semeac evasion cyclotourisme
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

 

===

Bulletins d'adhésion 2025:

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - dimanche 19 mai 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 19 mai 2019



De l'utile à l'agréable‌
 
Une grande expédition était prévue entre Argeles et Cauterets, mais les conditions atmosphériques n'étant pas des plus attractives le groupe de dix préféra en découdre au plus prés de la cantine. C'est donc par Hibarette, Lanne et Adé que l'on arrivera par l'arrière du stade, au pied du bois de Toulicou. Ce bois en grande partie fourni en résineux présente d'innombrables pistes de bonne qualité. Le bon état des pistes n'enlève pas pour autant la rudesse des ascensions, sur l'une des plus sévère, seul 1/10 (une) du groupe ne posera pas le pied dans la gadoue. Sur les crêtes, le vent oblige quelques uns à remettre la bâche et à forcer l'allure, ce qui n'était pas forcément la bonne méthode dans la descente glissante : 1/10 (une) s'allongera dans la gadoue sans trop de mal. L'abri de la plaine d'Ossun nous réchauffe un peu ce qui encourage les plus jeunes à se rafraîchir dans les immenses flaques d'eau régénérées par les récentes averses. A l'approche de Séméac le groupe se désagrège peu à peu : qui, pour se toiletter un peu ou d'autres pour panser quelques plaies et pommader les zone douloureuses. Il faut bien avouer que ces quelques 54 km sportifs n'étaient que prétexte pour assumer les agapes qui allaient suivre dans le local du club que nous partageons avec d'autres associations.
Chacun ayant emmené des victuailles de qualité, c'est avec grand plaisir que l'on partage ce moment de convivialité si important dans la vie d'un club. Assurément il n'y avait pas "photos".


                                  SM 

 

Publié le 20/05/2019 @ 17:27  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 12 mai 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 12 mai 2019

Les saints de glace.

Les Cavaliers du Froid ont fait place à Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, timides aujourd'hui.

Après un bref concile au Saint Siège, l'objectif est fixé : le Golf de Bagnères de Bigorre. Ce ne sont pas vraiment des Saints qui s'élancent plein sud face aux majestueuses Pyrénées qui laissent apparaître leurs voluptueuses épaules dénudées de leur lainage blanc, en ce début de saison. L'objectif sera atteint clin d'oeil; seuls les arrêts traditionnels de déshabillage, de Saint Sacrement et de comptage des soi-disant Saints au nombre de 9, 10 ou 11 ; Dieu seul le sait, seront respectés. Bien que la Cène soit copieuse un supplément est prévu au choix : le tour du Golf ou un bain de boue. Seul Saint Mario hésite pour finalement choisir le tour du Golf. Saint Michel M s'offre une bénédiction sans gravité. C'est lui le pontife de cette sortie après tout. Le retour par la plaine est agrémenté de jeux d'eau bénite. Saint Philippe est partant pour jouer. Saint Eric y laissera des plumes. Sans concertation ou alors à messe basse, et on ne sait par quelle opération du Saint-Esprit on se retrouve en haut de la côte de Barbazan, on se gagne le Ciel dans cette discipline. Peut-être un Saint Michel M dont lui seul à le secret, est-il à l'origine de ce péché ? Manoeuvre ma foi tout à fait divine ; ainsi soit-il. Cette fois ci, le retour se fait saintement.

Je ne vous dis pas à la Saint-GlinGlin, mais à dimanche prochain pour la Saint... Yves.

Ma mission d'intérimaire se termine aujourd'hui et c'est avec panache que je tire ma révérence.
 



Qui suis-je ?

Publié le 13/05/2019 @ 15:21  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 05 mai 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche le 05 mai 2019



Les Cavaliers du Froid
 

Les Cavaliers du Froid, St Georges, St Marc ou encore St Robert n'ont eu raison de la détermination des 7 VTTtistes présents ce dimanche au rendez-vous habituel.

La nuit pluvieuse a fait place à un ciel bleu, et c'est sous un soleil de saison mais généreux, que le groupe se lance à l'assaut de la balade hebdomadaire ; après une brève concertation, il est décidé de cheminer à travers un parcours habituel, tout en le prenant à l'envers.

