semeac évasion marche
Se connecter

Administrateur:
se connecter




 

 

===

Bulletins d'adhésion 2025:

individuel & couple

météo

     Le mot du président

     Le CA

     Historique

     Programme & projets

     Calendrier des clubs

     Liens

     Presse

     Nous contacter

 

Galerie photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comptes rendus

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

VTT - ‌Dimanche 21 mai 2023 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 21 mai 2023


5 à la cloche de 8h30.

Après le bac à sable il y a 15 jours et le repos forcé par la pluie dimanche dernier, la séance du jour est  consacrée à réviser les gammes.

Nous commençons en mode mineur. DM a la condition en dent de si bémol mineur mais l’accord semble parfait dès le premier arrêt goûter au pied de Bastourra.

La rude montée vers Visker-village suivie d’une descente rapide vers Bénac est marquée par une pause : celle de l’inauguration d’une passerelle toute neuve qui permet de passer à sec un gué assez chargé en eau. Trois intrépides franchiront le gué sans dégât et avec maestria.

Inspirés par la traversée du ruisseau nous fredonnons  un air de fugue signé J.S Bach très prisé à Séméac : « le semi-acqueux ». Puis  le club des 5  progresse entre champs et vertes prairies. La côte qui mène d’Hibarette au  sommet du lotissement  Bellevue est franchie rapido  ma non troppo car nous avons conservé la progression en mode mineur.  

Ragaillardis au  deuxième arrêt goûter nous décidons de passer en mode majeur. Facile, car une longue descente s’annonce. Avec prudence nous négocions les obstacles parfois masqués par des feuillages envahissants et après un dernier et bref  crescendo à Odos  nous voici à l’hippodrome.

Le bouquet final est atteint zone Kennedy.

Après 35 kms les jambes tournaient en mode majeur.  Mission accomplie sans fausse note.

mm

Publié le 22/05/2023 @ 09:34  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Samedi 06 - lundi 09 mai 2023 - par Semeac Evasion VTT

Samedi 6 - lundi 9 mai 2023



WE à Léon

La météo avait bien essayé de nous décourager ou d'entamer notre moral mais rien n'y fit et c'est l'équipe au complet qui démarra après un pique-nique léger au village sous les pins.

Ce n’était pas la saint Léon, mais les six vététistes et quatre marcheuses avaient sans doute mangé du lion. Un magnifique parcours champêtre riche en single, bac-à-sable et coups de cul (dont la fameuse cote d'Azur) nous mena jusqu'à la chapelle Saint-Laurent de Maa sur le trajet dit « voie des anglais ou via turonensis » pour Saint Jacques de Compostelle. Là, la roue libre de Michel donna de réels signes de faiblesse mais il en eut fallu plus pour l'arrêter ! Ce fut un prétexte pour exercer nos talents de mécano et nous mettre les mains dans le cambouis … sans résultat ! Heureusement Joël avait de la ressource et Michel put se remettre en selle le lendemain sur un nouveau destrier. Un bel apéro, un bon restau et un gros dodo firent la transition.

La plage fut un fil rouge pour les deux groupes. Les vététistes passèrent par le Nord. Une séquence émotion face à un chêne-liège superbe dont le nombre d'années dépassait le total de nos âges! Nous expérimentâmes le dégonflage sur le sable...un régal même si l'exercice demeure exigeant tant au niveau équilibre que physique. Les marcheuses partirent par le Sud et Vieux-Boucau pour un tour minuté puisque nous arrivâmes en même temps pour sortir les glaçons. Un éclairage « sol y sombra » sans vent mit en valeur ces paysages contrastés. Un accueil royal apéro, grillades … à l'ombre entama l'après-midi avant un retour tranquille au gîte.

Le dernier jour toute la troupe se regroupa pour une balade entre les étangs fleuris, la dune et la plage ou les plus téméraires prirent un bain frais.

Un séjour très convivial dans un cadre enchanteur mis en valeur par notre GOP qui le connaît sur le bout des doigts.

Amicalerment

Jean-Michel

Publié le 10/05/2023 @ 19:54  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 30 avril 2023 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 30 avril 2023

 

 

Ave, Caesar, pedalturi te salutant



Jules C en ce dimanche ne s’y attendait pas
Un’ horde pédalant dans son camp retranché
Lui est tombé dessus, veni quel temps pourri !
Evitant galamment d’effrayer Cléopatre
S’en retourna très vite surveiller les glaçons.

PG

NdlR : dans sa détresse JC n’eut même pas la consolation de voir passer Falbala, retenue par une autre expédition.

Publié le 30/04/2023 @ 14:30  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 23 avril 2023 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 23 avril 2023

 

 

Perrier c'est fou  !

 

Bonjour à tous.

