semeac evasion montagne
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

 

===

Bulletins d'adhésion 2025:

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 5 pages suivantesSuivantFin

VTT EVASION dimanche 6 mars - par Evasion VTT

Dimanche 6 mars

La neige,

 

Ce matin, nous avons la folle idée d'aller toucher la neige. Nous partons donc à huit vers nos montagnes recouvertes d'un frais manteau neigeux. Le soleil pâle de l'hiver nous encourage vers Barbazan et Allier puis par la côte de la Serre nous arrivons à Bernac-Dessus. Histoire de débarbouiller nos roues, nous empruntons les routes goudronnées et traversons le beau village d'Antist. Lou cami deth cap Derra Serra nous permet de reprendre de l'altitude vers Les Artigaux, une zone qui fourmille de pistes biens engageantes. A l'approche du golf de Bagnères, peut être émotionnés par les dix huit trous si proches, deux des participants s'allongent sur le terrain meuble, la neige nous apparaît sur des prairies légèrement plus haut, hélas inaccessibles à nos pneus. Nous décidons de rentrer par la route et pour cela le train est proposé à la "machine" qui après quelques réglages de pression ramène le peloton au bout de quarante huit kilomètres d'efforts et de passion.

 

                                                    SM

Publié le 07/03/2016 @ 19:20  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT Evasion - par Evasion VTT

Dimanche 21 Février

La reinette,

Nous étions six ce matin pour attaquer la côte du bois de Labarthe, très vite les chasseurs en poste contrarient notre itinéraire. On se console en pensant que pour eux c'est le dernier dimanche de la saison alors que pour nous il n'y aura pas d'interruption et les bois seront accessibles à tout moment. Après de multiples contournements nous débouchons à St Roch ( haut de la côte Sarrouilles-Laslades ) nous roulons dans les bois sur des pistes en assez bon état. La descente vers l'Ousse est rapide, au lieu dit Lasgoutes, est-ce la vue de la rivière ou la traversée de ces lieux humides ? toujours est-il que Pierre nous fait l’arrêt net : il est éjecté de son vélo bloqué par un fil de fer, pas le moindre bobo, nous continuons jusqu'au " croissement " suivant qui par la gauche nous fera traverser le plateau d'Orleix, retour par la maison de retraite qui nous fait de l'oeil, très peu pour nous, merci et nous terminons notre ronde frétillants comme des têtards.

 

                                  SM

Publié le 22/02/2016 @ 19:00  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT EVASION - par Evasion VTT

Dimanche 14 février

Allo à l'eau

Les quatre qui habituellement ne font pas trop confiance aux prévisions météo, étaient là ce matin, la consigne était d'éviter au maximum les zones humides.

En empruntant la petite route parallèle à la côte de Piétat, nous arrivons en bon état devant la clinique et poursuivant une piste bien empierrée nous prenons la direction de Lespouey. L'eau jaillit de tous les champs, le moindre sentier est un ruisseau, en pataugeant nous arrivons aux abords du viaduc de l'Arret Darré, en dessous du pont, les prairies sont noyées, c'est là que nous allons pour atteindre le vieux moulin et remonter vers Mascaras par des routes revêtues.

Un chemin de randonné balisé nous guide jusqu'à mi hauteur de la côte de Fréchou-Fréchet et de nouveau sur le goudron, nous poursuivons plein Sud jusqu'au dessus de Vielle Adour, nous tentons une descente obstruée par des chutes d'arbres, demi tour et enfin un accès possible avec l'exploration d'un passage nouveau fort intéressant à revoir sur le sec. Un chemin empierré, partiellement inondé nous emmène à Bernac Dessus, et là de nouveau, une rude grimpette pour rejoindre Allier par la Côte de la Serre. Légèrement en avance sur l'horaire, nous ne résistons pas à emprunter notre côte fétiche, Barbazan-crêtes de Piétat. Cette sortie " vél'eau " ne nous aura pas permis de trouver des fleurs pour la st Valentin mais nous aura fourni assez de terre pour les empoter.

