semeac evasion cyclotourisme
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

 

===

Bulletins d'adhésion 2025:

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 5 pages suivantesSuivantFin

L'Omi Agut - par M CA

L'Omi Agut

Ce jour là, face aux pics enneigés on discute

Au-dessus, une crête curieuse et hirsute

Attire nos regards, mais pour l'heure me rebute.

C'est promis, nous reviendrons atteindre ce but.

 

Cette fois, c'est la bonne,l'air est doux quand débute

La rando. La piste longe de belles cahutes.

Sur la Habourade, une cabane vétuste

Abrite entre ses murs  ruinés quelques arbustes.

En bas,, dans la vallée, de blanches volutes

 S'élèvent vers le ciel en toute quiétude.

 

La pente se raidit, dans l'herbe on crapahute

Très rapidement on prend de l'altitude

La rocheuse dorsale est proche,plus qu'une minute

On atteint la falaise très exposée: zut !

Toucher le cairn est une gageure,gare à la chute !

Sans corde c'est compliqué, même impossible, flute!

 

Aujourd'hui, je ne toucherai pas le cairn,chut !

ma consolation c'est l'horizon que je scrute

La neige a fondu ces jours ci tous azimuts.

Délicieux moments de rêveries qu'amputent

Les réalités quotidiennes et leur tumulte

Bien loin du rude sommet de l'Omi Agut.

     M CA déc 2015

 

Publié le 05/01/2016 @ 21:44  Prévisualiser  Imprimer l'article

Pic de Bazès et Navaillo - par Huberdeau

PICS BAZES ET NAVAILLO

Nous sommes bien là, tous les trois, Michelle, Jean Pierre et moi au sommet du Navaillo. Un doux soleil, un peu timide, mais pas du tout en conformité avec le calendrier nous chauffe les épaules. Nous avons du mal à quitter ces lieux magnifiques mais nous devons nous résoudre à rejoindre la vallée. Nous sommes donc partis ce matin vers 9 heures du refuge du Haugarou. Un peu triste ce lieu. Une pancarte : » A VENDRE » nous laisserait croire que la maison est inoccupée si une fine fumée ne s’échappait de la cheminée. Aucune trace de neige, une catastrophe pour les gardiens, une bénédiction pour nous. Tout de suite, le sentier du col de Bazès nous accueille. Tout le long du parcours, les poteaux indicateurs de la piste de ski de fond se dressent, presque honteux d’être aussi inutiles. Après quelques grimpettes courtes mais rudes, nous découvrons le col, large échancrure ouverte sur l’ouest de la chaine. Un petit détour vers la droite et nous rejoignons le sentier du Bazès. Une raide montée qui ne nous surprend pas tant nous la connaissons nous conduit au sommet du pic. Quelques instants de repos sont les bienvenus, juste le temps de donner ou d’essayer de donner un nom aux différents pics qui nous entourent. Même Michelle, spécialiste en la matière, présente quelques signes d’hésitations. Le Bazès n’étant pas notre unique but de la journée, nous repartons vers le Navaillo par une arête rocheuse, facile mais qui demande un peu d’attention et nécessite quelques prises de main sur des rochers humides. JP semble ne pas s’en inquiéter tant il caracole devant. Ah ces marches trop hautes pour qui a de petites jambes ! L’arête s’arrête doucement et joliment sur une prairie et un col sans nom. Nous goûtons un court instant au plaisir de marcher à l’horizontal. Mais le Navaillo arrive vite avec sa trace couverte de roches calcaires joliment torturées par l’érosion. Au sommet nous prenons enfin possession de notre salle à manger d’un jour, magnifique si l’on accepte un peu d’inconfort. Nous savourons alors le plaisir d’être là, dominant la vallée et ses brumes, les villages et leurs halos de fumées légères, et au-dessus de nous un ciel outrageusement bleu et limpide pour la saison. Par un nouveau tour d’horizon, nous donnons un nom à différents pics, mais il reste encore beaucoup d’imprécisions dans nos recherches. Et arrive le moment où il devient nécessaire de quitter ces instants de bonheur. Un sentier plongeant entre des arbres clairsemés nous ramène au refuge où la cheminée se pare toujours de sa fumée bleutée. La gardienne est bien là, solitaire. Elle va quitter les lieux, appelée vers d’autres cieux plus remuants. Voilà, ce fut une petite sortie, bien agréable, sans neige, mais nous avons le temps pour chausser les raquettes.