Aujourd'hui nous étions 10 vététistes au rendez-vous.
Danielle nous arrive en dernier a ploque ✈  comme d'habitude.

9h, nous voila partis direction Odos très beau parcours, puis bla,bla,bla ,bla bla bla !!!.
Ou est système D ? On ne l'entend plus!   pas loin ....

On arrive au sommet du col d'Adé, petite descente puis une pause gâteau s'impose.Une boucle pour visiter de magnifigue chênes, où va naître le prochain hôpital, et c'est à ce moment que nous comprenons à quoi tourne Danielle, au Perrier mais gros problème plus de jus.... Normal la crépine est dans le vide!!! mince alors!!!

Le retour s'effectue toujours dans la bonne humeur.
Arrivé vers 12h juste avant la pluie.
Que du bonheur!!!!

JS

Publié le 23/04/2023 @ 20:03  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 16 avril 2023 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 16 avril 2023

 

 

Kourou Evasion

8 candidats au pas de tir de 9H. Objectif : mise en orbite  pour atteindre la planète « Progression »

L’équipage semble manquer de carburant car il est composé de 4 mi-SCHELL. Par chance les 4 autres ont les bidons remplis comme dirait un membre du ESSO.  

Avec  TOTALénergie  le lancement est réussi et nous planons sur les chemins parfois gras mais quand ils montent sec  il nous faut lâcher du GAZprom pour atteindre le sommet.

Après Laloubère et Odos nous retrouvons le chemin pentu qui atteint la crête d’Hibarette au niveau de la stèle. Là, pose des vélos, pause goûter et photo.

L’odeur du méthane nous rappelle à la carburation et  Rosinette s’en donne à cœur joie dans le goulet boueux . Il faut bien redescendre de l’apogée atteinte à l’entrée de Visker et par une descente de côte glissante nous retrouvons Saint Martin et la pleine de l’Adour.

La voie ferrée nous ramène au pas de tir au pas de charge et à l’heure du bilan nous nous félicitons d’avoir atteint  la planète « progression » : des kilomètres, du tout terrain .

Le soleil et la bonne humeur en plus, Kourou Evasion a réussi sa mise en orbite dominicale.

mm

Publié le 16/04/2023 @ 23:40  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 09 avril 2023 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 09 avril 2023

 



PÂQUES

‌Après quatre dimanches de repos forcé en raison du mauvais temps, les cloches nous transportent avec allégresse aux Puyolles, sans coquille et sous le soleil.

Aujourd'hui, le ciel véhicule de nombreuses choses, mais que voit Mario les yeux rivés au ciel?...

Chacun y va de son imagination, la réalité s'impose : un petit avion rouge. Il se pose avec délicatesse, redécolle avec dextérité et personne ne dessine de mouton.

Une sortie classique et de progression.

DM

Publié le 09/04/2023 @ 20:41  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 12 mars 2023 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 12 mars 2023


Les cassoulets

5 au départ.
Affamés.

Nous acceptons bien volontiers MP qui, ayant bousillé la grille du tableau d’inscription, n’est pas sur la feuille de match.
 
Affamés. On ne dirait pas qu’on a mangé de l’anglais la veille.
Et le spécialiste qui n’est pas là pour refaire le match.
Tant pis, nous nous contenterons de nous congratuler et de pleurer des larmes de crocodiles sur ces pauvres rosbeefs qui n’ont pas eu le temps de voir le jour.

Affamés.
Le GOP nous invite à choisir entre  manger un Cassoulet de derrière les fagots ou de boulotter un travers de vallée à la mode bois du Commandeur.
Le cassoulet a les faveurs des convives.

Nous roulons donc de conserve -par petites boites dans les côtes – jusqu’à Montgaillard et bientôt nous atteignons la fameuse côte des Cassoulets.

Les cuisses s’échauffent sur ce parcours exigeant qui nous amène à portée de vue de Loucrup.

Ce n’est pas encore tout à fait la fin des haricots car le GOP a prévu du rab : la montée vers le carrefour de l’arbre en passant par la sapinière. Il y a eu comme une petite coupure de radio. La vue d’en haut se mérite.

Puis ce fut la descente vers le chemin du Pourret, qui est bien aussi dans ce sens.

Le reste fut une formalité, même s’il a fallut tirer un peu sur la mécanique pour suivre le rythme imposé par le GOP, particulièrement en jambes.

Les glaçons de midi n’ont pas eu le temps de fondre.