 

                                       SM

 

Publié le 16/02/2016 @ 15:19  Prévisualiser  Imprimer l'article

CABANE D'ARIZES - par Huberdeau

                                 CABANE D’ARIZES, UN  11 FEVRIER

 

           Jeudi 11février, nous nous retrouvons à 6 vaillants, inconscients ou inconditionnels montagnards avec un temps incertain fait de douceur relative et de brouillard. Pas de soleil au rendez-vous, mais il est annoncé pour 10 heures. Nous  laissons nos véhicules sur le petit parking d’Arizes. Très peu de neige encore une fois. Le peu restant n’est que soupe, loin de la douce et fine poudreuse qu’on pourrait espérer en février. Mais, prudents, nous posons  néanmoins les raquettes sur le sac. Nous laissons derrière nous le flot ininterrompu des voitures roulant vers la station de La Mongie, skis sur les toits ( seraient-ils nautiques). Nous retrouvons la  même pente raide  parcourue sous la pluie le 14 janvier dernier. Temps plus clément aujourd’hui, seules les gouttelettes  d’une très légère bruine se mêlent à la sueur des fronts. Car il fait chaud, à croire que nous sommes en avril ou en mai. Les granges de Tramezaigues se dévoilent bien vite, occasion de procéder à un ‘’dépelurage’’ en règle. La neige s’épaissit, sans pour autant nécessiter l’utilisation des raquettes. Lors des sorties hivernales, le même dilemme se pose. Les emporter ou non, les laisser au coffre, les emporter et les  poser sur le sac, pour finalement ne pas s’en servir. Et c’est bien le cas aujourd’hui. Car nous arrivons à la cabane d’Arizes, toujours en chaussures, sans l’aide de leurs surfaces  portantes, bien qu’en fin de parcours, elles eussent été un peu plus  utiles. Une petite erreur s’est produite lors de la montée : le soleil annoncé pour 10 heures n’est arrivé que vers 10 h 30, le coquin. Pour se faire pardonner de son retard, il nous inonde maintenant de ses chauds rayons bien agréables. Et nous découvrons ainsi brusquement la masse énorme du pic du Midi, l’échancrure des cols d’Aouet et d’Arizes, alors que la vallée reste noyée dans les brumes. Ces dames ayant achevé le ménage et le rangement de la cabane, nous procédons aux festivités habituelles, toujours sous les rayons solaires franchissant l’embrasure de la porte. Michel nous sculpte un magnifique bonhomme de neige. Il fait tellement doux que le bonhomme en perd ses yeux plusieurs fois, à moins que ce soit les larmes du plaisir qu’il a d’être venu  parmi nous pour une vie éphémère.

        Nous retrouvons la brume à la descente mais très légère. Nous quittons les douceurs et les beautés des cimes. La neige n’est plus que soupe infâme lorsqu’elle existe encore.

      Un petit conseil pour l’utilisation des prévisions météorologiques : Vous consultez 8 ou10 bulletins à des sources diverses et variées, vous choisissez  celui qui convient le mieux à vos projets et vous oubliez les autres.  

                                                                                        G H

 

Publié le 13/02/2016 @ 17:43  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT EVASION dimanche 31 janvier - par Evasion VTT

Dimanche 31 Janvier

A l'ombre du menhir

Une petite pluie fine et persistante transportée par un vent de nord-ouest n’empêchera pas les sept têtus de partir ce matin. Tout d'abord en suivant le cours de l'Adour jusqu'à Bours et Bazet et ensuite après avoir traversé la route de Vic, le vent pleine face,  rejoindre Oursbellile.