G H

Publié le 28/12/2015 @ 19:20  Prévisualiser  Imprimer l'article

Le Casque et la Plume 27 decembre 2015 - par Evasion VTT

Dimanche 27 Décembre

 

 

 

 

A l'aventure

 

Peu nombreux ce matin et surtout sans guide officiel, nous décidons de partir à cinq vers Piétat et Angos, nous atteignons rapidement Mascaras et le vieux moulin sur l'Arret darré.

A cet endroit précis nous commettons l'im-Prudence de laisser les clés du camion à la "machine" qui met le cap sur Oueilloux par une longue côte qui avoisine les 4 km nous atteignons les premières maisons du village. On ignore comment se nomment les habitants des lieux : vu la difficulté d’accès nous proposons les ouille ouille ouille !!! 

Notre guide par défaut s'engage dans tous les chemins qu'il rencontre et surtout dans des culs-de-sac, toujours avide d'aventure il insiste sans se décourager à explorer toutes les impasses.

Au moment où nous étions prêts à lui demander gentiment de réfléchir calmement à l'arrière du groupe le voila qu'il se lance à travers un pré fraîchement amendé d'un fumier odorant, nous le suivons de loin en évitant le plus gros, surprise il découvre un accès qui a une sortie à l'entrée de Lhez à ce moment là les plus sages reprennent les rênes pour rentrer au plus court par Lespouey,Angos la côte du Treets et la belle descente sur Barbazan.

Belle virée de 42 km, 738 m de dénivelé, vitesse active moyenne 14.3 km/h . 

 

                                    SM

 

Publié le 28/12/2015 @ 19:01  Prévisualiser  Imprimer l'article

Le Casque VTT et la plume d'Or 20/12/15 - par Evasion VTT

Dimanche 20 décembre

La chasse en cours

 

Aujourd'hui, nous sommes 6 à prendre le départ sous la houlette de Pierre : direction Barbazan et la fameuse côte qui nous amène sur les crêtes de Piétat. Descente vers Angos et la station d'épuration puis remontée par la grange des pendus.

A partir de là, nous ne sommes plus maîtres de notre itinéraire puisque différents groupes de chasseurs nous canalisent par le chemin de crête et nous incitent à partir vers Aureilhan et Orleix, là aussi sous la menace des Remingtons en gilet orange.

Pierre nous propose le bois du roi et nous oblige en premier lieu à gravir quelques marches d'escalier, vélo sur le dos puis c'est l'itinéraire sinueux et glissant qu'il affectionne jusqu'à l'entrée du village. Emoustillé par notre faculté à le suivre, notre guide nous propose alors dans le même style, un crochet par la sapinière sur les contreforts de Dours. Hélas la piste est défoncée par le passage de machines de déboisement et c'est l'enfer, les vibrations violentes causées par l'empreintes des crampons des lourds engins nous obligent à serrer les dents pour ne pas perdre nos bridges. Il nous reste du temps, nous allongeons par la traversée du bois et la route Tarbes-Rabastens, encore de belles sentes qui nous rapprochent de l'Adour. A partir d'Aurensan, "la machine" se met en tête et nous ramène à vitesse régulière mais intensive ,les rares pêcheurs au bord du lac de Bours sont montés un peu fin pour nous faire prendre cette fois un itinéraire différent.

 

                                  SM.

