semeac evasion montagne
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

 

===

Bulletins d'adhésion 2025:

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT DIMANCHE 30 DECEMBRE 2018 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 30 décembre 2018

Ils étaient assez nombreux ceux qui voulaient profiter de cette dernière sortie de l'année. Dans le brouillard épais on pouvait distinguer huit silhouettes, certaines plus voyantes car équipées de loupiotes blafardes fixées sur le casque ou sur la tige de selle. La colonne fantomatique se dirige vers le bois de Labarthe où (la brume n'y est pour rien‌) nous nous égarons dans un labyrinthe par lequel il faudra s'extraire en cassant du bois et en laissant un peu de vernis sur la végétation. Dans la côte de la Serre au dessus d'Allier le brouillard est encore plus épais et le froid intense, dans la descente sur Bernac rien ne s'arrange. Une lueur d'espoir nous réchauffe le cœur par la présence d'un rayon de soleil trop timide encore. A Montgaillard enfin la délivrance, d'un coup le voile cotonneux se déchire et le dieu soleil réchauffe nos vieux os dans le chemin des Bourdes et nous accompagnera tout le long du chemin du Sarrat où l'on domine Montgaillard et Loucrup avec une vue imprenable sur les montagnes. Encore un effort pour atteindre "le carrefour de l'arbre" au sommet des Puyolles. Depuis le village perché de Visker on distingue en tremblant le rideau épais qui bouche encore la plaine tarbaise, il faut bien nous y lancer, les chasseurs nous laissent passer sans viser, persuadés que les chevreuils ne sont pas munis d'éclairage. C'est en maintenant une vitesse raisonnable pour éviter au mieux la morsure du froid que l'on clôturera cette saison riche en sorties plutôt originales. SM

Publié le 07/01/2019 @ 20:40  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 23 décembre 2018 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 23 décembre 2018

 

 
Noël au balcon,

Le coach était bien là pour s'assurer que la troupe était motivée‌, Lui même en tenue d'infirmier ne viendra pas préoccupé par la santé de la descendance. Vous reconnaîtrez aisément les participants : 3 rois mages, 1 bœuf, 1 mouton et 1 âne. En ne perdant pas l'étoile des yeux nous traversons Horgues et Odos, en coupant par le bois des lapins on se retrouve sur la piste de la croix de st Martin. L'adhérence est convenable, le soleil des derniers jours a asséché en partie les ornières tant redoutées en hiver. Il nous faudra toutefois slalomer entre les flaques sur les hauteurs d'Hibarette pour mériter la descente dans la venelle séparant les maisons et les bois du quartier polygone de Juillan. Noël est encore loin, nous avons le temps de retourner vers Barbazan et d'escalader notre côte fétiche où l'un des rois mage se dégonfle de la fourche télescopique ce qui lui vaudra un retour par des chemins plus académiques. Les rescapés prolongent jusqu’à la grange des pendus et prennent à gauche une descente récemment découverte, sans la moindre bûche et sous un soleil radieux nous souhaitons un bon Noël à tous.


                                                       SM

Publié le 04/01/2019 @ 06:17  Prévisualiser  Imprimer l'article

Ah, ça ira, ça ira - par Semeac Evasion

Jeudi 20 décembre 2018, Bois de La Barthe 13H15.

Après l’ondée matinale voici le soleil d’hiver, pâle et atténué par des nuages d’altitude. Mais la température est agréable et le calme règne. Puis petit à petit arrivent en file continue une flopée de véhicules d’où s’extirpe une foule bigarrée et animée. D’après les premières constatations les personnes qui composent l’attroupement sont des marcheuses et marcheurs de Séméac Evasion.

En ces temps perturbés faut-t-il craindre une nouvelle révolte ? Nous imaginons les slogans…

-« Evon démission ! »

-« Ras-le-fion-des-co-ti-sa-tions ! »

Un activiste bien connu ne figure-t-il pas dans cette troupaille ? Fiché « A » (ariégeois) il est vite identifié derrière sa moustache fournie …

Plus de peur que de mal ! en fait c’est cette multitude qui balise car une rude épreuve l’attend : trouver 9 balises dispersées dans le bois de La Barthe entre le canal de l’Alaric et le chemin des crêtes qui pourrait être rebaptisé « chemin des dames ». Répartis en 7 équipes plus de 40 participants s’en donnent à cœur joie et bouclent en deux heures le parcours qui alterne portions plates, ravine, pistes feuillues, côtes pentues et ronciers.