Par manque de Prudence ou de sagesse, bien qu'il en fut informé, un certain Michel nous propose une grimpette qui aura raison de nos jambes froides, nous obligeant à pousser les vélos ; la chaudière à bloc et le cœur léger, nous voilà arrivés à la « grange des pendus » ; Philippe est tout content, son souhait était de plonger dans le bois du Rebisclou et de suivre le ruisseau de l'Ousse. C'est chose faite, et on ne s'en lasse jamais. A l'orée du bois un Cavalier est désarçonné, sans gravité. Non ce n'est pas Mario la patte en l'air, mais.... Michel. La plaine d'Orleix nous offre un peu de répit. C'est sans compter la remontée sur Dours et l'arrivée exigeante dans l'herbe jusqu'au terrain de foot, sur laquelle le PSG ne saurait pas gagner non plus, (j'en Neymar). A partir de Louit, nous remontons le chemin dit du Rioucurt, découvert par les marcheurs, pour arriver à notre clairière bien connue d'où apparaissent nos chères et majestueuses Pyrénées qui ont enfilé un fin lainage blanc ce matin. En suivant la crête plein sud on arrive au lieu dit Moumau, découvert aussi par les marcheurs, puis direction Pouyastruc que l'on évitera pour prendre la direction d'Oleac Debat afin de couper légèrement sur les conseils d'un Michel plus sage, bien que cousin du non Prudent, dont c'est la fête ce lundi.

Qui suis-je ?

Publié le 08/05/2019 @ 20:44  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 28 avril 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 28 Avril 2019

Une côte en trop

Huit heures trente minutes à Laroin, notre club est représenté par 6 vététistes, 2 cyclos et 3 marcheuses‌. Le défi : la randonnée des sangliers, en ce qui concerne les vététistes, les premiers kilomètres longent les berges du gave de Pau et très vite nous nous retrouvons dans l'habituel labyrinthe au milieu des hautes herbes sur une piste humide et étroite entre-coupée de fossés et talus. Notre départ un peu tardif nous emmène à talonner des groupes "famille"qui bloquent les issues entre la maman qui ne veut pas salir ses chaussures et le papi qui a du mal à projeter son popotin sur les digues. Les premiers contreforts se présentent en forêt, beaucoup d'énergie et de technique sont nécessaires mais le site est beau. L'un de nos compagnons du club de Poey de Lescar voit sa patte de dérailleur céder sous l'impact d'une racine, la réparation est vite effectuée. A la sortie des bois, les premiers vignobles apparaissent avec en fond la chaîne des Pyrénées, des noms évocateurs de crus locaux sonnent à nos oreilles, Lacommande, Abos, Arbus. Au sortir d'un passage piégeux je m'étale de tout mon long, souffle coupé côtes douloureuses et pourtant il faut en grimper beaucoup d'autres pour goutter enfin au nectar de la région proposé aux différents postes de ravitaillement. Colette raconte: "Je fis, adolescente la rencontre d'un prince enflammé, impérieux, traître comme tous les grands séducteurs : le Jurançon". Vu l'état des troupes un plan de salubrité publique est enclenché pour rejoindre au plus vite notre point de départ et éviter la dernière côte.
La suite ne fut que délice, biens encadrés et chouchoutés par la gaieté et la sympathie de nos amis de Poey de Lescar.

                                             SM

 

Publié le 29/04/2019 @ 12:48  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 21 avril 2019 - par Semeac Evasion VTT

‌Dimanche 21 Avril


Les n'œufs de pâques,

Au départ du lac de l'Arret-Darré, nous étions bien 9 un peu fêlés mais couvés du regard par le coach qui nous avait concocté un parcours original. Dès le départ nous dévalons le barrage avec des techniques différentes pour arriver dans la plaine, traverser l'Arros et contourner Goudon. Après avoir franchi la côte de Goudon nous nous élevons assez facilement vers les hauteurs d'Orieux pour prendre un chemin de crête en pleine forêt. Le guide se repère facilement dans l’entrelacs des pistes secondé par un GPS de dernière génération qui peut à distance, au dire de son propriétaire, démarrer la cuisson du gigot....Quelques rampes sévères obligent 99% d'entre nous à poser le pied par terre et on arrive enfin au lieu dit 4 hittes et au sommet de la côte de Burg. Descente vers Tournay, derrière la gare on mettra le cap vers Oléac à partir de Laspourigues nous reprenons la direction du nord par le chemin de Cap de bosc. Impossible d'éviter l'ascension sur Lhez et toujours par les crêtes on filera jusqu'à apercevoir parmi les futaies les eaux scintillantes du lac qui signent notre retour. Trahis par l'absence des carillons, l'estomac dans les talons nous indique qu'il est bien midi.