Nous nous engageons sur le chemin de la Montjoie et dès que nous avons dépassé le stade nous virons à gauche sur un chemin herbeux et glissant sans aucun abri qui nous conduit sur la lisière ouest du bois du Commandeur. Des coups de fusil et des panneaux évocateurs nous déportent jusqu'au pied de la côte jaune qui nous permettra d'atteindre le plateau de Ger. Malgré le vent ennemi, nous nous enfonçons dans les Pyrénées Atlantiques (et dans les ornières),nous faisons un crochet vers le menhir et à l’abri d'une maigre haie, une halte est improvisée, comme par magie … de quelques sacs sortent, des tasses, du café chaud et une fiole de cette eau gasconne qui vous redonne de bonnes couleurs : il fallait bien marquer le coup car aujourd'hui même celui qui écrit ces quelques lignes prenait une méchante année de plus.

On ne saura jamais si c'est le vent, désormais plus favorable ou les effets euphorisants de l'eau de feu, toujours est-il que nous repartons comme des flèches vers le village de Pintac que nous traversons. Arrivés au pied de la côte du même nom," la machine" qui reconnait  ses terres d'entrainement prend les commandes, il n’aura besoin que de très peu de relais pour nous ramener par le bois du commandeur, Bordères et Bours jusqu'au caminadour où nous pouvons enfin reprendre notre souffle après cette rando de cinquante et un kilomètres dans des conditions assez difficiles, à la vitesse moyenne active 15.7 k/h.

 

                                                SM

Publié le 01/02/2016 @ 22:59  Prévisualiser  Imprimer l'article

Le Casque et la Plume VTT EVASION 24 janvier 2016 - par Evasion VTT

Dimanche 24 janvier

Baptême du feu,

Belle chambrée aujourd'hui avec 11 participants, c'est vrai que c'était jour d'intronisation pour deux nouveaux arrivants : Eric et Jean Philippe déjà membres de Séméac Evasion mais assez novices en ce qui concerne la pratique du VTT. Pour faire une évaluation rapide nous partons sans hésiter sur le chemin "Anérot" dans le bois d'Aureilhan : secteur très difficile en hiver, les fonds baptismaux tendent les bras aux deux courageux mais ils passent haut la main. Après les crêtes d'Orleix, c'est la montée sèche de Boulin, les bois de Souyeaux, la traversée vers Pouyastruc boueuse à souhait. Nous traversons le village jusqu’au terrain de rugby, c'est immédiatement un regroupement qui avance dans la plaine débarrassée de ses maïs.

Nous voici au pied de la côte de Coussan, nous prenons à droite une belle sente qui s'élève plein sud et nous met en contact avec le lac de l'Arret Darré qui se désespère de prendre son niveau hivernal. L'heure avance, nous prenons la route du retour par les bois de Laslades, les deux élèves grimacent maintenant, mais ils s'accrochent toujours pour passer la colline de Sarrouilles et franchir le dernier test qui n'est autre que la descente patinoire du bois de Labarthe.

 Les deux gaillards ont montré de bonnes aptitudes et désormais, ils ne manquent pas d'arguments pour savoir s'ils aiment ou détestent le VTT...

                                        SM

 

32 kms, 491 mètres de déniv total +

(identifiant OPENRUNNER : 5658912)