La récompense fut à la hauteur de l’engouement partagé : goûter préparé par les mères Noël et proclamation des résultats par le maître du temps.

Planté en 1885 le bois de La Barthe n’avait pas connu depuis si longtemps autant de jeunes pousses prometteuses.

mm

Publié le 21/12/2018 @ 19:26  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 16 décembre - par Semeac Evasion VTT




Dimanche 16 décembre 2018

‌La pluie fait des claquettes,

Nous étions cinq con-fiants‌ plus ou moins abrités sous l'avant toit de ce bâtiment de la rue G.Clémenceau. Départ via la côte de Sarrouilles puis à droite les crêtes de Séméac. Les chasseurs garés à l'orée des bois n'ont pas osé sortir les chiens des remorques, vu ce qu'il tombe. Les voitures que l'on croise ont les phares allumés et nous traversons dans la nuit le quartier endormi de Piétat. Il y a de la grogne dans le groupe mais personne ne veut renoncer, pendant que l'on discute sur la façon la plus honorable de rebrousser chemin nous arrivons sur la boucle du lieu dit "La Séoube" où la pluie se calme et la brume se dégage. Maintenant nous sommes bien décidés à poursuivre et malgré le vent froid qui colle nos vêtement humides sur la peau. On arrive au carrefour de Vieille-Adour. Michel D nous encourage à le suivre glissant et sautillant dans un modèle de descente dont il raffole. Le cuir tanné de ces vieux têtus finit par céder et le froid gagne les pieds et les mains. Le plan O.R.S.E.C est engagé et nous décidons de rentrer par la plaine en empruntant le plus souvent les routes asphaltées. C'est comme toujours que l'on clôturera sans regret cette escapade légèrement racornie mais affichant quand même les 30 km.


                                        SM

Publié le 17/12/2018 @ 12:08  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 9 décembre - par Semeac Evasion VTT


Putain de vent,

 

Un vent malin et plutôt frisquet nous accueille  ce matin pour un départ vers les Puyolles. C'est donc de force huit que nous prenons la direction de Barbazan, Horgues, Mommère. Les éléments nous empêchant de communiquer clairement, l'un d'entre nous décide de rester muet comme une tombe‌...Le vent est un élément dont il faut compter surtout en sport et particulièrement en vélo. Puig-Aubert, surnommé Pipette, joueur de rugby à Perpignan considéré comme le meilleur buteur de tous les temps disait : "qu'il soit favorable ou défavorable le vent est toujours contre toi". Dans les bois de Bastourra nous sommes bien abrités et l’ascension s’effectue dans de bonnes conditions sur une piste plus carrossable que jamais. D'une bourrasque nous atteignons les Puyolles et le carrefour de l'arbre, nos regards se tournent instinctivement vers les Pyrénées mais le souffle d'Eole à vicieusement tiré un rideau moutonneux sur les sommets. Sans doute pour remédier à cela Michel D propose de poursuivre plus au Sud afin de profiter en plus d'une belle descente vers Montgaillard, Option réussie sur les deux tableaux car la vue est superbe et la descente formidable. Les alizés sont maintenant au portant, même la voix d'outre tombe se fait entendre (pour peu qu'elle se soit tue). Belle réussite pour cette envolée d'un circuit qui reste l'un des favori du club.


                                           SM

Publié le 11/12/2018 @ 17:46  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - dimanche 2 décembre - par Semeac Evasion VTT


Couleurs du temps

Sans tenir compte du déluge de la nuit, 5 participants étaient présents au départ, le temps est doux la pluie n'est pas prévue pour la journée. Philippe Géhant notre nouveau coach propose une sortie vers le bois du commandeur. Dès la plaine de Bazet, le bois nous apparaît avec ses teintes pourpre et jaune. Philippe est naturellement conseillé par Michel Dupuy spécialiste du secteur, il nous guide rapidement sur les hauteurs de La Montjoie. Le site est très fréquenté par les sportifs en tous genre, marcheurs, coureurs à pied, cavaliers et vététistes, nous ne sommes même pas surpris de croiser un gilet jaune à la croisée d'un chemin forestier, celui là ne manifestait que sa quiétude.
Par des pentes qualifiées de douces par Michel nous atteignons le plateau de Ger que nous dévalerons par la piste jaune glissante et caillouteuse comme toujours. C'est à partir de là que Michel nous fera profiter de ses connaissances des lieux en empruntant une belle piste étroite et sinueuse nous emmenant au bord des rives ondoyantes du Mardaing et du Souy se réunissant pour filer vers Oursbélille. Belle sortie en définitive légèrement prolongée dans le but d'éviter la traversée de Tarbes par la rue Ml Foch !
Nous voici à la maison à l'heure de l'apéro, pour moi aujourd'hui ce sera un jaune.