                                                             SM

Publié le 22/04/2019 @ 19:39  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 14 avril 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 14 avril 2019


 

Au près de mon arbre

Toujours une bonne chambrée avec 7 participants décidés à découvrir de nouvelles contrées si ce n'est de nouveaux accès. En se laissant couler le long de l'Adour on arrive très vite à Bours, l'eau est claire, les pêcheurs congelés face à la truite méfiante. Nous traversons la plaine pour atteindre par la côte de la Montjoie les hauteurs d'Oursbellile. Nous filons sur la droite en direction de Lagarde mais très vite nous plongeons sur la gauche sur une belle piste qui longe quelque peu la rive droite de la Géline. Nous suivons le cours d'eau jusqu'au bas de la côte de Pintac pour redescendre cette fois rive gauche de nouveau vers Lagarde. Le chemin disparaît dans les labours, il faut marcher en tirant ou portant les vélos, au bout du labour un roncier se présente traversé de plusieurs mini pistes envahies par la végétation. Les ronces daignant nous lâcher les mollets, nous émergeons en fin au pied d'un raidar qu'il faudra bien franchir pour atteindre Pintac. Retour au pied de la côte de Pintac où nous attend la montée impossible: les racines, les cailloux et la forte déclivité ont raison des plus habiles. La crevaison qui m'est destinée provoque un arrêt profitable à la récupération. Une sympathique descente nous est proposée, un arbre couché en travers de la piste nous appelle à la prudence, certains le franchissent d'un bon, d'autres préfèrent poser le pied. Joël retrouvant des élans de jeunesse ne s'en laisse pas conter, nous le retrouvons allongé contre l'obstacle. Brassens chantait: "au près de mon arbre je vivais heureux j’aurai jamais du le quitter des yeux".
​Pas de bobo à signaler, on se retrouve au pied de la côte rouge et à bonne vitesse on peu rallier le bois du Commandeur à Bordères et ce n'est pas ma deuxième crevaison au niveau de Sixte-Vignon qui pourra altérer cette belle matinée.


                                            SM

Publié le 22/04/2019 @ 19:35  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 7 avril 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 7 Avril

Ossun Azereix

Ce matin, le ciel est menaçant mais, point d'eau. Les plus aguerris sont présents, 6 aujourd'hui plus un nouvel adhérent qu'il ne faudra pas prendre pour un débutant: il s'appelle Michel ce qui ne facilitera pas les échanges au sein du peloton. Lorsque vous hélez " Michel " dans le groupe au complet, 5 têtes "ahuries et interrogatives" se tournent vers vous. Par chance aujourd'hui ils ne sont que 2 pour nous accompagner vers Ossun et pour cela il faudra traverser Odos, Juillan par le polygone, gravir les toboggans jusqu'à Louey et "ibarette" (pour les non Bigourdans). Nous accédons à Lanne par le nord du village en franchissant un gué surveillé par une volière d'oiseaux exotiques qui ne manquent pas de nous huer. C'est par la route que l'on approche du chantier de la 2x2 voies à Toulicou. Nous voici dans la sapinière, après une courte grimpette nous prenons une piste étroite sur la droite, sinueuse et glissante elle nous mènera en vue d'Ossun. Un coup d’œil sur l'église en briques rouge, une architecture rare dans la région, direction Pontacq, à droite de la chapelle le chemin de la côte nous inspire, emprunté la saison dernière la traversée s'était avérée périlleuse, cette fois la piste est sèche et bien dégagée. Le chemin du Bellau nous conduit à Azereix et son beau lavoir où en écoutant bien on peut encore capter les ragots et autres potins du village colportés par les belles lavandières.
Le vent favorable sera un précieux allié pour franchir des zones moins agréables dans la banlieue tarbaise.

    
                                          SM

Publié le 08/04/2019 @ 18:48  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 31 Mars 2019 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 31 Mars 2019

Heure d'été,

Il a fallu se lever de bonne heure et braver le froid matinal pour se retrouver à 11 en partance‌ pour le secteur d'Hibarette. Alors que nous étions déjà à Momères un coup de fil nous apprend qu'Eric sans doute réfractaire au changement d'horaire est bloqué sous la couette. Au pied de Bastourra il faut se défaire de quelques couches thermiques car le soleil est bien là, même si un vent malin nous rappelle qu'en avril on ne se découvre pas .... Sur le coté ouest de la vielle décharge du "bécut" on arrive enfin sur une zone bien adaptée au VTT: de belles descentes où la qualité de pilotage est primordiale. Nous arrivons sur un bras de l'Echez que l'on va remonter sur un bon kilomètre par une sente étroite et bien sèche. Le plaisir se prolonge par Bénac et Hibarette les roues flottant sur 5 centimètres de poussière, encore un magnifique single jusqu'à Louey. L’ascension vers Bellevue se fera dans la retenue pour bien profiter encore d'une descente ondulante dans le polygone de Juillan. Ignorant l'heure exacte, mais convaincus d'avoir profité d'une belle matinée nous rentrons par l'itinéraire classique.