Publié le 26/01/2016 @ 21:37  Prévisualiser  Imprimer l'article

Au pic de l'Aigle, un Dimanche - par Huberdeau

AU PIC DE L’AIGLE, UN DIMANCHE

Dimanche, 24 janvier, nous sommes 12 montagnards à nous extraire de nos véhicules garés sur le petit parking du village de MONT, 12 volontaires pour la sortie du pic de l’AIGLE. C’est bien loin des 41 participants à la marche du mercredi et encore plus loin des 74 présents à la galette des rois mais 12 est un chiffre honorable pour une balade en montagne. Nous sommes en hiver, du moins il faut se le dire et surtout y croire tant la température atteint des niveaux printaniers. Le programme prévoit une sortie en raquettes. Un rapide regard sur les flancs dénudés des alpages presque verdoyants des collines environnantes et vite la décision est prise de laisser nos raquettes dans leurs douillettes enveloppes, le tout replongé au plus profond des coffres de voitures. Pas un brin de neige alentour, juste un mince filet blanc sur les crêtes que nous allons visiter. MONT est un minuscule et joli petit village, un peu endormi, quasiment désert, avec une magnifique église décorée de peintures anciennes. Des sculptures dispersées çà et là, des fontaines embellissent la placette et les ruelles. Nos dames sont attirées par la gravure du diable. Pourquoi ? Après un regard sur ces richesses, nous entamons la montée par une rue joliment pavée, raide mais confortable. Un chemin non moins agréable y fait suite et nous mène à un vaste col, juste au-dessus du CAP DE BOSC. La pente était relativement douce mais que dire de celle qui nous attend pour rejoindre la cime du CAP DU TUQUET. Les innombrables bergers et randonneurs qui, durant des décennies, ont tracé ce sentier ne connaissaient que la ligne droite allant du col au sommet. Pas de zigzag, rien que du tout droit, le genre de raccourci qui épuise vite les organismes. Sébastien le jeune, caracole loin devant et moi le vieux, je suis en loques en arrivant au sommet. Le souffle court de certains de mes camarades me montre que je ne suis pas seul à souffrir. Une petite descente, puis une légère remontée nous font toucher le sommet du CAP DE PEYREHICADE. Là, nous découvrons la suite de l’itinéraire. C’est une majestueuse courbe ascendante, en pente douce, qui va nous déposer au sommet de notre pic de l’AIGLE, notre but d’aujourd’hui. La neige daigne enfin apparaître sur ce dernier tronçon de montée, mais tant de randonneurs nous ont précédés que la marche sans raquettes ne pose aucune difficulté. Une vue magnifique s’offre alors à nos regards, récompensant nos efforts de la matinée. Nous ne pourrons jamais avoir assez de verve poétique pour décrire la beauté de la chaine qui se déroule devant nous. De la MALADETTA jusqu’au PIC DU MIDI et même au-delà, ce n’est qu’une succession de pics, de bosses et de vallons sur un fond de ciel bleu à vous arracher les yeux. Et qu’importe si l’on ne peut pas poser un nom sur chacun d’eux. Malheureusement, nous ne sommes pas seuls et notre sommet est bien encombré. Là-bas, un peu plus loin, une «’’pittore’’ déneigée attend nos augustes arrière-trains pour déguster le casse-croute de midi. C’est un instant idéal qui se prolonge longtemps, longtemps, mais qu’il faut bien interrompre à un moment donné. Nous redescendons rapidement jusqu’au CAP DE BOSC et nous constatons que, parfois, la descente fatigue plus les jambes que la montée. Plutôt que de reprendre le fond de la vallée, nous restons sur la crête au-dessus du bois d’AGUDES et passons rapidement au sommet de la modeste bosse du PENE D’AUBE. Ce bon sentier nous ramène directement au village toujours aussi beau et endormi. Voilà, ce fut une belle sortie sur un magnifique parcours, avec un ciel radieux et des images exceptionnelles. Dusse-t-elle en souffrir dans sa modestie, cette balade, nous la devons à Michelle Cauchy, qui l’a retrouvée dans ses innombrables souvenirs d’escapades en moyenne montagne. Merci Michelle et qui proposera aussi bien ou mieux encore ?

G H

Publié le 26/01/2016 @ 10:31  Prévisualiser  Imprimer l'article

Le Casque et la Plume 17 janvier - par Evasion VTT

Dimanche 17 Janvier

 

 

Gel et dégel,

Pour cette sortie dominicale, les 5 cyclistes présents avaient endossés leur tenue d'hiver. Le choix fut de partir vers le sud : c'est meilleur pour le moral...