 

Publié le 28/12/2015 @ 18:51  Prévisualiser  Imprimer l'article

Pic de Bazès et Navaillo - par M CA

Pic de Bazès

Le ciel accuse une passagère faiblesse

Il en faut davantage pour ruiner la hardiesse

Du trio qui n’est plus de première jeunesse

Et gravit à pas lents et petite vitesse

La pente raide et humide qui devant lui se dresse.

Du sommet, la nature nous remplit d’allégresse

Montagnes enneigées, que de beautés, de largesses !

Du Montaigu, au Moulle de Jaüt, les pics nous laissent

De nos courses passées raviver la caresse.

Fin des rêveries, le pic voisin nous adresse

Un appel. Il faut descendre l’arête, quelle diablesse !

Ici, je m’accroupis par manque de souplesse

Là, un pied qui glisse, je mets les mains par sagesse.

Sur la verte pelouse du col la rudesse

Des blocs s’efface, vers le sommet on progresse.

Les amis me laissent l’honneur, par gentillesse,

D’atteindre en primeur le cairn, quelle délicatesse !

Nous profitons de ces moments de joie, de liesse

Il faut songer à descendre mais rien ne presse

Demain il sera temps d’ajouter au palmarès

Le nom de ces modestes sommets, je le confesse

Maintes fois atteints : Navaillo, Pic de Bazès.

Décembre 2015

Publié le 21/12/2015 @ 19:17  Prévisualiser  Imprimer l'article

Pic de Nerbiou - par Irène

Randonnée du 17 décembre 2015 : PIC DE NERBIOU (1747m)

Douze randonneurs étaient au rendez-vous. Journée particulièrement clémente pour un 17 décembre ( allons nous le payer ?) juste un léger vent au sommet. Nous avons pris la route du Hautacam, passé un chemin sur la gauche qui mène à des carrières de marbre rose, puis nous avons emprunté un chemin de terre sur la droite dans un virage (1236 m). Charmantes petites granges retapées ( granges de Sérères) au départ du sentier. De la haut vue sur la BRECHE, LE MARBORE et sa suite, LE MONT PERDU ,LE MOUN-NE , VISCOS , CABALIROS MONTAIGU ,PIC DU MIDI… Le pique- nique était à la hauteur de nos espoirs: bon vin, bon gâteau…En redescendant, petite halte au bar-restaurant d’Artalens pour une boisson bien venue: accueil sympathique y compris celui de la petite minette. Ce fut la dernière sortie des Montagnols pour cette année .Tant d’autres sont attendues!

 

Irène

Publié le 18/12/2015 @ 13:44  Prévisualiser  Imprimer l'article

Evasion VTT 13 decembre 2015 - par VTT Evasion

Dimanche 13 décembre

 

La pierre du diable

 

Le froid est vif ce matin et les 7 courageux présents ne comptent pas en rester là .

Nous nous élançons sans plus tarder vers le bois de Labarthe et Barbazan puis Salles-Adour et Odos, toujours à bonne allure nous suivons une belle piste à travers les landes de Juillan, vers le polygone certains demandent la clémence des meneurs, nous nous arrêtons pour enlever enfin une couche car le rythme rapide a fait monter la température. Nous franchissons les tobogans jusqu'à Hibarette, après Bénac, nous empruntons la route goudronnée en direction de Visker, 200 m après le pied de la côte, un petit panneau nous indique sur la droite, le chemin de la pierre du diable, nous n'avons plus froid mais le nom évocateur nous fait frissonner. La piste s'élève brutale devant nous, en plusieurs paliers et des virages à angles droits, les forges de Lucifer soufflent dans nos petits poumons mais nous arrivons sans dommage à Layrisse.

La descente vers Orincles est longue et assez cassante, le matériel a tenu le coup.

A ce sujet je dois transmettre une information à tous les cyclistes.

-comment reconnait-t- on le vélo d'un djiadhiste ?

réponse : - il a les roues voilées...