                                          SM

Publié le 02/04/2019 @ 16:44  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTTEvasion dimanche 24 mars 2019 - par EvasionVTT

Dimanche 24 mars

Les clés du camion,

       Nous étions dix sur le parking du lac de l'Arret-Darré, dix à confier notre destin à Michel M. Le cite du lac nous rappelle de lointains et bons souvenirs, à l'époque où le club organisait des randos VTT. En faisant confiance à notre guide nous allions retrouver quelques chemins et pistes anciennement empruntés. En direction de Goudon, nous traversons l'Arros et assez vite la longue montée vers Meilhas se présente. Après la traversée des Barraques nous ne pouvons grimper plus haut... Spontanément tout le monde s’arrête car la vue sur les montagnes est unique. Nous laissons sur la droite le lac de Sère-Rustaing pour emprunter en crête un chemin taillé pour le VTT. Cette belle traversée nous voit déboucher en contre-bas du village de Mun que nous traversons, de là le coach‌ nous lance sur le chemin du lac, la piste se faufile dans une vallée étroite et se plante brutalement au pied d'une digue en terre retenant le coquet lac de Lachella. Le plan d'eau est fort sympathique dans son écrin vert baigné d'un calme absolu, protégé sans doute par son accès laborieux. Un long raidard nous ramène proche du quartier des Barraques et le chemin du retour est entamé avec la question de confiance du chef: " êtes-vous apte à prolonger le circuit de quelques kilomètres ?". Devant le peu d’enthousiasme de la troupe il prend les clés du camion pour ramener tout le monde à bon port, ce que n’aurait  pu faire Joël vu qu'il avait oublié ses clés sur le siège de la voiture.

 

SM 

 

Publié le 29/03/2019 @ 18:53  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTTEvasion dimanche 17 mars 2019 - par EvasionVTT

Dimanche  17 mars

 

Défaillances

Encore un dimanche matin peu engageant avec sa grisaille et sa fraîcheur‌. C'est donc à 5 que l'on prend la direction du sud avec une 1/2 heure d'avance, horaire prévu pour une sortie initiale vers le golf de Bagnères. L’atmosphère peu encourageante nous pousse à prendre un itinéraire moins périlleux c'est donc par la traditionnelle côte de Barbazan que l'on attaque les choses sérieuses. Première alerte mécanique sur les crêtes, 2 vélos présentent un problème au niveau du freinage. Il faut savoir que la détérioration des plaquettes entraîne 2 inconvénients pénalisants : un freinage moins performant en descente et surtout un frottement incessant dans les montées. Nous rejoignons Allier par le chemin de l'arborétum et filons par la côte de la Serre jusqu'à Bernac-Dessus. Il nous est facile d'atteindre Montgaillard en longeant la vieille voie ferrée, nous gravissons les premiers 300 m du chemin des Puyolles mâchoires (de freins) serrées avant de virer à droite sur un goulet étroit, glissant et très raide qui nous ramène à Montgaillard. A Hiis nous attaquons le chemin des Coumagnoles, longue montée qui nous emmène au-dessus de Visker, c'est là qu'un troisième vélo ne supportant plus la pression nécessite un coup de pompe tous les cinq kms. Entre deux qui rongent leurs freins et un qui se dégonfle la sage décision de rentrer au plus court et prise. Grâce à la demie-heure de plus allouée nous rentrons tout de même dans les temps malgré ces défaillances.

SM

Publié le 23/03/2019 @ 18:38  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 13/10/2025 @ 01:41
Dimanche 12 octobre 2025 ...
- 05/10/2025 @ 18:38
Dimanche 05 octobre 2025 ...
- 28/09/2025 @ 18:49
Dimanche 28 septembre 2025 ...
- 14/09/2025 @ 21:51
Dimanche 14 septembre 2025 ...
- 07/09/2025 @ 22:30
Dimanche 07 septembre 2025 ...
Archives
09-2025 Octobre 2025 11-2025
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^