                                          SM 

Publié le 05/12/2018 @ 09:18  Prévisualiser  Imprimer l'article

MONTAGNE - par GH 15 novembre

                                                             JOYEUX ANNIVERSAIRES

 

      Aujourd’hui, 15 novembre, au sommet du pic La Peyre, à 1821 mètres d’altitude, sous un timide soleil, nous fêtons les anniversaires de quatre de nos amies ‘’montagnols’’ : Nadine, Evelyne, Michelle et Jacqueline. Nadine, après ton deuil si cruel, tu n’es hélas pas parmi nous. Mais nous pensons si fort à toi que nous sentons ta présence au milieu de notre groupe, fort aujourd’hui de 21 participants, un record je crois. Bon anniversaire à toi aussi Nadine.

    Quatre bougies donc sur un modeste  gâteau un peu chahuté par le voyage, plus délicates à allumer qu’à souffler. Un vent frisquet, capricieux et un peu filou réduisait à néant toute tentative d’allumage. De désespoir, nos amies ne purent souffler que sur les braises rougeoyantes  des mèches. Alors sautèrent les bouchons et circulèrent les friandises, dans la bonne humeur. Roger le troubadour, dans un madrigal de sa composition, rendit hommage à ces dames surprises mais enchantées  d’un tel honneur. Le Montaigu tout proche en rosit de plaisir mais n’eut pas droit aux ‘’ Mon Chéri » distribués par notre poète. Quelle élégance !!

     Nous sommes partis ce matin du col du Couret vers 9 heures et, par un sentier qui n’a jamais connu  les zigs encore moins les zags, nous sommes arrivés à notre sommet, grosse taupinière qui, à défaut de finesse, nous a offert un splendide panorama. A peine les festivités achevées, par une arête un peu pentue, nous sommes allés goûter aux joies d’une une petite sieste au pied de la Croix de Beliou sous un soleil   plus chaud et un vent moins frais. Une rapide descente nous a ramené au col du Couret en suivant une crête sous un beau soleil retrouvé. Encore une fois, nous avons apporté une belle pagaille dans la salle du café Le Florian à Bagnères.

                       G  H

Publié le 21/11/2018 @ 17:45  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT EVASION DIMANCHE 18 NOVEMBRE - par Semeac Evasion

Lourdes-Tarbes,

 

Dans le l'idée d'apercevoir les concurrents du mythique semi-marathon Lourdes-Tarbes il y avait 7 participants présents ce matin. Le long de l'Adour en direction de Soues, nous sommes les premiers à déranger un héron occupé à prélever sa pitance journalière, le ciel est bas, un petit vent de nord-est n'aide pas à réchauffer la mécanique. Sans difficulté nous traversons Laloubère et contournons l'hippodrome. Après les plaines d'Odos nous débouchons sur le polygone de Juillan, d'un bon rythme les toboggans en direction d'Hibarette sont franchis. A la sortie de Bénac le parcours se durcit un peu puisque nous nous dirigeons vers "le col d'Adé ", l'ascension assez longue ne présente pas de difficultés particulières, c'est surtout dans la descente que la concentration ne doit pas se relâcher, il est à noter que le groupe a pris de l'expérience si ce n'est de la sagesse. Alors que l'on domine Adé et la route nationale, nous sommes un peu déçus d'apercevoir la voiture balai qui clôture le Lourdes-Tarbes. Mais notre plaisir est tout autre puisque à Toulicou dans la sapinière, nous découvrons un étroit layon sans doute emprunté que par quelques animaux sauvages, sous la voûte des arbres et roulant sur un épais tapis de feuilles mortes on resurgit presque à regret sur une piste en direction d'Ossun. Autre découverte à Juillan où le coach sans préambule nous propulse dans une longue venelle dont la largeur avoisine les 80 cm, certain que Bastareaud même en trottinette ne pourrait y faire demi-tour. En conclusion c'est raté pour le passage des concurrents du Lourdes-Tarbes mais notre compteur indique que nous avons dépassé la valeur d'un marathon sur un circuit particulièrement apprécié.


