, nous y ferons un passage sans rechigner. Etant  sur la quête d'une belle montée, nous la débusquerons au dessus de Bernac-Dessus par les crêtes de "La Serre". La meute fait mine de ne pas voir le pied de la côte de Barbazan, pourtant il faudra bien grimper sur les crêtes cette fois par l'avenue des sapins, pente souvent rectiligne frisant les 16%. Après avoir passé la chapelle de Piétat, nous sommes pris en chasse par 2 chiens courants très affûtés mais fatigués, impossible de les faire retourner à la niche. Pendant que nous les attendons au bois de La Barthe, 2 de nos meilleurs aboyeurs à forte gueule dissuadent les taïauts d'aller plus loin.


                                 SM

Publié le 10/09/2019 @ 18:33  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 01 septembre 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 1 Septembre 2019



Petite balade,

Livrés à eux même, les cinq qui étaient présents ce dimanche matin avaient envie de buller sans la présence des leaders habituels. Par la route, nous grimpons sur les crêtes entre Sarrouilles et Piétat. Nous profitons de l'absence provisoire des palombes pour descendre sous la cabane d'Antonio, traverser la voie SNCF et suivre l'Ousse au pied du bois de Laslades. Pour dégager quelques champignons devant nos roues, il faut bien s’arrêter ‌de temps en temps, ce qui fait que la montée sur l'autre versant se fera à vitesse réduite. Un petit crochet par la barrière verte et c'est le retour vers l'Ousse que nous traversons cette fois par le "gué de la reinette". Sarrouilles en fête nous laisse filer vers Orleix, nous en ferons le tour pour revenir, en passant devant la maison de retraite, sur le bois d'Aureilhan. Sans avoir trop transpiré, évitant les montées les plus rugueuses on avait quand même bien soif autour de la table de jardin chez Mario.
                  SM

Publié le 02/09/2019 @ 12:41  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 13/10/2025 @ 01:41
Dimanche 12 octobre 2025 ...
- 05/10/2025 @ 18:38
Dimanche 05 octobre 2025 ...
- 28/09/2025 @ 18:49
Dimanche 28 septembre 2025 ...
- 14/09/2025 @ 21:51
Dimanche 14 septembre 2025 ...
- 07/09/2025 @ 22:30
Dimanche 07 septembre 2025 ...
Archives
09-2025 Octobre 2025 11-2025
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^