PG

Publié le 12/03/2023 @ 18:18  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - ‌Dimanche 05 mars 2023 - par Semeac Evasion VTT

‌Dimanche 05 mars 2023



Dimanche


Il y a des dimanches qui ne se racontent plus;

Des dimanches de retrouvailles, pour traverser les mêmes villages, grimper les mêmes côtes, arriver aux mêmes crêtes, le GOP a choisi VISKER, les mêmes Pyrénées aujourd'hui emmitouflées dans leur manteau neigeux et enveloppées d'un voilage pudique de brume, les mêmes commentaires sur tout et n'importe quoi, les mêmes boutades;

Ils se vivent.

DM

 

NdlR :
tout est dit.

Publié le 05/03/2023 @ 18:58  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 26 février 2023 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 26 février
 


Jour d’hiver

Les flocons annoncés ont préféré prendre l’air des montagnes. Nous voici quatre au départ de la promenade dominicale,  rassurés après le bulletin météo du trottoir de 9 heures  : nuages bas mais pas de vent, pas de pluie, pas de neige !  

Et pourtant … nous ne prêtons pas attention un premier indice :  l’Adour, que nous longeons jusqu’à  Soues, charrie des glaçons. Puis à  Laloubère le golf est remplacé par une patinoire  et à l’hippodrome  ce sont des ours blancs qui sautent les obstacles.

Engourdis, nous le sommes de la tête aux pieds, sauf  l’organe musculaire de l'oropharynx et la cavité buccale de notre accompagnatrice préférée.

Quand le chemin prend la direction du nord-ouest nos visages sont fendus en deux, seul l’abri temporaire d’une haie apporte l’illusion de douceur vite dissipée par  le retour de la brûlure  d’une bise  enflammée.

De chemins creux humides en monotraces feuillues  nous progressons dans un ressenti glacial. On se croirait en hiver !
Les promeneurs sont rares, nous croisons une vététiste, puis quelques chiens accompagnés par leurs maîtres tenus en laisse. A Odos  le vent nous pousse assez pour rentrer vite à l’écurie après plus de 30 kms au compteur.

A l’entrée de Séméac les panneaux ont été changés : la commune s’appellera désormais Séméac-Les Igloos.

Patience, dans trois semaines ce sera le printemps.

mm

Publié le 26/02/2023 @ 20:50  Prévisualiser  Imprimer l'article

VTT - Dimanche 19 février 2023 - par Semeac Evasion VTT

Dimanche 19 février 2023
 


Plume bis et itinéraire bis

Direction le Golf de Bagnères de Bigorre : le départ de Séméac sera classique par la rue dite de la "glacière". Les villages paraissent endormis et nous respectons leur calme. La côte qui nous mène sur les crêtes de Montgaillard nous rappelle qu'elle peut être sévère. Enfin la pause du goûter arrive et c'est là que nos chemins se séparent à nouveau, mais on ne peut que supposer que l'objectif sera atteint par nos gaillards volontaires...

DM

Plume terre à terre et itinéraire se taire.

Sitôt le goûter avalé et la traditionnelle photo dans la boite la Vice GOP à plume nous quitte. Le golf nous attend. Il reste une sérieuse petite rapette avant de découvrir le trou n°15. Pas le temps de sortir les clubs nous ne sommes pas là pour ça. Bientôt la descente nous livre ses cailloux arrondis et piégeux que la sècheresse inhabituelle rend  inoffensifs.
C’est alors le retour classique dans la plaine. Le GOP a des fourmis dans les jambes et c’est à un train d’enfer que nous devinons défiler les villages. Il n’y a plus la radio alors il ne nous reste plus qu’à pédaler.
Nous laissons sagement la côte de Barbazan sur la droite et nous arrivons dans les délais à l’heure où tintent les glaçons.
Le Mécanicien Patenté aurait apprécié cette matinée où les seuls cui cui audibles venaient des arbres. Il aurait sans doute déclaré : c’est une sortie qui fait progresser.
Encore une sortie et le retour à la normale est prévu, avec couverture radio sur tout le parcours et point presse intégral à l’arrivée.
Chat c’est une bonne nouvelle.

PG

Publié le 21/02/2023 @ 08:27  Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerCyclo

FermerMONTAGNE

FermerMONTAGNE 1er novembre

FermerMarche -Montagne - Vélo

FermerMontagne

FermerRALLIMIMI

FermerSéjour Ariège septembre 2022

FermerVTT

Fermermarche

Fermerpar GH

Fermervie du club

Derniers billets
- 13/10/2025 @ 01:41
Dimanche 12 octobre 2025 ...
- 05/10/2025 @ 18:38
Dimanche 05 octobre 2025 ...
- 28/09/2025 @ 18:49
Dimanche 28 septembre 2025 ...
- 14/09/2025 @ 21:51
Dimanche 14 septembre 2025 ...
- 07/09/2025 @ 22:30
Dimanche 07 septembre 2025 ...
Archives
09-2025 Octobre 2025 11-2025
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

^ Haut ^