                                    SM  

Publié le 19/11/2018 @ 13:31  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT EVASION DIMANCHE11 NOVEMBRE - par Evasion VTT

 
 
Dimanche 11 Novembre

Les bolets de canon (dale)

Huit partants sur la ligne de départ, direction Orleix.
En cette pleine saison d'automne la conversation est aux palombes et aux cèpes, instinctivement les regards se tournent vers les talus et les bordures de bois . Enfouie dans le sac la poche en plastique salvatrice attend son heure. Quelques passages périlleux vers Sabalos nous obligent à être plus attentif à notre roue avant. Après Louit et les grandes plaines à maïs c'est la terrible montée vers Castelviehl, nous sommes rincés avant d'atteindre le lavoir qui indique les 30 derniers mètres les plus rudes. Sans quitter les crêtes et la piste boueuse nous arrivons à Marquerie. Vers les onze heures, au moment où toutes les cloches du pays carillonnent le centenaire de l'armistice, nous nous trouvons dans les bois de Hourc où nulle chapelle ne se fait entendre, occupés que nous sommes à décoller nos roues de la fange. Pour éviter le mieux possible de salir son vélo et ses soquettes blanches Yves passe sous une clôture pour rouler au sec, mal lui en prend car le premier qui sort du boyaux est stoppé par quatre magnifiques cèpes. Une recherche rapide ne nous permet pas d'augmenter le prélèvement. L'homme au "canondale" est désormais alourdi de quelques grammes de plus, ce qui sera fatal à son dérailleur au moment du passage du gué de la reinette. En rentrant les rescapés passeront solennellement devant la tombe de ce jeune hussard mort accidentellement quelques jours avant le déclenchement de la première guerre mondiale.

SM

Publié le 13/11/2018 @ 14:32  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion dimanche 4 novembre - par Evasion VTT

Dimanche 4 novembre

A l'aise à LHEZ

C’est à 7 que l’équipage quitte le quai de départ habituel dominical. Point besoin de voiles ce matin car le vent est parti accompagner les candidats à la route du rhum. Par contre, côté vapeurs, nous sommes bien équipés. Il est vrai que la fraîcheur incitait à se couvrir chaudement, mais dès la première côte – qui en annonce bien plus que les doigts d’une main- les thermostats mal réglés déclencheront l’ouverture immédiate des fenêtres ou de tout ce qui participe à la ventilation.

 La campagne en ce début d’automne est lumineuse et si parfois des panneaux annoncent des tirs à l’arme lourde rien ne viendra troubler la sereine progression du gruppetto qui, de saut de puce en saut de puce par les chemins tapissés de feuilles perdus dans les bois de l’Est séméacais, nous atteignons la fleur au canon (dale) les hauteurs de Lhez. Seule la pousse silencieuse et discrète des champignons réussira à ralentir les fins limiers qui ne trouveront, dédaigneux, que des têtes rouges ou blanches. Les limaces préfèrent les têtes noires bien faites.

Le franchissement du gué de l’Arrêt Darré au pied de Lhez annonce le retour au bain par la trajectoire habituelle qui ménage nos vieilles carcasses. Serge se remémore l’utilisation du grand plateau là où aujourd’hui nous passons avec le 34.Mais en toute lucidité il nous proposera une descente inédite parfois piquante dans le secteur de Piétat. Pour nous la messe est dite et un bouquet de houx à la boutonnière (attention il y a houx et houx ) nous voici de retour après une nouvelle sortie qualifiée de « trop bien ! ».

mm

Publié le 04/11/2018 @ 16:40  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 13/10/2025 @ 01:41
Dimanche 12 octobre 2025 ...
- 05/10/2025 @ 18:38
Dimanche 05 octobre 2025 ...
- 28/09/2025 @ 18:49
Dimanche 28 septembre 2025 ...
- 14/09/2025 @ 21:51
Dimanche 14 septembre 2025 ...
- 07/09/2025 @ 22:30
Dimanche 07 septembre 2025 ...
Archives
09-2025 Octobre 2025 11-2025
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^