Le retour se fera d'une façon assez directe par Barry, Bénac,Louey,Juillan et Odos.

A la fin de cette belle matinée le GPS indiquera 45 km à la vitesse active moyenne de 16.9 km/h .

 

                                SM

 

Publié le 14/12/2015 @ 20:07  Prévisualiser  Imprimer l'article

A la manière - par M CA

A la manière – bien lointaine- de Du Bellay, Hérédia, Rimbaud, Corneille!!

 

Heureux Montagnols qui firent une randonnée

Ou comme celui qui conquit de hauts sommets

Et puis sont retournés, les yeux tout satisfaits

Dans leur famille, en bas dans la plate vallée.

 

Ils allaient conquérir la moyenne montagne

Que Pyrène propose à leurs pas quémandeurs

Aucun vent, mais au petit matin la fraicheur

N’engourdit pas leur rêve héroïque j’en témoigne.

 

C’est une verdoyante croupe où l’on s’installa

Face aux fières montagnes, sous l’ardent soleil

Déballant victuailles, dégustant le pastaga

C’est un petit régal qui n’a pas son pareil.

 

O rage, o désespoir devons-nous donc partir

Quitter ces lieux, nous priver d’un réel plaisir ?

Marcher sous la hêtraie, vers le Tucou sans hâte

Pour voir en un jour le Monné et le Bédat ?

MCA 2015

Publié le 13/12/2015 @ 18:25  Prévisualiser  Imprimer l'article

Le Monné - par Irène

Le Petit Monné

 

Sortie du 3 décembre 2015 Nous partîmes 12 et revîmes 12 + Urane qui a très bien suivi malgré son

grand âge pour plus de 12 km et 600 m de dénivelé mais avec des descentes et des remontées.

L’objectif était le petit Monné (1172 m) atteint à 12H00 ; nous eûmes droit tout de même au Ricard bien

que moins le quart était déjà passé. La montée se fit par les Allées Dramatiques qui inspirent bon

nombre d’entre nous citant RIMBAUD, CORNEILLE. Nous laissâmes sur la droite le TUCOU et

passâmes le Col de MONNE (1100 m) Le retour se fit par la CROIX DE MANSE, le col du BEDAT, la

vierge du BEDAT et le vallon du SALUT. Très belle randonnée avec une journée ensoleillée, des points

de vue sur BAGNERES, LABASSERE, l’église de MONTGAILLARD, le MONTAIGU, le PIC DU MIDI,

le CASQUE DU LHERIS et des pics enneigés au loin.

                                                                                                 IRENE

Publié le 13/12/2015 @ 18:15  Prévisualiser  Imprimer l'article

Evasion VTT 6 decembre 2015 - par VTT Evasion

Dimanche 6 décembre

Une classique

 

Aujourd'hui nous décidons d'emprunter un trajet qui est un classique pour les vététistes du club à savoir la boucle Orleix , Dours , Louit , Pouyastruc , retour par Sarrouilles et enfin Séméac .

Un circuit très apprécié par les cinq participants du jour, Pierre A , le meneur désigné , ne peut s’empêcher de nous entraîner sur des pistes plutôt délicates le long de l'Alaric et sur les berges de l'Ousse, le terrain parfaitement sec et le beau temps limiterons les difficultés.

 

                                 SM

Publié le 09/12/2015 @ 16:08  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent10 pages précédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 5 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 13/10/2025 @ 01:41
Dimanche 12 octobre 2025 ...
- 05/10/2025 @ 18:38
Dimanche 05 octobre 2025 ...
- 28/09/2025 @ 18:49
Dimanche 28 septembre 2025 ...
- 14/09/2025 @ 21:51
Dimanche 14 septembre 2025 ...
- 07/09/2025 @ 22:30
Dimanche 07 septembre 2025 ...
Archives
09-2025 Octobre 2025 11-2025
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^