Les pistes légèrement gelées facilitent notre progression et nous sommes vite réchauffés, surtout pour la cycliste dont les plaquettes de freins récemment changées, et trop resserrées, freinent en montant.

Au bout de la troisième bosse, nous avons pitié de la puncheuse et la libérons de ses entraves (elle peu enfin parler normalement)

Sur les hauteurs de Bernac, nous nous offrons un splendide point de vue sur les montagnes fraîchement enneigées, mais le soleil dégèle le sol et les descentes deviennent plus acrobatiques. Nullement découragés nous bouclons la sortie de 32 km et de 640 m de dénivelée d'un bon train. 

 

                                           SM

Publié le 18/01/2016 @ 15:37  Prévisualiser  Imprimer l'article

Le Casque et La plume 10 janv 2016 - par Evasion VTT

Dimanche 10 janvier 2016

Trois vélos et quatre gouttes,

 

Nous étions trois ce matin à douter des prévisions météorologiques très pessimistes, c'est vrai qu'il pleuvait d'une manière continue mais pas assez pour nous dissuader à faire notre périple hebdomadaire.

Par la route nous atteignons la vigne au dessus du bois du Rébisclou, puis c'est la descente assez glissante devant la cabane d'Antonio, après avoir traversé la voie SNCF nous longeons l'Ousse que nous franchissons en dessous du village de Sarrouilles. De nouveau par la route goudronnée, nous atteignons la plaine d'Orleix et sans trop s'éloigner de l'Ousse nous sommes en vue de Dours. Le ciel est bouché, il pleut légèrement sans discontinuer les seules éclaircies proviennent du flash des gilets orange des chasseurs postés tous les 200 m dans la plaine : nous leur laissons le champ libre et décidons de faire demi tour.

En quittant la petite route qui monte vers Oléac-Debat, nous faisons une halte devant la "salle seigneuriale d'Orleish ", se sont les vestiges d'une ancienne place forte assez bien conservée datant du XII siècle. Avant que le froid ne nous saisisse nous repartons sur les hauteurs d'Orleix, direction le bois d'Aureilhan où nous nous offrons pour bien finir le chemin  "Anérot", lieu de grande technicité avec des racines bien apparentes en surplomb du ruisseau.

Les pieds mouillés mais le cœur au chaud nous sommes prêts pour le week end prochain, à moins que la météo ...

 

                                                   SM

 

 

                                                  

Publié le 11/01/2016 @ 22:32  Prévisualiser  Imprimer l'article

Le Casque et la Plume janvier 2016 - par Evasion VTT

 

 

Dimanche 3 janvier,                                Meilleurs Vieux,

 

En cette première sortie 2016, le groupe présente ses "meilleurs vieux" au départ ce matin : ils sont 4, accompagnés par 2 plus jeunes qui ne demandent qu'à apprendre...

La sortie sera un classique puisqu'il s'agit des Puyolles, un itinéraire prisé et souvent emprunté par le club. Les vielles tiges ont du mal à retrouver leur souplesse après les miasmes des festivités et pourtant au moment de rentrer à la maison, les papys qui sont résistants proposent un détour par la longue montée de Barbazan et les crêtes de Piétat, et pour finir la plongée qui rejoint le bois de Labarthe. Cette sortie physique nous amène à envisager une bonne saison riche en émotion et en effort partagés avec tous les autres adhérents de la section VTT qui ne tarderons pas à nous rejoindre.

 

                             SM

 

Publié le 05/01/2016 @ 21:55  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 5 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 13/10/2025 @ 01:41
Dimanche 12 octobre 2025 ...
- 05/10/2025 @ 18:38
Dimanche 05 octobre 2025 ...
- 28/09/2025 @ 18:49
Dimanche 28 septembre 2025 ...
- 14/09/2025 @ 21:51
Dimanche 14 septembre 2025 ...
- 07/09/2025 @ 22:30
Dimanche 07 septembre 2025 ...
Archives
09-2025 Octobre 2025 11-2025
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^